A la source du gamelan indonésien

Présentation

Depuis 2021, la Fondation Royaumont s’associe au musée du quai Branly – Jacques Chirac pour développer une académie. Elle vise à faire dialoguer des artistes « passeurs » qui créent le lien entre tradition et création, et de jeunes compositeurs/compositrices, musiciens/musiciennes, improvisateurs/improvisatrices, chanteurs/chanteuses venus de tous horizons. 

Par-delà les concepts de modernité et de tradition, au-delà même des cultures, l’Académie propose de découvrir ou approfondir une pratique traditionnelle issue de différentes géographies culturelles et d’expérimenter le processus de création transculturelle.

Pour cette quatrième édition, l’Académie sera dirigée par le compositeur et saxophoniste Fabrizio Cassol (Belgique). Il invite à ses côtés le percussionniste et chef d’orchestre Gabriel Laufer (France, Belgique). 
Musicien protéiforme, Fabrizio Cassol, adepte du métissage, ne cesse de multiplier les échanges avec des musiciens des quatre coins du monde, explorant musiques savantes, improvisées et traditions orales pour mieux se jouer des frontières entre les genres.
Formé en percussion et en direction d’orchestre aux conservatoires royaux de Bruxelles et de Liège, Gabriel Laufer joue durant 17 saisons au Théâtre Royal de la Monnaie et avec les Arts Florissants, avant de s’expatrier en Indonésie où il se passionne pour le gamelan et son impact sur la musique occidentale moderne. 

Cette session invite à un travail de composition collective basé sur l’oralité et inspiré par l’apport de chacun-e, quelque soit sa pratique instrumentale et sa source. 

Elle sollicite les musiciens qui ont des savoirs extra-occidentaux et occidentaux dans toutes leurs multiplicités, celles et ceux qui désirent aller à la rencontre d’autres modes d’expressions et imaginer de nouvelles formes de langage

Dans cet espace de création et de partage, les participants à l’Académie seront stimulés par les sons et les intensités vibratoires du gamelan indonésien grâce à la participation du percussionniste Gabriel Laufer, spécialiste de cet instrument. Un temps sera consacré à une forme d’initiation de cet instrument orchestral dans la vision élargie et transculturelle que sera notre création musicale. L’Abbaye de Royaumont, en tant que lieu profondément inspirant, nous aidera à tisser les liens entre architecture de l’espace et architecture émotionnelle.

Pendant l’Académie, lors d’une journée les participants seront accueillis au musée du quai Branly – Jacques Chirac, pour découvrir une sélection de sa collection d’instruments et une séance de travail collectif dans son Auditorium.

À l’issue de l’Académie, une restitution publique sera donnée à l’abbaye de Royaumont, dont le contenu et la présentation seront conçus, composés, créés et inventés par les participants à l’Académie.

Encadrement

Fabrizio Cassol (Belgique)
Gabriel Laufer (France, Belgique)

Biographies

Fabrizio Cassol (Belgique)

Compositeur et saxophoniste du groupe Aka Moon depuis 30 ans, le saxophoniste, jazzman et compositeur Fabrizio Cassol collabore régulièrement avec des chorégraphes tels qu’Alain Platel (avec vsprs, d’après les Vêpres de Monteverdi ; pitié ! d’après la Passion selon Saint Matthieu de Bach ; Coup Fatal, un mélange de musique congolaise et baroque ; et le projet choral Coup de Chœurs), Anne Teresa De Keersmaeker (Rosas), le chorégraphe samoan Lemi Ponifasio (MAU), et le chorégraphe congolais Faustin Linyekula (Studios Kabako). À l’opéra, il a travaillé avec le compositeur Philippe Boesmans et le metteur en scène Luc Bondy ; au théâtre, avec le metteur en scène sud-africain Brett Bailey et le groupe Third World Bunfight pour Macbeth, et avec TJ Stan.

Il a travaillé plusieurs années avec le KVS / Théâtre royal flamand à Bruxelles sous la direction de Jan Goossens, suivi d’une résidence à La Monnaie / De Munt sous la direction de Bernard Foccroulle. De 2012 à 2015, il a été en résidence à la Fondation Royaumont, où il a poursuivi son étude des cultures du monde : ses créations comprenaient Aka Balkan Moon, avec les musiciens bulgares Nedyalko Nedyalkov et Stoyan Jankulov, et Alefba, avec des musiciens égyptiens, libanais, irakiens et turcs. 

