En coproduction avec le musée d’Orsay et le label B-Records

Présentation

Le Musée d’Orsay et la Fondation Royaumont se sont associés pour créer une académie dédiée à l’art de la mélodie et du Lied, dont la première édition a lieu lors de la saison 2018-2019. Unique en son genre, elle a pour objectif de faire émerger une nouvelle génération de duos chanteurs(ses) et pianistes tout en créant des ponts entre le monde de la musique et les arts visuels. Chaque année, 4 duos sélectionnés lors d’auditions internationales sont formés lors de quatre sessions à Royaumont, suivies d’un parcours d’histoire de l’art au Musée d’Orsay leur permettant d’établir des liens entre les collections du musée et les œuvres musicales travaillées. De nombreux évènements publics ont lieu en parallèle (masterclasses, récitals des maîtres…). À l’issue de la formation, un CD des lauréats est enregistré et une tournée de concerts est programmée en France et à l’étranger. En 2023-2024, la cinquième édition de l’Académie Orsay-Royaumont abordera le répertoire de la mélodie française et du Lied classique et romantique allemand. Les stagiaires seront encadrés par les duos suivants : Véronique Gens et Susan Manoff, Matthew Rose et Brian Zeger, Stéphane Degout et Simon Lepper, Anne Sofie von Otter et Kristian Bezuidenhout… En parallèle à la formation musicale, un travail littéraire d’analyse des poèmes mis en musique, sera proposé par Thibaut Mihelich (professeur agrégé de lettres modernes).

Encadrement

Matthew Rose et Brian Zeger
Stéphane Degout et Simon Lepper
Véronique Gens et Susan Manoff
Anne Sofie Von Otter et Kristian Bezuidenhout

Biographie des encadrants

Matthew Rose
Matthew Rose est invité à chanter dans les plus grandes salles d’opéra du monde, notamment à La Scala de Milan, au Royal Opera House de Covent Garden, à Glyndebourne, au Metropolitan Opera de New York et à l’English National Opera, sous la direction de Sir Colin Davis, Gustavo Dudamel, Vladimir Jurowski, Yannick Nézet-Seguin et Antonio Pappano Il est lauréat du Prix John Christie à Glyndebourne, de l’Independent Opera/Wigmore Hall Fellowship et du Critics Circle Award for Exceptional Young Talent. Il a enregistré les cycles schubertiens Winterreise aux côtés du pianiste Gary Matthewman et Schwanengesang avec Malcolm Martineau (Stone Records).

Brian Zeger
Largement reconnu comme l’un des pianistes accompagnateurs qui comptent aujourd’hui, Brian Zeger s’est produit avec les plus grands chanteurs, parmi lesquels Marilyn Horne, Deborah Voigt, Anna Netrebko, Susan Graham, René Pape, Dame Kiri Te Kanawa, Frederica von Stade, Piotr Beczala, Bryn Terfel, Joyce DiDonato, Denyce Graves et Adrianne Pieczonka, au cours d’une carrière qui l’a conduit dans les plus grandes salles de concert des États-Unis et de l’étranger.

Stéphane Degout
Stéphane Degout – lauréat de la Fondation Royaumont et formé à l’Opéra de Lyon et à l’Académie d’Aix-en-Provence – mène une carrière internationale sous la direction de René Jacobs, William Christie, Philippe Jordan, Sir Simon Rattle, Riccardo Muti, Esa Pekka Salonen ou Raphaël Pichon. Très attaché à la mélodie française et au Lied allemand, qu’il a beaucoup travaillés sous la direction de Ruben Lifschitz, Stéphane Degout donne de nombreux récitals lors de tournées internationales.

