Autour des sciences de l’Homme

Première fondation française d’utilité publique à vocation culturelle, la Fondation Royaumont est depuis 60 ans aux côtés des intellectuels et des artistes.
C’est en 1964 qu’Henry et Isabel Goüin créèrent la Fondation Royaumont (Goüin-Lang) pour le progrès des Sciences de l’Homme, à laquelle ils firent don de leur abbaye. Il s’agissait de poursuivre et de consolider l’activité artistique et intellectuelle au sein de l’abbaye qui était devenue, au fil du temps, un lieu d’échanges important pour toute une génération d’intellectuels français et étrangers, notamment dans les domaines de la philosophie, de la littérature, de la sociologie et de la musique.

En 1972, la Fondation encourageait la première tentative européenne de coopération transdisciplinaire, entre biologie et anthropologie avec la création du Centre Royaumont pour une Science de l’Homme, présidé par Jacques Monod. Les années 70 s’annonçaient déjà difficiles quand survint, le 24 février 1977, le décès d’Henry Goüin.

L’année suivante, le projet culturel fut relancé sous la direction de Francis Maréchal. Il proposait des programmes de recherche, de formation professionnelle et de création, dans les champs de la musique, de la poésie, des arts plastiques et des sciences humaines (ethnologie, musicologie…) avant de s’étendre en 1995 à la chorégraphie et à la danse.

Plus récemment, un programme de réflexion consacré à l’étude de l’homme dans son milieu a été engagé, avec le concours de paysagistes, jardiniers, scientifiques, chercheurs en sciences humaines et d’artistes, se traduisant par un cycle de rencontres biennal L’Homme & la Nature.


Le Centre international pour les artistes de la musique et de la danse

Associées dans un compagnonnage engagé il y a 25 ans, la musique et la danse sont aujourd’hui les deux domaines d’intervention artistique de la Fondation.

La musique est structurée en deux pôles : le pôle Voix et répertoire et le pôle Création musicale. La danse s’incarne dans le pôle Création chorégraphique. Avec le département de l’Action territoriale et celui des Bibliothèques et ressources, qui renforce la présence des sciences humaines dans le projet de la Fondation, le Centre international pour les artistes de la musique et de la danse se compose donc de trois pôles artistiques et de deux départements transversaux.

La Fondation donne priorité à la transmission des savoirs, à la recherche et au dialogue entre les langages et les pratiques artistiques. S’appuyant sur la présence de trois bibliothèques, elle est à la pointe de l’interprétation du répertoire éclairée par l’étude des sources et des données historiques. Elle est également à l’avant-garde de la création musicale et chorégraphique.

La musique et la danse enrichissent leurs processus de création par le frottement avec d’autres disciplines. Les arts visuels, la poésie et la littérature, et bien sûr le théâtre, sont donc sollicités pour des projets artistiques mais également dans le regard porté sur le patrimoine.


Un patrimoine ouvert à tous

L’art de recevoir

Que ce soit pour quelques heures, une journée ou un séjour, l’abbaye de Royaumont reçoit toute l’année des artistes, des entreprises, des visiteurs, des spectateurs, des scolaires.

Ouverte 365 jours par an, elle accueille chaque année près de 65 000 visiteurs. Son histoire riche et surprenante peut être découverte grâce à des visites guidées, des jeux-parcours et, depuis 2018, par le biais d’un parcours de visite numérique. Des contenus multimédia et interactifs en quatre langues accompagnent les visiteurs et offrent une lecture historique, architecturale et archéologique du monument, adaptée aux adultes, aux enfants et au public malvoyant.

Afin d’offrir un accueil à la hauteur du site, la Fondation s’est dotée d’un équipement résidentiel respectant l’esprit du lieu. Pour en faire profiter le plus grand nombre, elle a choisi de rendre accessibles à tous, pendant les week-ends, le gîte et le couvert jusqu’à récemment réservés aux artistes et aux entreprises.

Un autre regard sur la musique et la danse

Le Centre international pour les artistes de la musique et de la danse de Royaumont permet au public de rencontrer des artistes et de découvrir des secteurs de la création artistique et des répertoires musicaux hors des courants dominants.

Fenêtres sur cour[s], Festival, rencontres, ateliers jeune public, activités en famille, installations et expositions investissent tous les lieux de l’abbaye, des salles historiques aux jardins.

La rencontre avec les œuvres et les artistes est favorisée par une politique de diffusion audiovisuelle, en direct ou en différé : vidéos, captations radiophoniques, Facebook Live, enregistrements discographiques.

Les productions nées à Royaumont sont également présentées sur des scènes hors les murs, en France et à l’étranger, en partenariat avec d’autres structures culturelles.

Une sensibilisation à l’art, au patrimoine et à la nature

L’accès à la culture et à la pratique artistique représente un outil essentiel d’inclusion sociale et d’apprentissage de la citoyenneté. Depuis plus de 30 ans, la Fondation s’implique dans son territoire, partagé entre grands ensembles urbanisés et zones rurales. Elle y entreprend de nombreuses actions de médiation culturelle en partenariat avec des collectivités locales, des structures de réinsertion, des établissements scolaires et des centres de loisirs.

Des programmes de découverte et de création artistique font vivre aux jeunes publics du Val-d’Oise, d’Ile-de-France et des Hauts-de-France l’expérience du patrimoine, de l’histoire, de la biodiversité, de l’art des jardins, de la musique et de la danse.

Le département Action territoriale élargit ces programmes au territoire parisien à partir des projets émanant de la Médiathèque Musicale Mahler.