Ses huit siècles d’histoire ont façonné la morphologie de l’abbaye.

Marqué par de multiples changements d’affectation, ce monument historique requiert encore aujourd’hui une attention particulière et un entretien exigeant.
En matière d’investissement, l’approche de la Fondation associe la restauration du monument historique et une adaptation fonctionnelle à ses activités. Il s’agit de conserver et d’enrichir son patrimoine dans un esprit de transmission, mais aussi de répondre aux besoins de ses usagers, en permanente
évolution.

Les grandes campagnes des années 1990 et 2000 ont été menées par Pierre-André Lablaude (†), Architecte en chef des Monuments Historiques.

Le bâtiment des latrines a fait l’objet d’une restauration complète en 1992 et 1993, transformant les galeries Nord et Sud, les salles des charpentes et de la poivrière en espaces permettant d’accueillir des activités de différentes natures.

Le réfectoire et les cuisines des moines ont été totalement restaurés et réaménagés en 2001 et 2002 : vitraux, chaire du lecteur, voûtes, murs, façades, pignon sud, installation d’un chauffage surfacique. Le sol de l’ancien réfectoire est recouvert de 40 000 carreaux, fabriqués selon les méthodes du XIIIe siècle ; on peut y admirer et y entendre le majestueux orgue Cavaillé-Coll classé, entièrement restauré.

Entre 2008 et 2009, la toiture, les contreforts et l’escalier du bâtiment des anciennes cuisines ont été restaurés, à l’occasion de l’aménagement de la Bibliothèque musicale François-Lang au 1er étage et de la création de 6 studios pour les artistes.

Le bâtiment des convers a connu des campagnes de rénovation à partir de 1995 : couverture, cheminées, menuiserie ; en 2010, restauration des contreforts, drainage des façades et réhabilitation du grand comble ; puis, en 2014, un grand chantier de réhabilitation du réfectoire des convers a permis son ouverture au public.

Le cloître a bénéficié de plusieurs campagnes, de restauration et de restitutions, de 1986 à 2010 : arcatures, contreforts, voûtes, drainage, terrasses et garde-corps.

En 2016, sous la direction de François Chatillon, Architecte en chef des Monuments Historiques, le bâtiment des moines a fait l’objet d’une campagne sans précédent de travaux de restauration (charpente, couverture, lucarnes, façades, contreforts), ainsi que de rénovation et d’extension de son équipement résidentiel (hall d’entrée, chambres, cuisines, ascenseur, stockage, production de chaleur…).

En 2020, la Fondation a poursuivi son programme de restauration – avec l’agence Chatillon Architectes et les compétences de l’architecte en chef des Monuments historiques François Chatillon – en reprenant la toiture et les murs extérieurs du réfectoire des moines et du chauffoir.
62 000 tuiles à l’ancienne, de 6 formats et couleurs différentes pour 1 400 m2 de toiture, Les charpentes ont été consolidées, les assemblages révisés et les bois présentant des défaillances repris ponctuellement et remplacés ; les pierres altérées des façades et des contreforts ont été remplacées.


Investissements

38,1 millions d’euros investis depuis 1977
– 15,1 millions pour la restauration du monument
– 3 millions pour les acquisitions
– 20 millions pour l’équipement et l’aménagement

69 % de ces investissements ont été réalisés au cours des 20 dernières années

26,2 millions investis depuis 1998