Présentation

Ballet chatoyant des corps et des cœurs amoureux portés par la beauté de la musique, l’Orfeo d’Antonio Sartorio fait alterner atmosphères sensuelles, pathétiques, comiques et tragiques.
Prenant le contrepied de Monteverdi, le compositeur nous y présente un Orphée possessif et méfiant, qui doute de l’amour d’une Eurydice luttant pour garder son amour et sa vie. C’est elle-même qui revient en fantôme pour demander à Orphée de la délivrer des Enfers.
Quinze ans après Il sant’Alessio de Stefano Landi, cette fascinante production célèbre les retrouvailles du metteur en scène Benjamin Lazar et de Philippe Jaroussky. À leur suite, ils entraînent le spectateur dans le jardin de la folie d’Orphée, ces espaces intermédiaires entre vie et mort, passé et présent où Orphée et Eurydice ne cessent de se chercher et se perdre éternellement.

Encadrement

Philippe Jaroussky chef d’orchestre
Benjamin Lazar metteur en scène
Brice Sailly chef de chant

Biographies

Philippe Jaroussky chef d’orchestre
 * 1999 : session de formation et concert Sedecia, re di Gerusalemme, d’Alessandro Scarlatti, sous la direction de Gérard Lesne 2014 : récital Verlaine avec le quatuor Ebene et Jérôme Ducros.

Philippe Jaroussky débute le chant avec Nicole Fallien à 18 ans après avoir étudié le violon et le piano. En 1999, il interprète à Royaumont, sous la direction de Gérard Lesne, le rôle d’Ismaële dans Sedecia, re di Gerusalemme, d’Alessandro Scarlatti, qui, peu après, est enregistré par Virgin. Une voix est née. Il est révélation lyrique des Victoires de la musique en 2004 et artiste lyrique de l’année 2010. Le répertoire de Philippe Jaroussky couvre l’ensemble des styles du baroque : Monteverdi, Rossi, Haendel, Vivaldi…
Le contre-ténor Philippe Jaroussky a conquis une place prééminente dans le paysage musical international, comme l’ont confirmé les Victoires de la Musique (Révélation Artiste lyrique en 2004 puis Artiste Lyrique de l’Année en 2007 et 2010) et, récemment, les prestigieux Echo Klassik Awards en Allemagne, lors de la cérémonie 2016 à Berlin (Chanteur de l’Année, titre qu’il avait déjà remporté en 2008).
Avec une maîtrise technique qui lui permet les nuances les plus audacieuses et les pyrotechnies les plus périlleuses, Philippe Jaroussky a investi un répertoire extrêmement large dans le domaine baroque, des raffinements du Seicento italien avec des compositeurs tels que Monteverdi, Sances ou Rossi jusqu’à la virtuosité étourdissante des Händel ou autres Vivaldi. Défricheur de partitions infatigable, il a brillamment contribué à mettre en lumière la musique de compositeurs tels que Caldara, Porpora, Steffani, Telemann ou Antonio Sartorio.
En 2002, Philippe fonde l’Ensemble Artaserse, qui se produit partout en Europe.
Philippe Jaroussky vient de concrétiser un projet lui tenant particulièrement à coeur : l’Académie Philippe Jaroussky. Cette institution vise à démocratiser l’accès à la musique classique en accueillant des jeunes en situation d’éloignement culturel à travers un enseignement original, soutenu et exigeant. L’Académie est installée au sein de La Seine Musicale sur l’Île Seguin, à Boulogne-Billancourt.

Benjamin Lazar metteur en scène
* 2003 : Le Bourgeois Gentilhomme de Lully. 2007 : Cadmus et Hermione de Lully. 2015 : résidence d’aide à la création pour LE DIBBOUK ou Entre deux mondes, créé au CDN de Rouen en décembre 2015. 2020 Atelier d’interprétation dramatique et musicale « Iphigénie en Tauride de Gluck » avec Alphonse Cemin.

