L’excellence vocale à la pointe de tous les répertoires : les formations de la Fondation Royaumont favorisent les rencontres et la proximité avec les plus grands maîtres dans des temps d’approfondissement privilégiés, autour de trois axes : l’opéra, la mélodie et le Lied, la musique du Moyen Âge et de la Renaissance.
La Fondation Royaumont s’est située, dès les années 80, à l’avant-garde de l’interprétation historiquement informée en accompagnant les démarches dans le domaine vocal de William Christie, Philippe Herreweghe, Marcel Pérès, Gérard Lesne…
Dans cet élan, les formations proposées par la Fondation Royaumont favorisent la transmission d’expérience par des intervenants aux brillantes carrières artistiques.
2024
Académie Orsay-Royaumont 2023-2024 : l’art de la mélodie et du Lied
Pour 4 duos piano / chant
Par Matthew Rose et Brian Zeger, Stéphane Degout et Simon Lepper, Véronique Gens et Susan Manoff, Anne Sofie Von Otter et Kristian Bezuidenhout
Perfectionnement à la pratique vocale médiévale
Pour 12 chanteurs et instrumentistes
Par David Chappuis et Chloé Loneiriant
Initiation à la pratique vocale médiévale
Pour 8 chanteurs
Par Marc Mauillon, Thibault Mihelich
Atelier air de cour
Pour 12 chanteurs et instrumentistes (violes, luths, clavecin)
Par Vincent Dumestre
Académie Voix Nouvelles : expérience collective de création d’opéra
Pour 5 chanteurs/chanteuses, 1 pianiste, 1 assistant/assistante à la mise en scène, 2 assistants / assistantes à la scénographie
Par Yoan Héreau, Raquel Camarinha, Antoine Gindt, Cecilia Franco, Elise Capdenat, Bernhard Lang, Sivan Eldar, Francesco Filidei, Ensemble Linea
2023
Initiation à la pratique vocale médiévale
Pour 10 chanteurs
Par Marc Mauillon, Thibault Mihelich
Académie Orsay-Royaumont 2022-2023
Pour 4 duos constitués chanteur/pianiste
Par Dorothea Röschmann et Burkhard Kehring, Karine Deshayes et Hélène Lucas, Christoph Prégardien et Ulrich Eisenlohr, Véronique Gens et Susan Manoff
Perfectionnement à la pratique vocale médiévale
Pour 10 chanteurs et instrumentistes (luth, vièle, organetto)
Par Patrizia Bovi
Atelier d’interprétation dramatique et musicale :
« La flûte enchantée » de Mozart
Pour 12 chanteurs, 2 pianistes chefs de chant, 1 assistant à la mise en scène
Par Jean-François Sivadier, Emmanuel Olivier
Académie Orsay-Royaumont 2023-2024 : l’art de la mélodie et du Lied
Pour 4 duos piano / chant
Par Matthew Rose et Brian Zeger, Stéphane Degout et Simon Lepper, Véronique Gens et Susan Manoff, Anne Sofie Von Otter et Kristian Bezuidenhout
Atelier mélodie et musique de chambre : Vienne 1900
Pour 5 chanteurs, 5 pianistes, 2 quatuors à cordes
Par Chistian Immler, Franck Chevalier, Andreas Frese
Orfeo, opéra de Sartorio
Pour 10 chanteurs, 1 claveciniste, 1 assistant à la mise en scène, 1 assistant à la direction musicale, 2 sopranos, 2 mezzo-sopranos, 2 contre-ténors,, 2 ténors, 1 baryton ou baryton-basse, 1 baryton-basse pouvant danser
Par Philippe Jaroussky, Benjamin Lazar, Brice Sailly
La Fondation Bettencourt Schueller est le mécène principal du Pôle Voix et Répertoire de la Fondation Royaumont.