Simon Lepper
Simon a étudié la musique au King’s College de Cambridge avant d’étudier l’accompagnement au piano avec Michael Dussek à la Royal Academy of Music, puis avec Ruben Lifschitz à la Fondation Royaumont. Il est actuellement professeur de piano d’accompagnement et coach du répertoire vocal au Royal College of Music de Londres. Depuis 2003, il est accompagnateur officiel du concours BBC Cardiff Singer of the World. Parmi les moments forts de sa carrière, citons des tournées de récitals avec Stéphane Degout, des récitals au Carnegie Hall de New York avec Karen Cargill et Sally Matthews, ainsi qu’à la Frick Collection avec Christopher Purves. Il a interprété les cycles de mélodies de Schubert avec Gerald Finley et Mark Padmore, ainsi que des récitals avec Christiane Karg et Angelika Kirchschlager.

Véronique Gens
Après avoir dominé la scène baroque pendant plus d’une décennie, Véronique Gens s’est établie une solide réputation internationale, son répertoire est composé aujourd’hui des plus grands rôles mozartiens et des grands rôles de la Tragédie Lyrique. En plus d’un large répertoire de pièces classiques, Véronique Gens donne de nombreux concerts, notamment à Paris, Dresde, Berlin, Pékin, Vienne, Prague, Londres, Tanglewood, Stockholm, Moscou, Genève ou Edimbourg. Elle se produit très régulièrement dans des récitals de mélodies françaises aux côtés de Susan Manoff.

Susan Manoff
Susan Manoff est actuellement professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Après avoir étudié le piano et la musique de chambre à la Manhattan School of Music et à l’Université de l’Oregon, elle poursuit son apprentissage avec Gwendoline Kozlowski, approfondissant ainsi le répertoire du Lied et de la mélodie. Elle s’est installée en France où elle a notamment travaillé avec Gaby Casadesus et Noël Lee, Hans Potter et Christa Ludwig. Elle est régulièrement invitée comme cheffe de chant à la Fondation Royaumont.

Anne Sofie Von Otter
Forte d’une discographie inégalée et plusieurs fois récompensée, la mezzo-soprano Anne Sofie von Otter a travaillé avec des artistes légendaires tels que Carlos Kleiber, Claudio Abbado, Giuseppe Sinopoli, Elvis Costello, Brad Mehldau et Rufus Wainwright. Reconnue comme une chanteuse de concert et de récital aux dons exceptionnels, la carrière d’Anne Sofie von Otter l’a amenée à se produire régulièrement sur les plus grandes scènes du monde, excellant dans un répertoire varié comprenant des œuvres de Mahler, Berlioz, Bach et Kurt Weill. Ses vastes enregistrements de lieder vont des classiques de Schubert, Schumann, Wolf et Mahler à des compilations moins connues de Cécile Chaminade, Korngold, Peterson-Bergen et Stenhammar.

Kristian Bezuidenhout
Kristian Bezuidenhout est l’un des artistes à clavier les plus remarquables et les plus passionnants d’aujourd’hui, aussi à l’aise sur le pianoforte, le clavecin que sur le piano moderne. Il joue régulièrement avec le Freiburger Barockorchester, l’Orchestre du XVIIIe Siècle, le Concerto Köln, le Chamber Orchestra of Europe et le Collegium Vocale Gent, intervenant également en tant que chef invité. On a pu l’entendre aux côtés de Frans Brüggen, Christopher Hogwood, Pieter Wispelwey, Daniel Hope, Viktoria Mullova, Isabelle Faust et Amandine Beyer, et dans le cadre de récitals de lied avec Anne-Sofie von Otter, Carolyn Sampson, Mark Padmore, Jan Kobow, en Europe et aux Etats-Unis

Destinataires

  • 4 duos piano / chant

Calendrier

Sessions
> Cycle d’été : du 31 juillet au 6 août 2023 (Matthew Rose et Brian Zeger)
> Cycle d’automne : du 30 octobre au 5 novembre 2023 (Stéphane Degout et Simon Lepper)
> Cycle d’hiver : du 8 au 15 février 2024 (Véronique Gens et Susan Manoff)
> Cycle de printemps : du 29 avril au 5 mai 2024 (Anne Sofie Von Otter et Kristian Bezuidenhout)
Total : 20 jours, 140 heures
Rythme de 7 heures par jour : 10h-13h / 14h30-19h, incluant une pause de 30 minutes dans l’après-midi

