Une nouvelle installation dans les jardins : le Carré magique

Partager

Habilement dissimulé entre les plantes du Jardin-Potager, ce dispositif technique est un « jardin sonore interactif permanent ». Il est si discret qu’il semble fonctionner de façon « magique ». Dans un premier temps, le visiteur ne saisit pas l’origine des sons foisonnants qui l’entourent. Puis, s’il le souhaite, il peut jouer avec eux. Craintif, le dispositif réagit en effet à ses mouvements : s’il s’agite, tout se tait ; si, au contraire, il s’arrête sur l’un des bancs, il peut entendre à loisir la création du compositeur Jean-Luc Hervé.

Le Carré magique a en effet été conçu par Jean-Luc Hervé avec le concours d’un collectif de spécialistes de l’électronique, Music Unit. Il a été inauguré le samedi 28 août, à l’occasion du Festival de Royaumont 2021, par deux jeunes artistes, qui ont fait ainsi leur entrée en résidence à l’abbaye : la violoncelliste Marie Ythier et la soprano Johanna Vargas.

Tous les visiteurs de l’abbaye peuvent désormais venir le découvrir. Cette expérience est comprise dans le prix du billet d’entrée à l’abbaye et ne nécessite pas de réservation spécifique.

Le mot de Jean-Luc Hervé

« Cette installation est conçue de manière organique pour s’intégrer à l’environnement naturel du jardin. Les sons ressemblent à ceux de l’environnement ; ils s’inscrivent dans le paysage sonore sur lequel l’œuvre s’enracine et trouve sa force. Le dispositif technique entièrement caché génère et module en permanence des modèles sonores définis par le compositeur Jean-Luc Hervé et réalisés par le créateur sonore Manuel Poletti (Music Unit). Un système informatique interprète à chaque fois différemment la musique de l’installation afin de garder la magie de l’instant. Toutes les heures, la résonance de la cloche de l’abbaye est « capturée » par le Carré Magique pendant quelques instants, puis la musique reprend son cours. Jean-Luc Hervé s’est appuyé sur l’observation de la nature pour définir ces modèles. Comme les animaux dans la nature, le dispositif est « craintif » ; si les visiteurs s’approchent d’une source sonore précipitamment, la musique s’arrête. Elle reprend une fois le calme revenu. Et lorsque le dérangement est répété, les visiteurs provoquent une réaction d’affolement (comme l’envolée d’une nuée d’oiseaux).
Une invitation à écouter, à être sensible à ce qui nous entoure, à avoir l’oreille à l’affût. »

Le dispositif « Carré magique » est financé par le Département du Val d’Oise.