Présentation

L’atelier Combattimento s’inscrit dans le cadre de l’élaboration de la thèse de Chiara Girlando et constitue un projet de recherche-création associant l’École des Hautes Études en Sciences Sociales et la Fondation Royaumont. Il vise à explorer la dimension performative de l’opuscolo in genere rappresentativo de Claudio Monteverdi, Il combattimento di Tancredi e Clorinda, à partir d’une recherche inédite sur les lieux de sa première exécution, le contexte historique et, plus largement, les techniques d’interprétation musicale et dramatique italiennes du XVIIe siècle.

Connu comme l’une des œuvres les plus emblématiques du compositeur, le Combattimento appartient à un genre unique qui concentre en une vingtaine de minutes la summa de la recherche montéverdienne du juste milieu entre l’expression musicale et dramatique, entre voix chantée et voix parlée.

Le travail proposé dans le cadre de cet atelier se situera à la croisée des approches scientifiques et artistiques. Seront abordées ici les questions spécifiques du travail sur la voix, le langage gestuel, l’écoute, l’interprétation dramatique, le continuo, en lien étroit avec celles de la restitution du contexte historique et de la connaissance des lieux de création…

Les participants seront intégrés à une équipe composée de chercheurs et d’artistes, tous engagés dans un processus de création et de réflexion collective. Au-delà, l’atelier proposera un approfondissement des connaissances techniques et théoriques du répertoire ancien, tout en abordant des questionnements relevant de la recherche musicologique et historique.

L’encadrement artistique de cet atelier sera assuré par Fabio Biondi, l’une des figures majeures du renouveau baroque, assisté par Luca Quintavalle, claveciniste et pianofortiste. Il sera entouré d’une équipe de spécialistes issus de différents domaines des arts du spectacle, laquelle sera coordonnée par Chiara Girlando.

À l’occasion des quatre cents ans de la création du Combattimento dans le palais du patricien Girolamo Mocenigo à Venise en 1624, une première restitution sera proposée à l’issue de l’atelier le 17 avril 2024 à Royaumont.

Encadrement

Direction artistique

Fabio Biondi violoniste et chef d’orchestre
Luca Quintavalle claveciniste et chef assistant de Fabio Biondi

Équipe artistique et scientifique

Étienne Anheim historien
Claudio Coloretti light designer
Chiara Girlando doctorante et coordinatrice du projet
Anne-Madeleine Goulet historienne de la musique et du spectacle
Karine Le Bail historienne de la musique et du son
Walter Le Moli metteur en scène
Gabriele Mayer costumier
Thomas Vernet musicologue
Orlando Vezzoli spécialiste d’escrime ancienne

Biographie des encadrants

Fabio Biondi

Né à Palerme, Fabio Biondi a commencé sa carrière internationale très jeune, poussé par une curiosité culturelle et musicale précoce qui l’a amené à collaborer en tant que premier violon avec les plus célèbres ensembles spécialisés dans l’interprétation de la musique ancienne sur instruments originaux et dans le respect des pratiques d’exécution d’époque.

L’année 1989 marque un tournant décisif : il fonde Europa Galante, qui, en quelques années seulement, grâce à une activité de concert à l’échelle mondiale et à un incroyable succès discographique, devient l’ensemble italien spécialisé dans la musique ancienne le plus célèbre et le plus récompensé au niveau international.

Aujourd’hui, Fabio Biondi incarne le symbole de la quête perpétuelle du style, un style libre de tout conditionnement dogmatique et intéressé par la recherche d’un langage original. Cette inclination l’a conduit à collaborer en tant que soliste et chef d’orchestre avec des orchestres tels que : Santa Cecilia de Rome, Chicago Symphony Orchestra, Opera of Halle, Zurich Chamber Orchestra, Chamber Orchestra of Norway, Mozarteum Orchestra de Salzbourg, Mahler Chamber Orchestra… Ces dernières années, le répertoire s’est élargi – Anna Bolena de Bellini, Lucrezia Borgia de Donizetti, Macbeth, Il Corsaro et Ernani de Verdi – en prêtant attention aux compositeurs préromantiques et romantiques, toujours dans l’optique d’une redécouverte des langages originaux.

Luca Quintavalle

Né à Côme, en Italie, Luca Quintavalle est un claveciniste, pianofortiste, chef d’orchestre et artiste discographique très demandé. Il a été décrit comme un « claveciniste époustouflant » (opernnetz.de) et une « révélation » par Le Monde.