Présentation publique
Fenêtre sur cour(s) le dernier jour de chaque cycle de formation à Royaumont, à 18h
Concerts dans le cadre du Festival de Royaumont en octobre 2023 et au Musée d’Orsay
Tournée de récitals en 2023-2024, après la publication de l’enregistrement discographique

Tous les programmes de formation de la Fondation Royaumont ont un délai d’accès à minima de 11 jours ouvrés.
Exemple : si la Fondation Royaumont valide la demande d’inscription le 14 juin, elle peut proposer au bénéficiaire une formation qui commence le 29 juin.

Les inscriptions sont désormais closes
La prochaine édition aura lieu en 2025 (auditions à l’automne 2024)

Fiche programme

version n°1 du 02/03/2023

Effectif plancher/plafond

Effectif plancher : 4 duos piano & chant
Effectif plafond : 1 ou 2 duos supplémentaires invités par session

Pré-requis et conditions d’accès à la formation

Être jeune chanteur et/ou instrumentiste professionnel en fin d’études supérieures.

Les participants s’engagent formellement à suivre l’intégralité du cursus.

Les conditions d’accès sont transmises pendant la formation.

Compétences visées / objectifs opérationnels

A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de :

  • Etablir des liens entre les collections du musée et les œuvres musicales travaillées
  • Enregistrer des mélodies et des Lieder pour un CD
  • Participer à une tournée de concerts des lauréats
  • Apprendre le répertoire spécifique de la mélodie française et du Lied allemand
  • Approfondir la prosodie allemande et française
  • Analyser les textes poétiques
  • Etudier les tableaux du musée d’Orsay
  • Apprendre à élaborer une médiation
  • Prendre la parole en public pour présenter leur programme

Objectifs pédagogiques

Connaissances
  • Analyser une œuvre (forme, rythme, harmonie…)
  • Acquérir les outils techniques nécessaires à l’interprétation d’un répertoire et savoir quand et comment les utiliser
  • Comprendre un texte chanté dans sa signification littérale aussi bien que dans son sous-texte
  • Intégrer la prononciation des textes chantés dans sa langue maternelle aussi bien que dans des langues étrangères
  • Définir le contenu dramaturgique d’une œuvre
  • Mémoriser des œuvres musicales pour pouvoir se détacher de la partition
  • Identifier les spécificités du réseau professionnel dans lequel le bénéficiaire souhaite faire carrière

Savoir-faire
  • Trouver sa place musicalement et humainement dans un groupe
  • Acquérir les outils techniques nécessaires à l’interprétation d’un répertoire et savoir quand et comment les utiliser
  • Travailler et chercher en bibliothèque musicale : trouver une œuvre précise ou rechercher des d’œuvres méconnues à interpréter, identifier une édition et sa pertinence par rapport à l’œuvre d’un compositeur
  • Prendre en compte les informations donnés par un musicologue spécialiste d’un répertoire pour affiner son interprétation d’une œuvre
  • Définir sa propre interprétation d’une œuvre à partir des conseils transmis par les encadrants
  • Construire un programme de concert cohérent avec un minutage donné
  • Répéter avec efficacité un programme dans un temps limité
  • Affirmer son projet de carrière en définissant les différentes étapes et une stratégie de développement
  • Faire connaître son travail auprès du public, de la presse et de professionnels
Savoir-être
  • Entendre et comprendre les demandes des encadrants et leurs suggestions musicales
  • Exprimer clairement ses intentions musicales et pouvoir les justifier
  • Communiquer avec bienveillance aux artistes avec lesquels on joue les difficultés relationnelles que l’on peut rencontrer
  • Partager son interprétation avec un public lors de la restitution finale
  • Echanger des idées musicales avec des artistes avec lesquels on joue et définir un discours commun
  • S’adapter aux exigences d’un répertoire (prononciation, musicalité d’une langue…)
  • Tirer les bénéfices des apprentissages des autres participants à la formation
  • Identifier toutes les personnes présentes lors de la formation et leurs rôles : artistes encadrants, directeur artistique, administratrice, chargée de production, réceptionniste…
  • Identifier les différents interlocuteurs d’un secteur professionnel et savoir s’adresser à eux pour développer ses projets artistiques