Né en 1977, Benjamin Lazar étudie la déclamation et la gestuelle baroques auprès d’Eugène Green dès l’âge de onze ans. Il pratique également le violon à la Schola Cantorum et le chant auprès de Dominique Moaty. Diplômé de l’école de comédien Claude Mathieu et de l’académie des Arts de Minsk, il travaille avec des ensembles musicaux comme la Simphonie du Marais, avec qui il crée trois spectacles sur Bensérade, Racine et Molière et enregistre Le Ballet de Flore de Lully. Assistant de Michel Didym sur Le Langue à Langue des Chiens de Roche de Daniel Danis au théâtre du Vieux-Colombier et Les animaux ne savent pas qu’ils vont mourir de Pierre Desproges au Théâtre de la Ville (2004), il signe comme metteur en scène le spectacle Il Fasolo (2002) pour l’ensemble baroque Le Poème Harmonique et dans le cadre de l’Académie Bach d’Arcques-la-Bataille, L’autre Monde ou les Estats et Empires de la Lune de Savinien Cyrano de Bergerac. La création du Bourgeois Gentilhomme en 2004 dans une version comédie-ballet saluée unanimement par la critique l’impose comme l’un des grands artisans du renouveau du spectacle baroque en France.

Brice Sailly chef de chant
* 2010/2012 : formation et production Unité scénique  » l’Egisto de Mazzocchi et Marazzoli » avec les Paladins. 2014 : résidence « Dell’onesta Dissimulazione, Fiction musicologique » avec Muriel Ferraro et Jane Piot. Conférence « Le clavecin moderne et le retour à la musique ancienne fin XIXe ».

Après avoir suivi l’enseignement d’Elisabeth Joyé, il poursuit sa formation au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris auprès d’Olivier Baumont, Blandine Rannou et Kenneth Weiss. Il approfondit ses connaissances par la rencontre de personnalités comme Pierre Hantaï, Skip Sempé et Fabio Bonizzoni.
Continuiste recherché,  Brice Sailly collabore avec de nombreux ensembles : Artaserse (Philippe Jarrousky) Le Caravansérail (Bertrand Cuiller), Pulcinella (Ophélie Gaillard), Notturna (Christopher Palameta), Les Accents (Thibaut Noally), Alia Mens (Olivier Spilmont), Les Ombres (Margaux Blanchard et Sylvain Sartre), Le Banquet Celeste (Damien Guillon).
Aux côtés de Stephanie de Failly, il co-dirige Clematis, ensemble spécialisé dans les répertoires du XVIIème siècle.  Il a récemment fondé son ensemble, La Chambre Claire, avec lequel il a enregistré un programme dédié à François Couperin pour le label Ricercar-Outhere (Choc de Classica, 5 Diapasons). Ouvert à d’autres domaines musicaux, Brice Sailly est membre fondateur du groupe de création musicale franco-islandais Süsser Trost et a collaboré avec B.O.X., Efterklang, Murcof et Marion June.
Brice Sailly se produit en soliste et en récital lors des Folles Journées de Nantes, à La Roque d’Anthéron, au Festival de Saint-Riquier, salle Gaveau, à Lausanne, au château de Versailles, à Rome, Reykjavik, Buenos Aires et Tokyo. Son dernier enregistrement, Mr Couperin, a reçu le Diapason d’Or de l’année 2021. Titulaire du Certificat d’Aptitude, il enseigne le clavecin et la basse-continue au CRR de Saint-Maur ainsi qu’à Oslo-Trondheim.

*collaborations antérieures avec Royaumont

Destinataires

  • 10 chanteurs + 1 claveciniste + 1 assistant à la mise en scène + 1 assistant à la direction musicale
  • 2 sopranos : Euridice, Autonoe
  • 2 mezzo-sopranos : Orfeo, Orillo
  • 2 contre-ténors : Aristeo, Achille
  • 2 ténors : Erinda, Ercole
  • 1 baryton ou baryton-basse : Esculapio
  • 1 baryton-basse pouvant danser : Chirone

Calendrier

> Chanteurs et chanteuses

1/ Période de formation (statut : stagiaire de la Fondation Royaumont)
Du 02 juillet au 14 juillet 2023 à la Fondation Royaumont

2/ Période de création (statut : engagement des chanteurs et chanteuses par l’Arcal)
Du 28 août au 2 septembre 2023 à l’Arcal – Paris
Du 10 au 25 septembre 2023 en Île-de-France

3/ Périodes de diffusion (statut : engagement des chanteurs et chanteuses par l’Arcal)
2023 : du 26 septembre au 20 octobre ; du 30 novembre au 22 décembre
2024 : du 13 au 30 janvier ; du 22 février au 17 mars.