2022
Initiation à la pratique vocale médiévale
Pour 8 chanteurs, 1 flûtiste, 1 vièliste
Par Marc Mauillon, Thibault Mihelich
Perfectionnement de la pratique vocale médiévale
Pour 8 chanteurs
Par Katarina Livljanić
Opéra en bibliothèque : Rameau
Pour 6 chanteurs, 2 clavecinistes
Par Véronique Gens, Louis-Noël Bestion de Camboulas, Pascal Duc
Polyphonie baroque allemande : Heinrich Schütz
Pour 12 chanteurs, 1 organiste, 1 violone
Par Lionel Meunier
Atelier mélodie et musique de chambre : Fauré, Chausson
Pour 5 chanteurs, 5 pianistes, 2 quatuors
Par Stéphane Degout, Alain Planès, Jean-Marc Phillips, Denis Herlin
Le retour d’Ulysse dans sa patrie
Pour 11 chanteurs, 3 clavecinistes, 1 luthiste, 1 assistant à la mise en scène
Par Mariame Clément, Benoît Hartoin
Académie Orsay-Royaumont 2022-2023
Pour 4 duos constitués chanteur/pianiste
Par Chistian Gerhaher et Gerold Huber, Karine Deshayes et Hélène Lucas, Christoph Prégardien et Ulrich Eisenlohr, Véronique Gens et Susan Manoff
Chant sur le livre à la Renaissance
Pour 8 chanteurs
Par Jean-Yves Haymoz
La Fondation Bettencourt Schueller est le mécène principal du Pôle Voix et Répertoire de la Fondation Royaumont.
2021
Initiation à la pratique vocale médiévale
Calendrier 8 jours de formation entre le 23 janvier et le 13 juin 2021
Encadrement Marc Mauillon et Thibaut Mihelich
Destinataires 8 chanteurs, 1 flûtiste, 1 vièliste
Musiques médiévales : Ars nova italien
Dates
du 19 au 24 avril 2021
du 23 au 29 août 2021 : une session au Centro Studi Europeo di Musica Medievale « Adolfo Broegg » à Spello
Encadrement Patrizia Bovi
Destinataires 8 chanteurs, 2 instrumentistes
Académie Orsay-Royaumont
Dates et encadrement
du 23 au 29 août 2021 avec Stéphane Degout et Alain Planès
du 25 au 31 octobre 2021 avec Felicity Lott et Sebastian Wybrew
du 21 au 27 février 2022 avec Bernarda Fink et Anthony Spiri
du 28 avril au 8 mai 2022 avec Véronique Gens et Susan Manoff
Destinataires 2 duos chanteur/pianiste
Polyphonies vocales
Date du 5 au 10 juillet 2021
Encadrement Léo Warynski chef de chœur
Destinataires 12 chanteurs
Musiques médiévales : Roman de Fauvel
Date 10 au 15 mai 2021
Encadrement Benjamin Bagby chanteur, harpiste
Destinataires 6 chanteurs, 2 instrumentistes
Orgue et voix
Date du 18 au 22 novembre 2021
Encadrement Véronique Gens soprano, Thomas Lacôte orgue
Destinataires 5 chanteurs, 5 organistes
Atelier Lied et musique de chambre
Date du 11 au 15 juillet 2021
Encadrement Christian Immler baryton, Kristian Bezuidenhout fortepianiste, Claire Thirion violoncelle
Destinataires 6 chanteurs, 6 pianistes, 2 quatuors
Atelier d’interprétation dramatique et musicale
Datedu 18 au 30 Juillet 2021
Encadrement Mariame Clément mise en scène, Benoît Hartoin chef de chant
Destinataires 10 chanteurs, 4 pianistes chefs de chant
Unité Scénique
Date
du 25 juillet au 13 août 2021 : formation à Royaumont
janvier 2022 : création
2022-2023 : reprise
Encadrement Patrice Caurier et Moshe Leiser, metteurs en scène, Jean-Paul Pruna chef de chant
Destinataires 6 chanteurs, 2 pianistes chef de chant, 1 assistant à la mise en scène
La Fondation Bettencourt Schueller est le mécène principal du Pôle Voix et Répertoire de la Fondation Royaumont.
