Formations 2024
Dans le cadre d’une coopération culturelle renforcée, la Fondation Royaumont et La Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret (BLGF), jusqu’à présent connue sous l’appellation Médiathèque Musicale Mahler (MMM),
située à Paris et adossée à la Fondation depuis 2016, ont réuni leurs fonds documentaires et patrimoniaux sous une même bannière dénommée « Bibliothèques Royaumont ».
Cette entité comprend la Bibliothèque Lagrange-Fleuret (BLGF) et les deux bibliothèques conservées à l’abbaye de Royaumont : la Bibliothèque musicale François-Lang (BmFL) et la Bibliothèque Henry et Isabel Goüin (BHIG), qui réunissent un ensemble de collections patrimoniales remarquable.
Grâce une politique concertée d’accroissement de leurs collections et de partage des compétences, la BLGF et la BmFL développent un projet d’activités qui s’inscrit au carrefour de la recherche et de la pratique musicale. Les lieux qu’elles occupent, les conditions d’accès aux ouvrages qu’elles proposent et les équipements qu’elles mettent à disposition en font des endroits singuliers dédiés à l’étude et à la réflexion, mais aussi des sources d’inspiration pour les artistes soucieux d’enrichir leurs connaissances, de porter un nouveau regard sur les répertoires et d’en renouveler l’interprétation.
Des collaborations avec des établissements d’enseignement supérieur et de recherche donnent régulièrement lieu à des résidences pédagogiques, des séminaires de recherche, des colloques et des publications.
Les formations 2024
Atelier « Combattimento » de Claudio Monteverdi
Pour 2 violons, 1 viole, 1 violoncelle, 1 contrebasse, 1 viole de gambe, 1 clavecin, 1 théorbe, 1 soprano, 1 ténor, 1 ténor ou baryton-ténor
Par Fabio Biondi et Luca Quintavalle