> Claveciniste, assistant à la mise en scène

1/ Période de formation (statut : stagiaire de la Fondation Royaumont)
Du 02 juillet au 14 juillet 2023 à la Fondation Royaumont

2/ Période de création uniquement pour le stagiaire claveciniste (statut : stagiaire de l’Arcal)
Du 28 août au 2 septembre 2023 à l’Arcal – Paris
Du 10 au 25 septembre 2023 en Île-de-France

3/ Périodes de diffusion uniquement pour le stagiaire claveciniste (statut : stagiaire de l’Arcal)
° 2023 : du 26 septembre au 20 octobre 

Présentation publique
Fenêtres sur cour[s] le 12 juillet 2023 à 18h

Les participants s’engagent formellement à suivre l’intégralité du cursus.

Les périodes mentionnées ci-dessus seront affinées en fonction des disponibilités des participants.
Les candidats doivent impérativement renseigner leurs périodes d’indisponibilités dont ils ont connaissance via le formulaire d’inscription. 

Sélection

Pré-sélection sur dossier puis audition

> Chanteurs et chanteuses

1er tour des auditions : du 5 au 8 décembre 2022 à Paris
2e tour des auditions : les 9 et 10 décembre 2022 à Paris

A PREPARER POUR l’AUDITION

° Un récitatif et air d’opéra italien du 17e siècle au choix (en italien)
° Extraits imposés d’Orfeo de chaque rôle souhaité

(Partition consultable sur IMSLP)
Instrument pour l’audition : clavecin 415Hz.

> Claveciniste, assistant à la mise en scène

Claveciniste-chef de chant : 8 décembre 2022 – Paris
Assistant(e) à la mise en scène : les 9 et 10 décembre 2022, Paris

A PREPARER POUR l’AUDITION

CV + biographie + lettre de motivation + entretien
Extraits imposés d’Orfeo pour les clavecinistes :
Réduction partition orchestre + coaching chanteur

(Partition consultable sur IMSLP)

Eléments à fournir

Pour le dossier de candidature et la sélection, vous devrez fournir les éléments suivants :

Pour le dossier de candidature et la sélection, vous devrez fournir les éléments suivants :

  • lettre de motivation
  • biographie (impératif : 600 signes espaces compris)
  • CV
  • photo
  • 1 ou plusieurs fichiers vidéo en lien avec la formation choisie (attention, les liens WeTransfer ne seront pas téléchargés)

Tous les programmes de formation de la Fondation Royaumont ont un délai d’accès à minima de 11 jours ouvrés.
Exemple : si la Fondation Royaumont valide la demande d’inscription le 14 juin, elle peut proposer au bénéficiaire une formation qui commence le 29 juin.

Date de clôture des candidatures

Dimanche 6 novembre 2022, à minuit


Fiche programme

version n°1 du 02/03/2023

Effectif plancher/plafond

Effectif plancher : 10 chanteurs, 1 claveciniste, 1 assistant à la mise en scène
Effectif plafond : 12 chanteurs, 2 clavecinistes, 2 assistants à la mise en scène

Pré-requis et conditions d’accès à la formation

Être jeune chanteur et/ou instrumentiste professionnel en fin d’études supérieures.
Les participants s’engagent formellement à suivre l’intégralité du cursus, soit 12 jours de formation.
Les conditions d’accès sont transmises pendant la formation.

Compétences visées / objectifs opérationnels

A l’issue de la formation le bénéficiaire sera capable de :

  • Interpréter l’opéra « Orfeo de Sartorio »
  • Aborder les spécificités du travail scénique avec le metteur en scène Benjamin Lazar et son assistante Elizabeth Calleo
  • Travailler sur les particularités de la vocalité de l’opéra vénitien avec Philippe Jaroussky et Barbara Nestola
  • Confronter l’opéra de Sartorio dans la Venise d’après Cavalli
  • Apprendre la mise en jeu du chanteur sur le plateau
  • Se préparer à des productions lyriques dans un contexte professionnel

Objectifs pédagogiques

Connaissances
  • Analyser une œuvre (forme, rythme, harmonie…)
  • Acquérir les outils techniques nécessaires à l’interprétation d’un répertoire et savoir quand et comment les utiliser
  • Comprendre un texte chanté dans sa signification littérale aussi bien que dans son sous-texte
  • Intégrer la prononciation des textes chantés dans sa langue maternelle aussi bien que dans des langues étrangères
  • Définir le contenu dramaturgique d’une œuvre
  • Mémoriser des œuvres musicales pour pouvoir se détacher de la partition
  • Identifier les spécificités du réseau professionnel dans lequel le bénéficiaire souhaite faire carrière

