Présentation

Le bouillonnement musical à Vienne au tournant du XXe siècle appelle à une exploration en profondeur des idées artistiques qui jaillissent dans la capitale austro-hongroise, que l’on suive la mouvance sécessionniste de peintres et d’architectes de Klimt à Hoffmann, que l’on adopte le point de vue englobant, syncrétique, de Gustav Mahler tout juste nommé à la tête de l’orchestre du StaatsOper – où il commence par proposer une écoute renouvelée de Wagner -, que l’on emprunte le cheminement post-romantique proposé par Alexander von Zemlinsky ou encore que l’on mesure les ambitions des jeunes Arnold Schönberg, Anton Webern et Alban Berg. Fusion des styles brahmsien et wagnérien, chromatisme exacerbé, atonalité et mise au point du système dodécaphonique sont autant de pistes radicales et fascinantes pour le répertoire du Lied et celui de la musique de chambre. L’aspect protéïforme des esthétiques viennoises de cette époque est une obsession aussi bien pour le baryton Christian Immler, qui déniche depuis plusieurs années des partitions peu fréquentées jusqu’alors, que pour Franck Chevalier, altiste du quatuor Diotima, qui viendra enseigner auprès de jeunes chambristes sélectionnés par ProQuartet. Cette semaine de masterclass sera accompagnée des conseils de la musicologue Anna Stoll-Knecht, spécialiste de Mahler, chercheuse associée à la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret.

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Encadrement

Christian Immler baryton-basse
Franck Chevalier alto du quatuor Diotima
Andreas Frese piano
Anna Stoll Knecht musicologue

Christian Immler
Le baryton-basse allemand Christian Immler a étudié l’art du Lied et de la mélodie à l’abbaye de Royaumont et remporté le Concours International Nadia et Lili Boulanger. Il a travaillé avec Nikolaus Harnoncourt, Marc Minkowski, Philippe Herreweghe, William Christie, Giovanni Antonini, Kent Nagano et Raphaëll Pichon, en des lieux comme le Festival de Salzbourg, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Boston EarlyMusic Festival et le Wigmore Hall à Londres. Ses enregistrements ont été souvent récompensés : Diapason d’Or, Grammy Nomination, Diamant d’Opéra, Echo Klassik et Enregistrement de l’Année (France Musique). Il est professeur de chant à l’HEMU Lausanne. 

Andreas Frese
Andreas Frese est un partenaire musical d’artistes tels que Christian Immler, Christoph et Julian Prégardien, les Aris Quatuor, le Quatuor Amaryllis, le Quatuor Eliot, le Quatuor à cordes de Mannheim ou le RTÉ Concert Orchestra. Sa discographie comprend le premier enregistrement complet du premier cycle « Zypressen » d’Antonín Dvořák avec Marcus Ullmann, Martin Bruns et le Bennewitz Quartet ou des chansons et duos de Benjamin Britten, John Ireland et Michael Head. Plus récemment, son projet Schubert avec Christoph Prégardien et la Camerata Musica Limburg ainsi que deux CD avec des chansons et des œuvres de musique de chambre du compositeur de Francfort Christian Ridil ont été publiés.

Franck Chevalier
Premier Prix d’alto au CNSM de Paris en 1996, Franck Chevalier devient cette année-là membre de l’Orchestre National de France, où il restera dix ans, et rejoint au même moment le tout jeune Quatuor Diotima. Grâce à ProQuartet, il bénéficie de l’enseignement de maîtres tels Walter Levin ou le Quatuor Alban Berg. Aujourd’hui, le Quatuor Diotima est l’une des formations les plus demandées par les grandes salles et festivals à travers le monde. Ses interprétations de la seconde école de Vienne ou des œuvres de Bartók sont saluées par la presse internationale au même titre que celles des compositeurs d’aujourd’hui, auxquels il consacre une collection remarquée. Il enregistre aujourd’hui en exclusivité pour Pentatone.

