Installation holographique de Yann Toma

« C’est une grotte hors-temps/hors-champs, un réceptacle de pulsations communes, le lieu de récits et d’imaginaires non conventionnels et inconnus. » Yann Toma

Inspiré par une mise en résonance de sa réflexion sur les bouleversements climatiques qui ébranlent le monde, l’artiste Yann Toma explore et révèle à nos yeux La grotte des divinations climatiques, un espace onirique en liaison avec une histoire réelle et tout à la fois fantasmée du monde, forme d’appel illusoire momentané autant que cadre libératoire furtif.

Autant grotte des aspirations que des imaginaires, les ornements holographiques qui la caractérisent transfigurent le lieu et font apparaître aux visiteurs des formes d’un autre monde, où l’art et la nature, le plaisir et le péril, les humains et les nymphes peuvent, pour un temps, s’épanouir et coexister. Conçue comme un modèle du cosmos, La Grotte des divinations climatiques apparaît comme le lieu où la tension entre l’artifice et la nature, la rencontre entre les mondes naturel et humain, s’incarnent. Elle anime un monde primitif et souterrain où les éléments se coagulent en formes changeantes, permettant la contemplation des mystères et des origines de la vie.

En savoir plus…

La Grotte des divinations climatiques est à l’image de la grotte de La Villa Aldobrandini qui possédait un certain nombre de niches rustiquées avec des statues, dont chacune produisait des sons, des timbres et des jeux d’eau différents. Pareillement, une fontaine s’y niche et produit «des tourbillons d’eau, avec du tonnerre», tandis que, dans d’autres cavités, Polyphème et des centaures jouent des instruments à vent. Bénéficiant de l’environnement cistercien immédiat de l’abbaye, fait de ruines et de végétation, La Grotte des Divinations Climatiques convoque la préciosité de l’eau et invite le spectateur à questionner ses imaginaires. Elle relève aussi bien des aspirations collectives d’une époque où les changements climatiques ébranlent nos certitudes, que des obsessions singulières de chacun des visiteurs qui se transforment systématiquement de manière hors-normes et macroscopiques dans cette grotte magique.
Cette oeuvre contemporaine hypnotique subit un retour de l’influence des sensibilités esthétiques romantiques caractérisée par une préoccupation pour l’insignifiance de l’homme face à des phénomènes naturels grandioses, suscitant un sentiment de crainte et de terreur «sublime», source d’inspiration et de création artistiques. Par la même, elle est en connivence directe avec Geysir Ouest-Lumière, une autre oeuvre de Yann Toma, cette fois-ci jaillissante, présente au coeur du cloître de l’Abbaye.
En la Grotte des divinations climatiques se dessinent peut-être les trajectoires complexes de certains changements magnétiques en cours dans notre monde, principalement en nous-mêmes. Sommes-nous en mesure de les percevoir ?
La Grotte des Divinations Climatiques, 2023
Installation holographique divinatoire in situ