Savoir-faire
  • Construire un programme de concert cohérent avec un minutage donné
  • Répéter avec efficacité un programme dans un temps limité
  • Trouver sa place musicalement et humainement dans un groupe
  • Acquérir les outils techniques nécessaires à l’interprétation d’un répertoire et savoir quand et comment les utiliser
  • Travailler et chercher en bibliothèque musicale : trouver une œuvre précise ou rechercher des d’œuvres méconnues à interpréter, identifier une édition et sa pertinence par rapport à l’œuvre d’un compositeur
  • Prendre en compte les informations donnés par un.e musicologue spécialiste d’un répertoire pour affiner son interprétation d’une œuvre
  • Définir sa propre interprétation d’une œuvre à partir des conseils transmis par les encadrants
  • Affirmer son projet de carrière en définissant les différentes étapes et une stratégie de développement
  • Faire connaître son travail auprès du public, de la presse et de professionnels
Savoir-être
  • Entendre et comprendre les demandes des encadrants et leurs suggestions musicales
  • Exprimer clairement ses intentions musicales et pouvoir les justifier
  • Communiquer avec bienveillance aux artistes avec lesquels on joue les difficultés relationnelles que l’on peut rencontrer
  • Partager son interprétation avec un public lors de la restitution finale
  • Echanger des idées musicales avec des artistes avec lesquels on joue et définir un discours commun
  • S’adapter aux exigences d’un répertoire (prononciation, musicalité d’une langue…)
  • Tirer les bénéfices des apprentissages des autres participants à la formation
  • Identifier toutes les personnes présentes lors de la formation et leurs rôles : artistes encadrants, directeur artistique, administratrice, chargée de production, réceptionniste…
  • Identifier les différents interlocuteurs d’un secteur professionnel et savoir s’adresser à eux pour développer ses projets artistiques

Déroulé/contenu de la formation

L’ensemble du programme est pensé sous le prisme d’une pédagogie immersive et co-construite.
Ce nouveau programme organisé en une session articulera les approches théoriques et pratiques, sous forme d’ateliers expérimentaux, de phases de création, séminaires, rencontres, conférences, mises en situations, avec pour fil conducteur pour cette deuxième édition : De la forme solo au projet collectif.

JOUR 1 10h : Accueil des bénéficiaires/ le matin
En compagnie de François Naulot (directeur artistique du Pôle Voix et Répertoire), Catherine Huet (administratrice du Pôle Voix et Répertoire), Sophie Gillet (chargée de production), Benjamin Lazar (metteur en scène), Elizabeth Calleo (assistante à la mise en scène), Philippe Jaroussky et Brice Sailly (direction musicale), Yoko Nakamura (claveciniste continuo) et Barbara Nestola (musicologue chercheur) : tour de table des bénéficiaires, présentations de leurs parcours et de leurs attentes concernant la formation
La chargée de production rappelle l’organisation de la vie à Royaumont (règles de vies, horaires de repas, règlement intérieur), présentation de la feuille d’émargement, rappel des outils à disposition : salles de répétitions individuelles, drive pour partager des ressources, livret d’accueil, photocopieurs, groupe Whatsapp pour contacter la chargée de production et échanger des informations.
11h : début de la formation avec l’intervenant.  Interprétation d’une ou deux œuvres pour définir les axes travaillés pendant la session
15h-18h : cours en groupe, travail détaillé sur chaque œuvre, définition des spécificités esthétiques et techniques
Accueil en présentiel, avec tous les participants à la formation.
Une rencontre collective avec les bénéficiaires, les intervenants et le responsable pédagogique.
Séances animées par les intervenants.
JOUR 2 A 12
[dont 1 jour off]
Cours en groupe, travail détaillé sur chaque œuvre, définition des spécificités esthétiques et techniques
En fin de journée : focus sur un aspect de l’œuvre de Sartorio dans son contexte musical, historique, politique…
Séances animées par les intervenants.
JOUR 1118h-19h30 environ : Fenêtre sur cour(s) : ouverture des répétitions au public, présentation de la formation et du travail effectué durant la formation..Séances animées par les intervenants.