2020
Musiques médiévales : chanter l’Ars nova
Dates et encadrement
Du 13 au 18 juillet 2020 : Chanter l’Ars nova français – David Chappuis chef d’orchestre et de chœur, Olivier Bettens historien de la prononciation et de la déclamation
Une semaine en 2021 : Chanter l’Ars nova italien – Patrizia Bovi chanteuse, fondatrice de l’Ensemble Micrologus
Destinataires 8 chanteurs, 2 instrumentistes
Académie Orsay-Royaumont : l’art de la mélodie et du Lied
Dates et encadrement
Du 20 au 26 juillet 2020 avec Véronique Gens soprano et Susan Manoff pianiste
Du 12 au 18 octobre 2020 avec Matthew Rose basse et Brian Zeger pianiste
Du 1 au 7 février 2021 avec Stéphanie d’Oustrac mezzo-soprano et Pascal Jourdan pianiste
Du 10 au 18 mars 2021 avec Christoph Prégardien ténor et Julius Drake pianiste
Destinataires 4 duos constitués chanteur/pianiste
Atelier d’interprétation dramatique et musicale : Iphigénie en Tauride de Gluck
Dates du 27 juillet au 4 août 2020
Destinataires 10 chanteurs, 2 pianistes chef de chant, 2 assistants à la mise en scène, 4 étudiants EHESS
Encadrement Benjamin Lazar metteur en scène et Alphonse Cemin pianiste chef de chant
Étude de rôles d’opéra : Werther de Massenet
Dates du 13 au 20 juillet 2020
Destinataires 8 chanteurs, 2 pianistes chef de chant
Encadrement Patrice Caurier et Moshe Leiser metteurs en scène, Jean-Paul Pruna pianiste chef de chant
Direction de chœur : de Rameau à Hersant
Dates du 22 au 25 octobre 2020
Destinataires 8 chefs de chœur, 1 organiste
Encadrement Léo Warynski chef de chœur, Louis Castelain musicologue
Masterclass avec Thomas Hampson : Lieder de Mahler
Dates du 26 au 29 mars 2020 – REPORTE
Destinataires 6 chanteurs, 2 pianistes
Encadrement Thomas Hampson baryton
Polyphonies vocales : répertoire français du XVIIe siècle
(Boësset et Moulinié)
Dates du 11 au 17 février 2020
Destinataires 12 chanteurs, 2 à 4 instrumentistes (clavecin, orgue…)
Encadrement Sébastien Daucé chef d’orchestre, Caroline Bardot soprano, Thomas Leconte musicologue
Atelier mélodie et musique de chambre : Camille Saint-Saëns
Dates du 13 au 18 juillet 2020
Destinataires 6 chanteurs, 6 pianistes, 2 quatuors à cordes, 1 hautbois, 1 clarinette, 1 trompette, 1 contrebasse
Encadrement Yann Beuron ténor, Jean-François Heisser pianiste, Gérard Caussé altiste, Michael Stegemann musicologue
2019
Académie Orsay-Royaumont 2019-2020
Destinataires : 4 duos chanteurs-pianistes
Dates et encadrement :
22 juillet 2019 au Musée d’Orsay / 23-29 juillet 2019 à Royaumont : Christian Immler baryton, Hélène Lucas pianiste chef de chant
11-16 novembre 2019 à Royaumont / 18-20 novembre 2019 au Musée d’Orsay : Véronique Gens soprano, Susan Manoff pianiste chef de chant
10-15 février 2020 à Royaumont / 17-20 février 2020 au Musée d’Orsay : Christoph Pregardien ténor, Ulrich Eisenlohr pianiste chef de chant
18-23 mai 2020 à Royaumont / 25-28 mai 2020 au Musée d’Orsay : Stéphane Degout baryton, Alain Planès pianiste chef de chant
Initiation à la musique médiévale, répertoire des XIIIe et XIVe siècles français et italien