Ses récents engagements avec Cecilia Bartoli et Les Musiciens du Prince comprennent Europe-Tours, La Cenerentola de Rossini et Il Turco in Italia de Rossini (à l’Opéra de Monte-Carlo et au Wiener Staatsoper). Il a été l’assistant de Fabio Biondi pour Die Entführung aus dem Serail de Mozart au Luxembourg et Ritorno d’Ulisse in patria de Monteverdi à Genève. Ses débuts en tant que chef d’orchestre pour l’opéra L’amazzone Corsara de Carlo Pallavicino à l’Innsbrucker Festwochen 2022 ont été salués par la critique.

En tant que soliste et joueur de continuo, Luca Quintavalle s’est produit avec plusieurs orchestres de premier plan (Les Talens Lyriques, Balthasar Neumann Ensemble, Cappella Gabetta, Concerto Köln, Il Pomo d’Oro, Ensemble Matheus, Academia Montis Regalis, Harmonie Universelle, WDR Sinfonieorchester Köln, Düsseldorfer Symphoniker, NDR Radiophilharmonie, La Folia Barockorchester, hr-Sinfonieorchester, Hamburger Symphoniker, Philharmonisches Staatsorchesters Hamburg, Ensemble Resonanz, Orchestre de la Suisse Romande, Gürzenich Orchester, Mozarteumorchester, Orchestre Philharmonique du Luxembourg) et sur les scènes internationales (Festspielhaus Baden-Baden, KKL Luzern, Berliner Philharmonie, Herkulessaal et Prinzregententheater München, Elbphilharmonie et Laeiszhalle Hamburg, Concertgebouw Amsterdam, Musikverein Wien, Tokyo Opera City Concert Hall, Lincoln Center New York, Palau de la Música Catalana, Opéra national de Paris, Philharmonie de Paris. ….)

Artiste passionné, Luca Quintavalle a enregistré pour les labels Sony-Deutsche Harmonia Mundi, Deutsche Grammophon, Capriccio, Onyx, Erato, Hyperion, Hänssler Classics, Pan Classics et TYXart.

Il a donné des masterclasses à l’Université d’État pour l’art et la culture de Moscou, à Saint-Pétersbourg et à la Robert Schumann Hochschule de Düsseldorf. Anciennement chargé de cours à la Hochschule für Musik und Tanz Köln, il enseigne actuellement à la Folkwang University of the Arts à Essen et à la Robert Schumann Hochschule à Düsseldorf.

Destinataires

  • 2 violons
  • 1 viole
  • 1 violoncelle
  • 1 contrebasse
  • 1 viole de gambe
  • 1 clavecin
  • 1 théorbe
  • 1 soprano
  • 1 ténor
  • 1 ténor ou baryton-ténor

Calendrier

Sessions

  • Du 12 au 17 avril 2024* à Royaumont.
    *chanteurs : début formation 12 avril – 6 jours, soit 42h
    *musiciens : début formation 13 avril – 5 jours, soit 35h

Présentation publique
Fenêtre sur cour(s) le 17 avril 2024 à 18h

Les participants s’engagent formellement à suivre l’intégralité du cursus.

Tous les programmes de formation de la Fondation Royaumont ont un délai d’accès à minima de 11 jours ouvrés.
Exemple : si la Fondation Royaumont valide la demande d’inscription le 14 juin, elle peut proposer au bénéficiaire une formation qui commence le 29 juin.

Sélection

Sélection sur dossier

Eléments à fournir

Pour le dossier de candidature et la sélection, vous devrez fournir les éléments suivants :

  • lettre de motivation
  • biographie (impératif : 600 signes espaces compris)
  • CV
  • photo
  • Pour les musiciens : un fichier vidéo en lien avec la formation choisie, soit une sonate de leur choix, de préférence du 17e siècle.
  • Pour les chanteurs : un fichier vidéo en lien avec la formation choisie, de préférence lié au répertoire monteverdien. (Attention, les liens WeTransfer ne seront pas téléchargés)

Date de clôture des candidatures

Dimanche 7 janvier 2024 à 23h59

Fiche programme

version n°1 du 09/11/2023

Effectif plancher/plafond

Effectif plancher : 11 artistes
Effectif plafond : 16 artistes

Pré-requis et conditions d’accès à la formation

Être jeune musicien(ne) professionnel(le) ou en fin d’études supérieures, niveau master.

Les participants s’engagent formellement à suivre l’intégralité du cursus, soit 6 jours de formation pour les chanteurs et 5 jours pour les musiciens et à participer à la Fenêtre sur cour[s].

