À l’époque médiévale, ce bâtiment comportait deux étages voûtés. Au rez-de-chaussée se trouvait le chauffoir, pourvu d’une cheminée. Il perdit progressivement cette fonction avec la diminution du nombre de moines et était utilisé comme cuisine au XVIIIe siècle. L’usage primitif de la pièce située à l’étage nous est inconnu, mais elle servait de bibliothèque à la fin de l’ancien régime. À l’Est se trouvait l’escalier qui conduisait du cloître vers le dortoir des moines.
Le bâtiment fut entièrement remanié au cours du XIe siècle, ce qui causa la destruction des voûtes médiévales et de l’escalier des moines. On y aménagea, sur trois niveaux, une infirmerie et une sacristie.
Les cuisines modernes y furent installées en 1977 puis rénovées une première fois en 1996. Dans les étages, des appartements aménagés dans les années 40 furent transformés en bureaux à la fin des années 1980.
En 2016, le bâtiment a été entièrement restructuré pour y accueillir deux niveaux de stockage pour le matériel scénique et de réceptions, reliés par un monte-charge.
Au rez-de-chaussée, on y trouve les chambres froides de la nouvelle cuisine, créée la même année dans le bâtiment des moines au plus près des salles à manger.