Dates : les samedis 12 janvier, 26 janvier, 16 mars, 6 avril, 4 mai, 22 juin 2019
Destinataires : 8 chanteurs, 2 instrumentistes flûte et vièle
Encadrement : Marc Mauillon baryton
Atelier d’interprétation musicale et dramatique autour des opéras de Rossini
Dates : du 21 au 27 octobre 2019
Destinataires : 8 chanteurs, 2 pianistes chef de chant
Encadrement : Patrice Caurier et Moshe Leiser metteurs en scène, Jean-Paul Pruna pianiste chef de chant
Unité scénique
Acis and Galatea de G. F. Haendel
Dates : du 8 au 20 juillet 2019
Destinataires : 12 chanteurs, 2 clavecinistes chefs de chant, 2 violons, 1 violoncelle, 1 contrebasse, 1 théorbe, 2 vents (jouant flûtes et hautbois), 4 étudiants EHESS
Encadrement : Claus Guth metteur en scène (à partir du 15 juillet), Christoph Zauner assistant à la mise en scène, Robert Howarth chef d’orchestre
2018
Académie de la mélodie et du Lied 2018-2019
Destinataires : 4 duos chanteurs-pianistes
Dates et encadrement :
- 20-25 août 2018 : Stéphane Degout baryton, Simon Lepper pianiste
- 29 octobre au 3 novembre 2018 : Christian Immler baryton, Helmut Deutsch pianiste
- avril 2019 : Véronique Gens soprano, Susan Manoff pianiste
- 27 mai au 2 juin 2019 : Bernarda Fink mezzo-soprano, Roger Vignoles pianiste
Atelier d’interprétation dramatique et musicale Don Giovanni de Mozart
Dates : du 8 au 17 juillet 2018
Destinataires : 8 chanteurs, 2 pianistes, 1 assistant mise en scène, 2 étudiants EHESS
Encadrement : Moshe Leiser et Patrice Caurier metteurs en scène, Jean-Paul Pruna chef de chant
Le Nozze in sogno de Cesti et Eteocle e Polinice de Legrenzi
Dates : du 22 au 29 juillet 2018
Destinataires : 12 chanteurs, 4 continuistes
Encadrement : Christophe Rousset chef d’orchestre, Rita Dams chanteuse et professeur de chant au Conservatoire royal de La Haye, Stéphane Fuget chef de chant, claviériste et professeur au CRR de Paris, Roberta Salsi coach italien
Chanter l’amour à la Française :
La pratique vocale solistique au Moyen Âge et à la Renaissance au travers des grandes traditions françaises du XIVe au XXe siècle
Dates : du 27 au 31 juillet 2018
Destinataires : 8 chanteurs
Encadrement : Björn Schmelzer directeur artistique de Graindelavoix, Anne-Kathryn Olsen chanteuse au sein de Graindelavoix et deux instrumentistes
Ad tripudium rotundum : chants et danses du Moyen Âge tardif au début de la Renaissance
Lieu et dates : au Centro Studi Adolfo Broegg de Spello – Italy – du 23 au 28 juillet 2018
Destinataires : 3 chanteurs
Encadrement : Patrizia Bovi chant, Simone Sorini chœur, Véronique Daniels danse historique
Unité scénique
La nouvelle production de l’Unité scénique sera annoncée fin 2017.
Cette formation sera placée sous la direction de Clément Mao-Takacs (chef d’orchestre de Secession Orchestra).
Après une première période de formation à Royaumont en 2018, la production scénique se déroulera sur la saison 2019/2020 et sera diffusée en tournée dans les scènes nationales et maisons d’opéra. Les auditions auront lieu au cours du 1er trimestre 2018 à Paris.