Compétences visées / objectifs opérationnels

A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de :

  • Interpréter le répertoire monteverdien
  • Participer à un projet de recherche-création
  • Intégrer une équipe artistique
  • Aborder les spécificités du travail scénique replacé dans le contexte historique
  • Travailler sur les particularités du recitar cantando

Objectifs pédagogiques

Connaissances
  • Analyser une œuvre (forme, rythme, harmonie…)
  • Acquérir les outils techniques nécessaires à l’interprétation d’un répertoire éclairé par les apports de la recherche musicologique
  • Mémoriser un texte musical pour pouvoir se détacher de la partition
  • Identifier les spécificités du réseau professionnel dans lequel le bénéficiaire souhaite faire carrière
  • Intégrer la prononciation des textes chantés dans sa langue maternelle aussi bien que dans des langues étrangères

Savoir-faire
  • Renouveler la connaissance des pratiques et d’usages du répertoire
  • Nourrir sa réflexion interprétative par l’approche musicologique des sources
  • Construire un programme de concert cohérent intégrant des transcriptions et des pièces originales avec un minutage donné
  • Répéter avec efficacité un programme dans un temps limité
  • Trouver sa place musicalement et humainement dans un groupe
  • Acquérir les outils techniques nécessaires à l’interprétation d’un répertoire et savoir quand et comment les utiliser
  • Prendre en compte les informations donnés par un.e musicologue spécialiste d’un répertoire pour affiner son interprétation d’une œuvre
  • Définir sa propre interprétation d’une œuvre à partir des conseils transmis par les encadrants
  • Affirmer son projet de carrière en définissant les différentes étapes et une stratégie de développement
  • Faire connaître son travail auprès du public, de la presse et de professionnels
Savoir-être
  • Entendre et comprendre les demandes des encadrants et leurs suggestions musicales
  • Exprimer clairement ses intentions musicales et pouvoir les justifier
  • Partager son interprétation avec un public lors de la restitution finale
  • Echanger des idées musicales avec des artistes avec lesquels on joue et définir un discours commun
  • S’adapter aux exigences d’un répertoire (prononciation, musicalité d’une langue…)
  • Tirer les bénéfices des apprentissages des autres participants à la formation
  • Identifier toutes les personnes présentes lors de la formation et leurs rôles : artistes encadrants, directeur artistique, administratrice, chargée de production, réceptionniste…
  • Identifier les différents interlocuteurs d’un secteur professionnel et savoir s’adresser à eux pour développer ses projets artistiques

Déroulé/contenu de la formation

L’atelier Combattimento s’inscrit dans le cadre de l’élaboration de la thèse de Chiara Girlando et constitue un projet de recherche-création associant l’École des Hautes Études en Sciences Sociales et la Fondation Royaumont. Il vise à explorer la dimension performative de l’opuscolo in genere rappresentativo de Claudio Monteverdi, Il combattimento di Tancredi e Clorinda, à partir d’une recherche inédite sur les lieux de sa première exécution, le contexte historique et, plus largement, les techniques d’interprétation musicale et dramatique italiennes du XVIIe siècle.

Connu comme l’une des œuvres les plus emblématiques du compositeur, le Combattimento appartient à un genre unique qui concentre en une vingtaine de minutes la summa de la recherche montéverdienne du juste milieu entre l’expression musicale et dramatique, entre voix chantée et voix parlée.

Le travail proposé dans le cadre de cet atelier se situera à la croisée des approches scientifiques et artistiques. Seront abordées ici les questions spécifiques du travail sur la voix, le langage gestuel, l’écoute, l’interprétation dramatique, le continuo, en lien étroit avec celles de la restitution de la restitution du contexte historique et de la connaissance des lieux de création…

Les participants seront intégrés à une équipe composée de chercheurs et d’artistes, tous engagés dans un processus de création et de réflexion collective. Au-delà, l’atelier proposera un approfondissement des connaissances techniques et théoriques du répertoire ancien, tout en abordant des questionnements relevant de la recherche musicologique et historique.

L’encadrement artistique de cet atelier sera assuré par Fabio Biondi, l’une des figures majeures du renouveau baroque, assisté par Luca Quintavalle, claveciniste et pianofortiste. Il sera entouré d’une équipe de spécialistes issus de différents domaines des arts du spectacle, laquelle sera coordonnée par Chiara Girlando.

À l’occasion des quatre-cents ans de la création du Combattimento dans le palais du patricien Girolamo Mocenigo à Venise en 1624, une première restitution sera proposée à l’issue de l’atelier.

