Ce jardin, d’inspiration médiévale, est conçu pour accueillir des expositions sur les plantes
Créé en 2004 par Damée, Vallet & Associés Paysagistes (DVA), le jardin d’inspiration médiévale, dit Jardin des 9 carrés, évocation paysagère du monde médiéval, est conçu pour accueillir des expositions sur les plantes, leurs usages et les regards que l’on porte sur elles. Ce jardin explore, à chaque nouvelle collection de plantes, un aspect du rapport complexe de l’homme avec la nature au Moyen Âge comme à l’époque moderne.
L'actualité du jardin des 9 carrés
La structure du jardin, en osier vivant tressé, enserrée entre le réfectoire et les cuisines des moines, est visible toute l’année et les plantes restent en place de façon naturelle tout au long de leur cycle.
La table du savoir présente les plantes isolées et étiquetées en pots, permettant ainsi une information systématique sur chaque plante du jardin. Cette table est constituée d’un plateau d’amarante d’un seul tenant, long de 17m, large de 1m et épais de 25 cm. Venu de Guyane, ce cœur d’un arbre est plus qu’impressionnant : il pèse plus de 7 tonnes. L’amarante est un bois exotique précieux, violet lorsqu’il est mouillé et doté de veines peu apparentes. Au moment du sciage, le cœur fraîchement coupé est presque blanc mais il se colore rapidement à la lumière.
Le jardin de pieds-mères regroupait les plantes destinées à être multipliées et sur lesquelles sont prélevées les graines, les organes végétatifs et le pollen, qui donnent naissance aux plantes filles. Aujourd’hui, il conserve également la mémoire des collections précédentes.
Enfin, le verger, toujours présent dans les jardins médiévaux, complète harmonieusement la visite.
La première exposition conçue et organisée par DVA en 2004 portait sur les plantes d’Hildegarde de Bingen, sainte et savante illustre du Moyen Âge. En 2007, c’est un voyage coloré dans le monde de la teinture végétale du Moyen Âge à nos jours qui était proposé. En 2010, le thème de la magie des plantes. En 2013, la collection de plantes comme « signes et emblèmes » nous amenait à découvrir comment la symbolique des plantes, toujours vivante aujourd’hui, s’est intégrée à notre culture.
L’exposition actuelle (2022-2025) évoque l’intimité des hommes et des femmes du Moyen Âge avec les arbres.