Anna Stoll Knecht
Anna Stoll Knecht est chercheuse associée à la Bibliothèque La Grange-Fleuret pour le fonds Mahler et titulaire d’une bourse de recherche du Fonds national suisse pour le projet « Musique et clown en Europe, 20e-21e siècles » (Accademia Teatro Dimitri). Précédemment boursière postdoctorale de la British Academy à Oxford (Jesus College), elle travaille sur Mahler interprète de Wagner. Parmi ses publications récentes figurent Mahler’s Seventh Symphony (OUP, 2019) ; des chapitres pour Mahler in Context (CUP, 2020), Wagner in ContextWagner Studies (CUP, à paraître), Geography Notebooks (no 4, 2021), et un chapitre sur Jacques Tati pour le Palgrave Handbook of Film Music and Comedy (à paraître).

Destinataires

  • 5 chanteurs
  • 5 pianistes
  • 2 quatuors à cordes (recrutés par ProQuartet)

Calendrier

Sessions
du 19 au 24 juillet 2023
6 jours soit 42 heures
Rythme de 7 heures par jour : 10h-13h / 14h30-19h, incluant une pause de 30 minutes dans l’après-midi

Présentation publique
Fenêtres sur cour(s) les 23 et 24 juillet 2023 à 18h

Les participants s’engagent formellement à suivre l’intégralité du cursus.

Sélection

Sélection sur dossier

Eléments à fournir

Pour le dossier de candidature et la sélection, vous devrez fournir les éléments suivants :

  • lettre de motivation
  • biographie (impératif : 600 signes espaces compris)
  • CV
  • photo
  • 1ou plusieurs fichiers vidéo en lien avec la formation choisie (attention, les liens WeTransfer ne seront pas téléchargés)

Tous les programmes de formation de la Fondation Royaumont ont un délai d’accès à minima de 11 jours ouvrés.
Exemple : si la Fondation Royaumont valide la demande d’inscription le 14 juin, elle peut proposer au bénéficiaire une formation qui commence le 29 juin.

Date de clôture des candidatures

Dimanche 14 novembre 2022, à minuit

Fiche programme

version n°1 du 02/03/2023

Effectif plancher/plafond

Effectif plancher : 5 chanteurs, 5 pianistes, 1 quatuors à cordes
Effectif plafond : 5 chanteurs, 5 pianistes, 1 quatuors à cordes

Pré-requis et conditions d’accès à la formation

Être jeune chanteur et/ou instrumentiste professionnel en fin d’études supérieures.

Les participants s’engagent formellement à suivre l’intégralité du cursus.

Les conditions d’accès sont transmises pendant la formation.

Compétences visées / objectifs opérationnels

A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de :

  • Approfondir ses connaissances des œuvres de musique de chambre d’après les sources
  • Étudier le répertoire avec des spécialistes
  • Travailler sur le style de la 2nde école de Vienne
  • Enrichir sa réflexion sur la poésie germanique
  • Présenter son travail au public en fin de stage

Objectifs pédagogiques

Connaissances
  • Analyser une œuvre (forme, rythme, harmonie…)
  • Acquérir les outils techniques nécessaires à l’interprétation d’un répertoire et savoir quand et comment les utiliser
  • Comprendre un texte chanté dans sa signification littérale aussi bien que dans son sous-texte
  • Intégrer la prononciation des textes chantés dans sa langue maternelle aussi bien que dans des langues étrangères
  • Définir le contenu dramaturgique d’une œuvre
  • Mémoriser des œuvres musicales pour pouvoir se détacher de la partition
  • Identifier les spécificités du réseau professionnel dans lequel le bénéficiaire souhaite faire carrière

