Une sensibilisation à l’art, au patrimoine et à la nature

L’accès à la culture et à la pratique artistique représente un outil essentiel d’inclusion sociale et d’apprentissage de la citoyenneté.

Depuis plus de 30 ans, la Fondation s’implique dans son territoire, partagé entre grands ensembles urbanisés et zones rurales. Elle y entreprend de nombreuses actions de médiation culturelle en partenariat avec des collectivités locales, des structures de réinsertion, des établissements scolaires et des centres de loisirs.

Des programmes de découverte et de création artistique font vivre aux jeunes publics du Val-d’Oise, d’Ile-de-France et des Hauts-de-France l’expérience du patrimoine, de l’histoire, de la biodiversité, de l’art des jardins, de la musique et de la danse.

Le département Action territoriale élargit ces programmes au territoire parisien à partir des projets émanant de la Médiathèque Musicale Mahler.

Les programmes scolaires

Chaque année, le dispositif des classes en résidence permet à plusieurs dizaines d’élèves de venir vivre à l’abbaye un temps de formation.
En 2021, par exemple, malgré les difficultés liées au COVID-19, deux classes de CM de Gonesse ont pu collaborer avec des chanteurs de l’ensemble en résidence Les Métaboles autour d’œuvres du compositeur canadien Raymond Murray Schafer (voir le reportage vidéo).

Un partenariat est noué avec la Communauté d’agglomération Roissy Pays de France pour mener des actions autour du Festival de Royaumont, notamment au travers de concerts participatifs.

Les élèves des nombreuses écoles de la Communauté de Communes Carnelle Pays-de-France bénéficient également de programmes spécifiques, qui mêlent visites de l’abbaye et ateliers sur place.

L’action de la Fondation en direction des élèves est enfin structurée par la CREAC, la Convention Régionale d’Éducation Artistique et Culturelle.
Elle a notamment permis la venue d’étudiants en aménagements paysagers, qui ont pu réfléchir à l’évolution du jardin des neufs carrés.
En 2021, un projet d’écriture autour de l’hôpital militaire monté à l’abbaye par des infirmières écossaises a été encadré par l’écrivain Laurent Contamin (voir le reportage vidéo), tandis qu’un atelier mêlant théâtre, écriture, musique et danse était proposé à des lycéennes de Beaumont-Sur-Oise (voir le reportage vidéo).

Amateurs, personnes en situation de handicap… Actions en direction d’autres publics

Le département de l’Action territoriale s’adresse également aux musiciens amateurs qui fréquentent les conservatoires du Val d’Oise et les invite régulièrement à prendre part à des spectacles montés à l’abbaye.

Il organise également des concerts ou des spectacles hors-les-murs avec ses partenaires de longue date, comme la ville de Gonesse, qui a, par exemple, accueilli en novembre 2019 le spectacle Luminescence d’Amir ElSaffar et avait préparé cette date en formant des amateurs (15 guitaristes, autant de percussionnistes et 5 danseuses) à l’art du flamenco.

Les personnes en situation de handicap ne sont naturellement pas oubliées.
En juin 2021, les usagers d’établissements médico-sociaux de Jouy-le-Moutier et Beaumont-sur-Oise ont pu participer au projet « ambiance… ambiances à Royaumont ».

L'actualité de l'action territoriale

Formation des artistes

Cet ambitieux programme d’éducation artistique et culturelle et d’action territoriale en direction des publics du nord de l’Ile-de-France et sud de l’Oise ne pourrait se faire sans les artistes. Consciente de la place croissante que revêt le rôle social dans la construction de leur parcours professionnel, la Fondation conçoit donc des programmes de formation. Leur objectif est permettre aux musiciens, compositeurs, danseurs ou chorégraphes de concevoir et animer de premières expériences de parcours d’éducation artistique et culturelle à leur image et en résonance avec leur démarche.

Formation 2021

Artiste sur le terrain

Pour 16 chanteurs, instrumentistes, compositeurs

Par Camille Villanove, Hélène Schmit, Diana Soh, Esther Labourdette, Sébastien Laurent, Xavier Nivaggioni, Marina Zinzius

En savoir plus
Ouvert 365j/an Visite tous les jours