2017
Mélodies de Britten
Dates : du 27 au 29 mai 2017
Destinataires : 6 chanteurs, 2 pianistes
Encadrement : Ian Bostridge ténor, Sebastian Wybrew pianiste chef de chant
Mélodies françaises
autour de G. Fauré, R. Hahn, C. Debussy, F. Poulenc, H. Berlioz
Dates : du 7 au 10 juillet 2017
Destinataires : 5 duos chanteur/pianiste
Encadrement : Véronique Gens soprano, Susan Manoff pianiste chef de chant
Atelier d’interprétation dramatique et musicale :
Falstaff de Verdi
Dates : du 11 au 24 juillet 2017
Destinataires : 10 chanteurs, 2 pianistes, 2 assistants et 4 étudiants EHESS
Encadrement : Georges Lavaudant metteur en scène, Jean-Paul Pruna chef de chant
La Morte d’Orfeo de Stefano Landi – 1619
Dates : du 29 septembre au 7 octobre 2017
Destinataires : 14 chanteurs, 2 ou 3 continuistes
Encadrement : Christophe Rousset clavecin et direction, Rita Dams chanteuse et professeur de chant au Conservatoire royal de La Haye, Stéphane Fuget claviériste et professeur au CRR de Paris
Le Nain (Der Zwerg) :
conte tragique d’Alexander Zemlinsky
Dates :
du 1er au 7 août pour les 4 solistes et la pianiste
du 15 au 24 août 2017 pour les 4 solistes et la pianiste ainsi que pour les 3 caméristes et les 8 compagnes
Destinataires :
Trois caméristes (2 sopranos et 1 mezzo)
Huit amies de l’infante (5 sopranos et 3 mezzos)
Encadrement : Daniel Jeanneteau metteur en scène, Franck Ollu directeur musical, Nicolas Chesneau chef de chant
Mélodies françaises avec Felicity Lott
Dates :
du 6 au 9 octobre au Bois des Moutiers (76 – Varengeville)
le 10 octobre au Musée d’Orsay
Destinataires :
4 chanteurs
2 pianistes
Encadrement :
Felicity Lott soprano, Sebastian Wybrew pianiste chef de chant
2016
Cantates de Bach / Chaire musicale Bach – Raphaël Pichon
Dates : du 10 au 13 novembre 2016
Destinataires : 8 chanteurs, 4 claviéristes (clavecin, orgue)
Encadrement : Raphaël Pichon directeur musical de l’ensemble Pygmalion, Christian Immler baryton et professeur de chant au Conservatoire de Lausanne, Patrice Veit directeur de recherche au CNRS, ancien directeur du centre Marc Bloch
Rêves et fulgurances : les lieder de Schubert
Dates : du 1er au 3 mars 2016
Destinataires : 8 chanteurs + 2 pianistes
Encadrement : Christoph Prégardien ténor, Christoph Schnackertz pianiste et professeur à la Hochschule für Musik und Tanz Köln
Opéra baroque français :
(extraits de Armide de J. B. Lully et Hippolyte et Aricie de J.P. Rameau)
Dates : du 16 au 24 juillet 2016
Destinataires : 15 chanteurs, 4 clavecinistes
Encadrement : Christophe Rousset claveciniste et directeur musical des Talens Lyriques, Rita Dams professeur de chant au Conservatoire royal de La Haye, Stéphane Fuget claviériste et professeur au CRR de Paris, Natalie Van Parys danseuse et chorégraphe
Dufay en Italie / Graindelavoix
Dates : du 18 au 23 juillet 2016
Destinataires : 8 chanteurs. Ouvert à 2 chercheurs
Encadrement : Björn Schmelzer directeur artistique de Graindelavoix (ensemble en résidence), Adrian Sîrbu chant byzantin et chanteur au sein de Graindelavoix
Aux frontières de la polyphonie et de la polychoralité
Dates : du 25 au 31 juillet 2016
Destinataires : 10 chanteurs – viole de gambe – orgue positif
Encadrement : Lionel Meunier chanteur et directeur musical de l’ensemble Vox Luminis, Masato Suzuki et Stéphane Fuget continuistes et chefs de chant
Humanité enchantée : les lieder de Mahler
Dates : du 11 au 13 septembre 2016
Destinataires : 8 chanteurs – 2 pianistes
Encadrement : Bernarda Fink mezzo-soprano, Anthony Spiri pianiste
Une tragédie Florentine (Eine Florentinische tragödie)
Alexander Zemlinsky
Dates : du 16 au 30 juillet 2016
Destinataires : 6 chanteurs (3 rôles – double casting) – 2 pianistes/chefs de chant
Encadrement : Arthur Nauzyciel metteur en scène, Jean-Paul Pruna chef de chant/directeur musical/coach allemand
2015
Programme Voix
De l’art de bien chanter les cantates de Bach