Son intérêt pour les musiques non européennes a été éveillé par un grand voyage chez les Pygmées Aka de la République centrafricaine en 1992, à la suite duquel il a également développé une relation étroite avec l’Asie (principalement l’Inde) et l’Afrique. 

Au cours de ses nombreux voyages, il travaille notamment avec la diva malienne Oumou Sangaré, le griot Baba Sissoko et les Black Machine, le maître percussionniste indien U. K. Sivaraman et le Sénégalais Doudou N’diaye Rose. Il approche également la scène des musiques improvisées et collabore avec Mark Turner, Robin Eubanks, David Gilmore, Magic Malik, Marc Ducret et Joe Lovano. Avec le DJ Grazzhoppa, il crée le premier big band de quatorze DJs et, avec le fabricant d’instruments François Louis, il participe à la conception de l’aulochrome, un instrument à vent chromatiquement polyphonique. 

Sa pratique des expressions issues de l’oralité et de l’écriture, de la musique de chambre aux œuvres symphoniques, l’amène à donner régulièrement des ateliers ou des master classes un peu partout dans le monde. 

Fabrizio Cassol est directeur artistique des sessions Medinea au Festival lyrique d’Aix-en-Provence depuis 2014.


Gabriel Laufer (France, Belgique)

Formé en percussion et en direction d’orchestre aux conservatoires royaux de Bruxelles et de Liège, il joue durant dix sept saisons au Théâtre Royal de la Monnaie et avec les Arts Florissants, avant de s’expatrier en Indonésie, où il se passionne pour le gamelan et son impact sur la musique occidentale moderne. Il intègre le Jakarta Simfonia Orchestra comme timbalier et chef d’orchestre, notamment pour le concert Impressions Universelles où il a reconstitué le spectacle du kampong javanais de l’Exposition Universelle de 1889 à Paris, source d’inspiration déterminante de Claude Debussy et Maurice Ravel. 

Son riche parcours l’a amené à côtoyer des artistes de renom, tels les chefs Lorin Maazel, Sandor Végh, Mstislav Rostropovitch, Antonio Pappano, Kazushi Ono et William Christie, les solistes Martha Argerich, Sergio et Odair Assad, les compositeurs Xenakis, Berio, Stockhausen et Sciarrino, les chorégraphes Merce Cunningham, Trisha Brown et Pina Bausch. 

Gabriel Laufer est l’auteur de nombreuses compositions, dont la musique du spectacle La Princesse de Babylone dans le style balinais, coproduit par la Compagnie José Besprosvany et le Théâtre National de Belgique (primé Meilleur Spectacle de la saison 2003-2004). Il vient de créer au Festival des Arts de Bali 2023 le spectacle PANJI SEMIRANG, une composition originale mêlée à de la musique traditionnelle pour sept sortes de gamelan différents.

En 2021, il a reçu du Roi Philippe de Belgique le titre de Chevalier de l’Ordre de la Couronne.

Il a enregistré sous les labels EMI, DGG, Sony, Warner et Virgin.

Destinataires

  • 10 compositeurs/compositrices, et-ou instrumentistes, et-ou chanteurs/chanteuses.

Jeunes artistes en cours d’études supérieures ou artistes justifiant d’une expérience professionnelle.

Les participants témoignent d’une ouverture stylistique et d’un goût pour la recherche et la création musicale, dans toutes ses formes, et ont une pratique musicale régulière, en particulier dans les formes collectives. 

La formation accueille des musiciens déjà expérimentés dans le domaine de l’improvisation, mais aussi des musiciens issus de pratiques écrites et qui souhaitent être guidés dans une première approche de cette pratique.

Modalités

Calendrier

Sessions

Du 18 au 24 août 2024 [arrivée le 17 août en fin de journée, départ le 25 août matin]

Durée de la formation : 6 jours soit 42 heures

Les participants s’engagent formellement à suivre l’intégralité du cursus.