Savoir-faire
  • Construire un programme de concert cohérent avec un minutage donné
  • Répéter avec efficacité un programme dans un temps limité
  • Trouver sa place musicalement et humainement dans un groupe
  • Acquérir les outils techniques nécessaires à l’interprétation d’un répertoire et savoir quand et comment les utiliser
  • Travailler et chercher en bibliothèque musicale : trouver une œuvre précise ou rechercher des d’œuvres méconnues à interpréter, identifier une édition et sa pertinence par rapport à l’œuvre d’un compositeur
  • Prendre en compte les informations donnés par un.e musicologue spécialiste d’un répertoire pour affiner son interprétation d’une œuvre
  • Définir sa propre interprétation d’une œuvre à partir des conseils transmis par les encadrants
  • Affirmer son projet de carrière en définissant les différentes étapes et une stratégie de développement
  • Faire connaître son travail auprès du public, de la presse et de professionnels
Savoir-être
  • Entendre et comprendre les demandes des encadrants et leurs suggestions musicales
  • Exprimer clairement ses intentions musicales et pouvoir les justifier
  • Communiquer avec bienveillance aux artistes avec lesquels on joue les difficultés relationnelles que l’on peut rencontrer
  • Partager son interprétation avec un public lors de la restitution finale
  • Echanger des idées musicales avec des artistes avec lesquels on joue et définir un discours commun
  • S’adapter aux exigences d’un répertoire (prononciation, musicalité d’une langue…)
  • Tirer les bénéfices des apprentissages des autres participants à la formation
  • Identifier toutes les personnes présentes lors de la formation et leurs rôles : artistes encadrants, directeur artistique, administratrice, chargée de production, réceptionniste…
  • Identifier les différents interlocuteurs d’un secteur professionnel et savoir s’adresser à eux pour développer ses projets artistiques

Déroulé/contenu de la formation

L’ensemble du programme est pensé sous le prisme d’une pédagogie immersive et co-construite.
Ce nouveau programme organisé en une session articulera les approches théoriques et pratiques, sous forme d’ateliers expérimentaux, de phases de création, séminaires, rencontres, conférences, mises en situations, avec pour fil conducteur pour cette deuxième édition : De la forme solo au projet collectif.

JOUR 1 10h : Accueil des bénéficiaires/ le matin
En compagnie de François Naulot (directeur artistique du Pôle Voix et Répertoire), Catherine Huet (administratrice du Pôle Voix et Répertoire), Sophie Gillet (chargée de production), Christian Immler (baryton-basse), Andreas Frese (pianiste), Franck Chevalier (altiste), Anna Stoll Knecht (musicologue), tour de table des bénéficiaires, présentations de leurs parcours et de leurs attentes concernant la formation.
La chargée de production rappelle l’organisation de la vie à Royaumont (règles de vies, horaires de repas, règlement intérieur), présentation de la feuille d’émargement, rappel des outils à disposition : salles de répétitions individuelles, drive pour partager des ressources, livret d’accueil, photocopieurs, groupe Whatsapp pour contacter la chargée de production et échanger des informations.
11h : : début de la formation avec l’intervenant.  Interprétation d’une ou deux œuvres pour définir les axes travaillés pendant la session
15h-18h : cours en groupe, travail détaillé sur chaque œuvre, définition des spécificités esthétiques et techniques
Accueil en présentiel, avec tous les participants à la formation.
Une rencontre collective avec les bénéficiaires, les intervenants et le responsable pédagogique.
Séances animées par les intervenants.
JOUR 2 A 5 Cours en groupe, travail détaillé sur chaque œuvre, définition des spécificités esthétiques et techniquesSéances animées par les intervenants.
JOUR 6Cours en groupe, travail détaillé sur chaque œuvre, définition des spécificités esthétiques et techniques
18h-19h30 : Fenêtre sur cour(s) : ouverture des répétitions au public, présentation de la formation et du travail effectué durant la semaine.
Séances animées par les intervenants.

Méthodes mobilisées

Moyens pédagogiques :

Enseignement pratique, en présentiel, sous forme de cours d’interprétation donnés par l’intervenant principal en petit groupe ou collectivement en fonction du répertoire abordé.
Les cours sont donnés en anglais ou en français.
Une présentation publique à la fin de la formation et prend la forme d’une masterclasse, d’une présentation de l’ensemble du corpus interprété ou autre…
Elle réunit l’ensemble des bénéficiaires et ne donne pas lieu à rémunération.