JOUR 1 13h : Accueil des chanteurs, tour de table des bénéficiaires, présentation de leurs parcours.
16h : début de la formation des chanteurs avec les intervenants, présentation des matériaux de recherche, cours de groupe d’interprétation dramatique.
Accueil des chanteurs, présentation du programme et des modalités de travail. Séances animées par les intervenants à destination des chanteurs.
JOUR 210h-13h :  Travail d’interprétation musical individuel / Cours de groupe, travail d’interprétation dramatique
13h : déjeuner
14h-15h : Accueil des musiciens, tour de table des bénéficiaires, présentations de leurs parcours. Cours de groupe, répétitions musicales, définition des spécificités esthétiques et techniques
15h-16h30 :  Atelier intensif gestuelle et présence scénique / répétitions musicales
17h-19h00 : Cours de groupe, travail d’interprétation dramatique
Séances animées par les intervenants à destination des chanteurs. Début du travail avec les instrumentistes.
JOUR 310h-13h : Cours de groupe
13h : déjeuner
14h30-16h : Cours de groupe, répétitions musicales / Cours de groupe, répétitions musicales, voix chantée
16h30-19h : répétitions musicales / Cours de groupe, travail d’interprétation dramatique, voix parlée
Séances animées par les intervenants.
JOURS
4 & 5
10h-13h / 14h30-19h : Cours de groupe, répétitions musicalesSéances animées par les intervenants
JOUR
6
10h-13h :  Cours de groupe, insieme
13h : déjeuner
14h30-16h : Cours de groupe, insieme
18h : Fenêtre sur cour[s]
Séances animées par les intervenants, Fenêtre sur cour[s].

Méthodes mobilisées

Moyens pédagogiques :

Enseignement pratique et musicologique, en présentiel, sous forme de séminaire de réflexion et de cours d’interprétation donnés par les intervenants en séances en petit groupe ou collectivement.
Les cours sont donnés en français.
Une présentation publique à la fin de la formation et prend la forme d’une masterclasse, d’une présentation de l’ensemble du corpus interprété ou autre…
Elle réunit l’ensemble des bénéficiaires et ne donne pas lieu à rémunération.

Moyens techniques mis à disposition :

Les salles sont spacieuses, munies de pupitres (plein ou pliants), de chaises ou tabourets adaptés aux musiciens (sans accoudoirs) et des instruments requis pour la formation.
Les bénéficiaires apportent leurs partitions qui ne sont pas fournies.
En dehors des temps de cours, des lieux de répétition peuvent être mis à disposition gracieusement, sur demande et dans la limite des disponibilités.
Le monument de l’abbaye dans sa globalité (salles et jardins)
Documentation via Drive privé

Modalités de suivi et d’évaluation

Avant la formation :

Sélection sur dossier des stagiaires par les responsables pédagogiques.

Pendant la formation en présentiel
  • Évaluation par le travail pratique du bénéficiaire, de sa réactivité et son aptitude à intégrer rapidement les propositions faites par l’intervenant.
  • Pendant la présentation à la fin de la formation : l’interprétation d’une ou plusieurs œuvres en situation réelle devant un public permet d’apprécier l’évolution de l’interprétation, ainsi que les postures émotionnelles et physiques.

L’entretien permet l’évaluation et l’orientation du choix de carrière.
Sont notamment observées pour le bénéficiaire :

  • la qualité de l’aisance corporelle et gestuelle,
  • la pertinence de l’interprétation en lien avec l’analyse historique et musicologique,
  • la justesse et la cohérence au sein de l’ensemble,
  • la pertinence des techniques de travail,
  • la prise en compte de la configuration spatiale et acoustique du lieu,
  • la qualité de la relation au public.

Les bénéficiaires signent une feuille d’émargement par demi-journée.

En fin de formation :

Une attestation de fin de stage mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation est remise au bénéficiaire ainsi que le certificat le cas échéant.
Le bénéficiaire remplit une fiche d’évaluation qualitative afin d’évaluer les acquis de la formation d’un point de vue artistique, pédagogique, humain et matériel.

Accessibilité et prise en compte des situations de handicap

La Fondation Royaumont fait de l’accueil et de la participation des personnes en situation de handicap un engagement fort de son projet. Nos formations sont ouvertes aux personnes en situation de handicap et différents aménagements peuvent être envisagés en fonction des spécificités de chaque formation. Afin d’échanger sur vos besoins, contactez-nous au moment de votre inscription.

  • Salles et chambres accessibles par ascenseur.
  • Equipement écran et enceintes amplifiées
  • Restauration au rez-de-chaussée

Référent pédagogique

Thomas Vernet, responsable du Département Bibliothèques et ressources – Bibliothèque musicale François Lang
t.vernet@royaumont.com

Référente administrative

Armelle Mousset, chargée de production
a.mousset@royaumont.com

Référents handicap

Samuel Agard et Doriane Trouboul
referenthandicap@royaumont.com

Coproduction Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales

Le Groupe ADP est Grand Partenaire de la Fondation Royaumont et soutient son action ancrée dans son territoire avec un rayonnement international, notamment à travers ses programmes d’échanges artistiques et actions de sensibilisation à la culture pour les enfants et jeunes riverains des plateformes aéroportuaires d’Ile-de-France.

Le Comité Henry Goüin, mécénat collectif d’entreprises, soutient les activités et le fonctionnement de la
Bibliothèque musicale François-Lang.

La certification qualité à été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante :
ACTION DE FORMATION