Déroulé/contenu de la formation

L’ensemble du programme est pensé sous le prisme d’une pédagogie immersive et co-construite.
Ce nouveau programme organisé en une session articulera les approches théoriques et pratiques, sous forme d’ateliers expérimentaux, de phases de création, séminaires, rencontres, conférences, mises en situations, avec pour fil conducteur pour cette deuxième édition : De la forme solo au projet collectif.

JOUR 1 10h : Accueil des bénéficiaires/ le matin
En compagnie de François Naulot et Priscille Lafitte (directeurs artistiques du Pôle Voix et Répertoire), Catherine Huet (administratrice du Pôle Voix et Répertoire), Sophie Gillet (chargée de production), et les intervenants ; tour de table des bénéficiaires, présentations de leurs parcours et de leurs attentes concernant la formation.
11h : : début de la formation avec l’intervenant.  Interprétation d’une ou deux œuvres pour définir les axes travaillés pendant la session
15h-18h : cours en groupe, travail détaillé sur chaque œuvre, définition des spécificités esthétiques et techniques
Accueil en présentiel, avec tous les participants à la formation.
Une rencontre collective avec les bénéficiaires, les intervenants et le responsable pédagogique.
Séances animées par les intervenants.
JOUR 3Journée de cours à Royaumont
10h-13h : cours par duo, travail détaillé sur chaque œuvre, définition des spécificités esthétiques et techniques
15h-18h : cours en groupe, travail détaillé sur chaque œuvre, définition des spécificités esthétiques et techniques
Séances animées par les intervenants.
JOUR 4Journée de cours à Royaumont
10h-13h : cours par duo, travail détaillé sur chaque œuvre, définition des spécificités esthétiques et techniques
15h-18h : cours en groupe, travail détaillé sur chaque œuvre, définition des spécificités esthétiques et techniques
Journée organisée et prise en charge par les équipes du Musée d’Orsay, tous les bénéficiaires sont contractuellement engagés.
JOURS 5 ET 6Journée de cours à Royaumont
10h-13h : cours par duo, travail détaillé sur chaque œuvre, définition des spécificités esthétiques et techniques
15h-18h : cours en groupe, travail détaillé sur chaque œuvre, définition des spécificités esthétiques et techniques
Alternance de cours en duos et travail personnel, puis cours collectif.
Séances animées par les intervenants.
JOUR 7Journée de cours à Royaumont
10h-13h : cours en groupe, travail détaillé sur chaque œuvre, définition des spécificités esthétiques et techniques
15h-16h : les formateurs sont à disposition des duos pour affiner des questions
18h-19h30 : Fenêtre sur cour(s) : ouverture des répétitions au public, présentation de la formation et du travail effectué durant la semaine.
Selon les sessions, cette Fenêtre sur cour(s) est enregistrée dans le cadre du CD de l’Académie (Enregistrement par le label B-Record) et des séances de patchs s’ajoutent au planning.
Cours collectif.
Séances animées par les intervenants.

Méthodes mobilisées

Moyens pédagogiques :

Enseignement pratique, en présentiel, sous forme de cours d’interprétation donnés par l’intervenant principal en petit groupe ou collectivement en fonction du répertoire abordé.
Les cours sont donnés en anglais, en allemand ou en français.
Une présentation publique à la fin de la formation et prend la forme d’une masterclasse, d’une présentation de l’ensemble du corpus interprété ou autre…
Elle réunit l’ensemble des bénéficiaires et ne donne pas lieu à rémunération.