Tous les programmes de formation de la Fondation Royaumont ont un délai d’accès à minima de 11 jours ouvrés.
Exemple : si la Fondation Royaumont valide la demande d’inscription le 14 juin, elle peut proposer au bénéficiaire une formation qui commence le 29 juin.

Présentation publique

Fenêtre sur cour[s] à Royaumont le 24 août 2024 à 18h, consistant en une restitution du travail réalisé pendant l’Académie.

Sélection

Sélection sur dossier

Eléments à fournir

Pour le dossier de candidature et la sélection, vous devrez fournir les éléments suivants :

  • Lettre de motivation : mise en avant des compétences et qualités, raisons motivant le souhait de participer à l’Académie, attentes
  • Biographie
  • CV
  • Plusieurs liens vidéo avec des extraits musicaux. Une bonne qualité sonore est indispensable
  • Photo

Clôture des candidatures :

Date limite d’inscription : 22 mars 2024
Réponse à votre candidature : 5 avril 2024

Fiche programme

version n°1 du 19/02/2024
Durée de validité de la version n°1 : 1 an renouvelable

Effectif plancher/plafond

Effectif plancher : 8 compositeurs/compositrices, et-ou instrumentistes, et-ou chanteurs/chanteuses.
Effectif plafond : 10 compositeurs/compositrices, et-ou instrumentistes, et-ou chanteurs/chanteuses.

Pré-requis et conditions d’accès à la formation

  • Jeunes artistes en cours d’études supérieures ou artistes justifiant d’une expérience professionnelle.
  • Les participants témoignent d’une ouverture stylistique et d’un goût pour la recherche et la création musicale, dans toutes ses formes – et ont une pratique musicale régulière, en particulier dans les formes collectives. 
  • Une expérience préalable de l’improvisation est souhaitée.
  • Les participants s’engagent formellement à suivre l’intégralité de la formation, soit 6 jours de formation.
  • Avoir un bon niveau d’anglais à l’oral.
  • Les conditions d’accès sont transmises pendant la formation.

Compétences visées / objectifs opérationnels

A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de :

  • Avoir identifié des clés d’approche de la modalité orientale, et des moyens d’intégrer cette pratique à celle qu’il possédait avant l’Académie.
  • Avoir acquis une pratique enrichie de l’improvisation.
  • Avoir développé une capacité d’écoute, d’apprentissage et d’ouverture à des pratiques et musiques éloignées de sa pratique principale et/ou celle ayant fait l’objet de son éducation principale.

Il s’agira de développer, d’adapter et de croiser les pratiques d’improvisation traditionnelles et modernes, dans une démarche transversale, pour trouver de nouveaux modes d’expression, nourrir une démarche d’utilisation de l’improvisation à des fins de recherche, œuvrer au rapprochement de différentes expressions de l’improvisation et des rythmes traditionnels et enrichir son approche de ce mode de pratique.

Objectifs pédagogiques

Connaissances

  • Découvrir ou approfondir les connaissances théoriques sur un répertoire spécifique.

Savoir-faire

  • Utiliser les spécificités techniques pour construire une interprétation sensible et présenter le fruit de ce travail en public lors de la restitution finale.

Savoir-être

  • Trouver sa place au sein d’un groupe afin de défendre un discours musical cohérent et homogène.

Déroulé/contenu de la formation

EN AMONT DE LA FORMATIONRencontres entre les participants à la formation, en vidéoconférence.Une rencontre collective avec les bénéficiaires, les intervenants et le responsable pédagogique.
JOUR 1 Accueil des participants à la formation : 
> présentation des bénéficiaires, des intervenants, des référents (pédagogique, administratif) ; 
> présentation des lieux ; 
> présentation du déroulé de la formation ;
> rappel des compétences visées/objectifs opérationnels.
Accueil en présentiel, avec tous les participants à la formation.
JOURS 2Séances théoriques collectives.
Séances de pratique collective, en grand groupe ou en petits groupes.
Séances animées par les intervenants.
JOUR 3Matin : séance de découverte d’une sélection d’instruments issus de la collection nationale du musée du Quai Branly – Jacques Chirac.