Moyens techniques mis à disposition :

Les salles sont spacieuses, munies de pupitres (plein ou pliants), de chaises ou tabourets adaptés aux musiciens (sans accoudoirs) et des instruments requis pour la formation.
Les bénéficiaires apportent leurs propres instruments, leurs partitions qui ne sont pas fournies.
En dehors des temps de cours, des lieux de répétition peuvent être mis à disposition gracieusement, sur demande et dans la limite des disponibilités.
Le monument de l’abbaye dans sa globalité (salles et jardins)
Documentation via Drive privé

Modalités de suivi et d’évaluation

Avant la formation :

Présélection sur dossier d’inscription (via la plateforme…) par le directeur pédagogique, par un questionnaire qui permet d’identifier les besoins du bénéficiaire.
Évaluation du niveau professionnel par la biographie ainsi que les copies des prix et diplômes et par le fichier audio et/ou vidéo.

Pendant la formation en présentiel
  • Pendant la formation en présentiel : Évaluation par le travail pratique du bénéficiaire, de sa réactivité et son aptitude à intégrer rapidement les propositions faites par l’intervenant.
  • Pendant la présentation à la fin de la formation : l’interprétation d’une ou plusieurs œuvres en situation réelle devant un public permet d’apprécier l’évolution de l’interprétation, ainsi que les postures émotionnelles et physiques.

L’entretien permet l’évaluation et l’orientation du choix de carrière.
Sont notamment observées pour le bénéficiaire :

  • la qualité de l’aisance corporelle et gestuelle,
  • la pertinence de l’interprétation en lien avec l’analyse historique et musicologique,
  • la justesse et la cohérence au sein de l’ensemble,
  • la pertinence des techniques de travail,
  • la prise en compte de la configuration spatiale et acoustique du lieu,
  • la qualité de la relation au public.

Les bénéficiaires signent une feuille d’émargement par demi-journée.

En fin de formation :

Une attestation de fin de stage mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation est remise au bénéficiaire ainsi que le certificat le cas échéant.
Le bénéficiaire remplit une fiche d’évaluation qualitative afin d’évaluer les acquis de la formation d’un point de vue artistique, pédagogique, humain et matériel.
Les concerts hors cadre de la formation permettent de suivre l’évolution de la carrière du bénéficiaire en aval des formations, et notamment d’évaluer la qualité de l’interprétation ainsi que le nombre de concerts donnés.
Un suivi post-formation est établi, pour lequel les bénéficiaires sont priés d’informer durant les six mois suivants la fin de la formation des contrats qu’ils auront obtenus.

Accessibilité et prise en compte des situations de handicap

La Fondation Royaumont fait de l’accueil et de la participation des personnes en situation de handicap un engagement fort de son projet. Nos formations sont ouvertes aux personnes en situation de handicap et différents aménagements peuvent être envisagés en fonction des spécificités de chaque formation. Afin d’échanger sur vos besoins, contactez-nous au moment de votre inscription.

  • Salles et chambres accessibles par ascenseur.
  • Equipement écran et enceintes amplifiées
  • Restauration au rez-de-chaussée

Référent pédagogique

François NAULOT, directeur artistique du pôle Voix et Répertoire
f.naulot@royaumont.com

Référente administrative

Catherine HUET, administratrice du pôle Voix et Répertoire
Huet.c@royaumont.com

Référents handicap

Samuel Agard et Doriane Trouboul
referenthandicap@royaumont.com

En coproduction avec la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret

La Fondation Bettencourt Schueller est le mécène principal du pôle Voix et répertoire de la Fondation Royaumont.

L’association des amis de Royaumont soutient l’ensemble des formations du pôle Voix et Répertoire

Avec le généreux soutien d’Aline Foriel-Destezet

La certification qualité à été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante :
ACTION DE FORMATION