Moyens techniques mis à disposition :

Les salles sont spacieuses, munies de pupitres (plein ou pliants), de chaises ou tabourets adaptés aux musiciens (sans accoudoirs) et des instruments requis pour la formation.
Les bénéficiaires apportent leurs propres instruments, leurs partitions qui ne sont pas fournies.
En dehors des temps de cours, des lieux de répétition peuvent être mis à disposition gracieusement, sur demande et dans la limite des disponibilités.
Le monument de l’abbaye dans sa globalité (salles et jardins)
Documentation via Drive privé

Modalités de suivi et d’évaluation

Avant la formation :

Présélection sur dossier d’inscription (via la plateforme…) par le directeur pédagogique, par un questionnaire qui permet d’identifier les besoins du bénéficiaire.
Évaluation du niveau professionnel par la biographie ainsi que les copies des prix et diplômes et par le fichier audio et/ou vidéo.

Pendant la formation en présentiel
  • Pendant la formation en présentiel : Évaluation par le travail pratique du bénéficiaire, de sa réactivité et son aptitude à intégrer rapidement les propositions faites par l’intervenant.
  • Pendant la présentation à la fin de la formation : l’interprétation d’une ou plusieurs œuvres en situation réelle devant un public permet d’apprécier l’évolution de l’interprétation, ainsi que les postures émotionnelles et physiques.

L’entretien permet l’évaluation et l’orientation du choix de carrière.
Sont notamment observées pour le bénéficiaire :

  • la qualité de l’aisance corporelle et gestuelle,
  • la pertinence de l’interprétation en lien avec l’analyse historique et musicologique,
  • la justesse et la cohérence au sein de l’ensemble,
  • la pertinence des techniques de travail,
  • la prise en compte de la configuration spatiale et acoustique du lieu,
  • la qualité de la relation au public.

Les bénéficiaires signent une feuille d’émargement par demi-journée.

En fin de formation :

Une attestation de fin de stage mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation est remise au bénéficiaire ainsi que le certificat le cas échéant.
Le bénéficiaire remplit une fiche d’évaluation qualitative afin d’évaluer les acquis de la formation d’un point de vue artistique, pédagogique, humain et matériel.
Les concerts hors cadre de la formation permettent de suivre l’évolution de la carrière du bénéficiaire en aval des formations, et notamment d’évaluer la qualité de l’interprétation ainsi que le nombre de concerts donnés.
Un suivi post-formation est établi, pour lequel les bénéficiaires sont priés d’informer durant les six mois suivants la fin de la formation des contrats qu’ils auront obtenus.

Accessibilité et prise en compte des situations de handicap

La Fondation Royaumont fait de l’accueil et de la participation des personnes en situation de handicap un engagement fort de son projet. Nos formations sont ouvertes aux personnes en situation de handicap et différents aménagements peuvent être envisagés en fonction des spécificités de chaque formation. Afin d’échanger sur vos besoins, contactez-nous au moment de votre inscription.

  • Salles et chambres accessibles par ascenseur.
  • Equipement écran et enceintes amplifiées
  • Restauration au rez-de-chaussée

Référent pédagogique

François NAULOT, directeur artistique du pôle Voix et Répertoire
f.naulot@royaumont.com

Référente administrative

Catherine HUET, administratrice du pôle Voix et Répertoire
Huet.c@royaumont.com

Référents handicap

Samuel Agard et Doriane Trouboul
referenthandicap@royaumont.com

La Fondation Bettencourt Schueller est le mécène principal du pôle Voix et répertoire de la Fondation Royaumont.

L’association des amis de Royaumont soutient l’ensemble des formations du pôle Voix et Répertoire

Avec le généreux soutien d’Aline Foriel-Destezet

La certification qualité à été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante :
ACTION DE FORMATION