Encadrement : Raphaël Pichon (Ensemble Pygmalion), Christian Immler
Dates : du dimanche 8 au mercredi 11 novembre
Aux frontières de la polyphonie et de la polychoralité en Europe (Lassus, Schütz, Schein, Esteves, Scarlatti… )
Encadrement : Lionel Meunier (directeur musical de l’ensemble Vox Luminis) + 2 chanteurs de Vox Luminis
Dates : du 13 au 19 juillet 2015
Entre Byzance et Cambrai : l’interprétation de l’Ars Subtilior XIVe en résonance avec la vocalité byzantine
Encadrement : Björn Schmelzer (directeur artistique de Graindelavoix) et Adrian Sïrbu
Assistants : Razek François Bitar et Olalla Alemàn
Dates : du 18 au 23 juillet 2015
Wagner, Mahler : de la partition à l’incarnation
De l’opéra Tannhäuser de Wagner aux lieder de Mahler
Encadrement : Waltraud Meier, Vincent Huguet
Dates : du 31 octobre au 6 novembre 2015
Beaumarchais, Da Ponte, Mozart : Les Noces de Figaro
Encadrement : René Jacobs (chef d’orchestre), Serena Malcangi (coach italien), Wiebke Weidanz (pianofortiste/continuiste)
Dates : du 1er au 7 août 2015
Unité scénique
Contes de la lune vague après la pluie
Formation à Royaumont : du 29 janvier au 3 février 2015
Création : Opéra de Rouen 20 et 21 mars 2015, Genève 29 mars 2015, Opéra Comique 18 et 19 mai 2015
Atelier d’interprétation dramatique et musical :
Le Voyage à Reims de G. Rossini
Encadrement : Stephan Grögler (metteur en scène), Carlos Aragon (pianiste / chef de chant)
Dates : du 3 au 22 mai 2015
Formation hors les murs
In bocca al lupo
Musiques de Monteverdi, Cavalli, Sances, Frescobaldi, e.a.
Partenariat Muziektheater Transparant – deSingel – Fondation Royaumont – Scherzi Musicali – Royal Conservatoire Antwerp – Royal Conservatoire The Hague
Encadrement : Nicolas Achten, baryton, luths, clavecin, harpe triple : direction artistique ; Luigi De Angelis, mise en scène
Lucas Peres Guimaraes, continuo et orchestre ; Caroline Pelon, coach vocal ; Emanuele Wiltsch, live electronics ; Lotte Stek, costumes
Dates : du 17 au 28 août 2015 à deSingel/Anvers
2014
Programme Voix
Lied et mélodie (cycle perfectionnement)
Encadrement : Ruben Lifschitz
Dates : 1 session de 5 jours en janvier 2014
Le programme de formation à l’interprétation du lied et de la mélodie est un des piliers du Programme Voix de la Fondation Royaumont. Le cycle 3 permet à des professionnels très confirmés ayant déjà participé aux cycles 1 et 2 de consolider ou renouveler leur répertoire personnel.
Une journée dans la vie d’un chantre au temps de Saint Louis
Encadrement : Katarina Livljanic, Benjamin Bagby, Jean-Baptiste Lebigue
Dates : du samedi 3 au vendredi 9 mai 2014
L’Office de Saint Louis mis en regard avec le Speculum Maius de Vincent de Beauvais
Monteverdi, Orfeo et Couronnement de Poppée
Encadrement : René Jacobs, Mara Galassi, Serena Malcangi
Dates : du dimanche 20 au vendredi 25 juillet 2014
Mélodie et opéra en français de Gluck à Poulenc
Encadrement : Mireille Delunsch, Emmanuel Olivier
Dates : du lundi 10 au samedi 15 novembre 2014
Unité scénique
L’Unité scénique, lancée fin 2005, a été conçue pour permettre à de jeunes artistes du spectacle vivant de découvrir à un niveau professionnel l’expérience de la scène dans toutes ces composantes et de bénéficier d’une insertion professionnelle à travers les tournées accomplies à l’issue du travail mené à Royaumont.
Il s’agit également de faire découvrir à un public élargi des œuvres méconnues du répertoire lyrique.
Les contes de la lune vague après la pluie
Encadrement : Xavier Dayer, Vincent Huguet, Richard Peduzzi, Alain Perroux, Jean-Philippe Wurtz
Dates : du dimanche 27 juillet au dimanche 10 août 2014 et 7 jours en janvier/février 2015
Atelier d’interprétation dramatique et musicale
L’Enlèvement au sérail de Mozart
Encadrement : Mariame Clément, Irene Kudela, Ruth Orthmann
Dates : du mardi 1er au dimanche 20 juillet 2014