Méthodes mobilisées

Moyens pédagogiques :

Enseignement pratique, en présentiel, sous forme de cours d’interprétation donnés par l’intervenant principal en petit groupe ou collectivement en fonction du répertoire abordé.
Les cours sont donnés en anglais ou en français.
Une présentation publique à la fin de la formation et prend la forme d’une masterclasse, d’une présentation de l’ensemble du corpus interprété ou autre…
Elle réunit l’ensemble des bénéficiaires et ne donne pas lieu à rémunération.

Moyens techniques mis à disposition :

Les salles sont spacieuses, munies de pupitres (plein ou pliants), de chaises ou tabourets adaptés aux musiciens (sans accoudoirs) et des instruments requis pour la formation.
Les bénéficiaires apportent leurs propres instruments, leurs partitions qui ne sont pas fournies.
En dehors des temps de cours, des lieux de répétition peuvent être mis à disposition gracieusement, sur demande et dans la limite des disponibilités.
Le monument de l’abbaye dans sa globalité (salles et jardins)
Documentation via Drive privé

Modalités de suivi et d’évaluation

Avant la formation :

Présélection sur dossier d’inscription (via la plateforme…) par le directeur pédagogique, par un questionnaire qui permet d’identifier les besoins du bénéficiaire.
Évaluation du niveau professionnel par la biographie ainsi que les copies des prix et diplômes et par le fichier audio et/ou vidéo.
Sélection définitive par audition en présentiel avec le directeur pédagogique et le/les intervenants

Pendant la formation en présentiel
  • Évaluation par le travail pratique du bénéficiaire, de sa réactivité et son aptitude à intégrer rapidement les propositions faites par l’intervenant.
  • Pendant la présentation à la fin de la formation : l’interprétation d’une ou plusieurs œuvres en situation réelle devant un public permet d’apprécier l’évolution de l’interprétation, ainsi que les postures émotionnelles et physiques.

L’entretien permet l’évaluation et l’orientation du choix de carrière.
Sont notamment observées pour le bénéficiaire :

  • la qualité de l’aisance corporelle et gestuelle,
  • la pertinence de l’interprétation en lien avec l’analyse historique et musicologique,
  • la justesse et la cohérence au sein de l’ensemble,
  • la pertinence des techniques de travail,
  • la prise en compte de la configuration spatiale et acoustique du lieu,
  • la qualité de la relation au public.

Les bénéficiaires signent une feuille d’émargement par demi-journée.

En fin de formation :

Une attestation de fin de stage mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation est remise au bénéficiaire ainsi que le certificat le cas échéant.
Le bénéficiaire remplit une fiche d’évaluation qualitative afin d’évaluer les acquis de la formation d’un point de vue artistique, pédagogique, humain et matériel.
Les concerts hors cadre de la formation permettent de suivre l’évolution de la carrière du bénéficiaire en aval des formations, et notamment d’évaluer la qualité de l’interprétation ainsi que le nombre de concerts donnés.
Un suivi post-formation est établi, pour lequel les bénéficiaires sont priés d’informer durant les six mois suivants la fin de la formation des contrats qu’ils auront obtenus.

Accessibilité et prise en compte des situations de handicap

La Fondation Royaumont fait de l’accueil et de la participation des personnes en situation de handicap un engagement fort de son projet. Nos formations sont ouvertes aux personnes en situation de handicap et différents aménagements peuvent être envisagés en fonction des spécificités de chaque formation. Afin d’échanger sur vos besoins, contactez-nous au moment de votre inscription.

  • Salles et chambres accessibles par ascenseur.
  • Equipement écran et enceintes amplifiées
  • Restauration au rez-de-chaussée

Référent pédagogique

François NAULOT, directeur artistique de l’Unité Scénique
f.naulot@royaumont.com

Référente administrative

Catherine HUET, administratrice de l’Unité Scénique
Huet.c@royaumont.com

Référents handicap

Samuel Agard et Doriane Trouboul
referenthandicap@royaumont.com

Une coproduction : Arcal, Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie, Fondation Royaumont, Ensemble Artaserse  

Avec le soutien d’Aline Foriel-Destezet

L’association des amis de Royaumont soutient l’ensemble des formations du pôle Voix et Répertoire

La certification qualité à été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante :
ACTION DE FORMATION