Après-midi : séance de pratique collective.
Séance animée par les intervenants et des membres du musée du Quai Branly -Jacques Chirac.
Séance animée par les intervenants
JOUR 4 & 5Séances théoriques collectives.
Séances de pratique collective, en grand groupe ou en petits groupes.
Séances animées par les intervenants.
JOUR 6Séances théoriques collectives.
Séances de pratique collective, en grand groupe ou en petits groupes. 
Restitution publique.
Séances animées par les intervenants.

Ce planning-type peut être adapté en fonction des besoins de la formation et des intervenants.

Méthodes mobilisées

Moyens pédagogiques :

  • Séances théoriques collectives.
  • Séances de pratique collective, en grand groupe ou en petits groupes

Moyens techniques mis à disposition :

  • Salle de travail collective, munie de pupitres et de chaises.
  • En dehors temps de cours, sur la période de la formation, des salles de travail pour des séances individuelle ou en petits groupes peuvent être mises à disposition gracieusement, sur demande et dans la limite des disponibilités.
  • Documentation via un google drive privé.

Les bénéficiaires apportent :

  • leurs propres instruments (sauf instruments particulièrement volumineux fournis par le lieu de formation) ;
  • les partitions qui ne sont pas fournies par le lieu de formation.

Modalités de suivi et d’évaluation

Avant la formation :

Sélection définitive sur dossier d’inscription, via un formulaire en ligne, par le directeur pédagogique, par un questionnaire qui permet d’identifier les besoins du bénéficiaire.
Évaluation du niveau professionnel par la biographie, le CV, les partitions et enregistrements demandés.

Pendant la formation en présentiel

Pendant la formation en présentiel : évaluation par le travail pratique du bénéficiaire, de sa réactivité et son aptitude à intégrer rapidement les propositions faites par les intervenants, ainsi que de sa capacité d’intégration dans le groupe.

Pendant la présentation à la fin de la formation : l’interprétation d’une ou plusieurs œuvres en situation réelle devant un public permet d’apprécier l’évolution de l’interprétation, ainsi que les postures émotionnelles et physiques.

Les bénéficiaires signent une feuille d’émargement par demi-journée.

En fin de formation :

Une attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de la formation et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation est remise au bénéficiaire ainsi que le certificat le cas échéant.

Le bénéficiaire remplit une fiche d’évaluation qualitative afin d’évaluer les acquis de la formation d’un point de vue artistique, pédagogique, humain et matériel.

Les concerts hors cadre de la formation permettent de suivre l’évolution de la carrière de l’artiste et/ou de son ensemble en aval des formations, et notamment d’évaluer la qualité de l’interprétation ainsi que le nombre de concerts donnés.

Un suivi post-formation est établi, pour lequel les bénéficiaires sont priés d’informer durant les six mois suivants la fin de la formation des contrats qu’ils auront obtenus.

Accessibilité et prise en compte des situations de handicap

La Fondation Royaumont fait de l’accueil et de la participation des personnes en situation de handicap un engagement fort de son projet. Nos formations sont ouvertes aux personnes en situation de handicap et différents aménagements peuvent être envisagés en fonction des spécificités de chaque formation. Afin d’échanger sur vos besoins, contactez-nous au moment de votre inscription.

  • Salles et chambres accessibles par ascenseur.
  • Equipement écran et enceintes amplifiées
  • Restauration au rez-de-chaussée

Référent pédagogique

Jean-Philippe Wurtz, directeur artistique du pôle Création musicale
jp.wurtzt@royaumont.com

Référente administrative

Samuel Agard, administrateur du pôle Création musicale et conseiller artistique pour les musiques transculturelles
s.agard@royaumont.com

Référents handicap

Samuel Agard et Doriane Trouboul
referenthandicap@royaumont.com

L’Académie de musiques transculturelles est organisée en partenariat avec le musée du quai Branly – Jacques Chirac, avec le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso, de la SACEM, du Groupe ADP, et avec le généreux soutien d’Aline Foriel-Destezet.

La Fondation Royaumont est membre du Réseau ULYSSES cofinancé par le programme Europe créative de l’Union Européenne.

Certificat Qualiopi Royaumont
(en téléchargement)