21 collégiens de Saint-Leu d’Esserent chantent à Royaumont avec Les Métaboles

Partager

« Vos enfants sont très doués pour le chant ; vous devriez les inscrire au conservatoire » se réjouissait le 23 mars le chef de chœur Bruno Kele-Baujard dans le réfectoire des convers. Une vingtaine de collégiens de Saint-Leu d’Esserent (Oise) chantaient en effet ce samedi à l’abbaye devant leurs parents.

Ils étaient accompagnés de quatre chanteurs des Métaboles, un ensemble en résidence à Royaumont depuis 2018. Avec eux, les adolescents avaient étudié un répertoire varié, allant du Chant des oiseaux de Clément Janequin (1485-1558) au Magic songs de Raymond Murray Schafer (compositeur contemporain né en 1933), en passant par une très ancienne chanson populaire, Margoton va t’a l’iau. Ils s’étaient pour cela vus à plusieurs reprises, d’abord à l’abbaye puis dans leur salle de classe du collège Jules Vallès.

Venus nombreux, les parents ont chaudement applaudi les prestations des Métaboles puis de leurs enfants. Elles se sont également beaucoup amusées de voir les adolescents prendre la place du chef de chœur et diriger les chanteurs d’une main décidée. Pour la dernière partie du spectacle, dans la salle du grand comble, les familles ont même pu participer à leur tour à cette création bon enfant.

Soutenue par la Scapnor, Mouvement E. Leclerc, cette opération – qui vient prolonger un partenariat déjà ancien avec l’établissement scolaire – permet à ces collégiens de s’immerger à la fois dans les arts et dans l’histoire, tandis que leurs parents découvrent en même temps un lieu singulier et le talent de leurs enfants.  


La SCAPNOR, Mouvement E. Leclerc, soutient les programmes d’éveil culturel de Royaumont pour les jeunes et leurs familles de l’Oise, du Val d’Oise et de la Seine-Saint-Denis.