Claudia Chan : la musique d’aujourd’hui en partage

Partager

En vidéo

Le programme Voix Nouvelles, renommé pour son Académie annuelle, pendant laquelle jeunes compositeurs et nouveaux interprètes créent de concert, s’est choisi une ambassadrice de charme en la personne de Claudia Chan.

Lauréate du prestigieux Concours de piano d’Orléans, cette musicienne s’est en effet vue proposer une résidence jusqu’en 2019.

Le temps, pour elle, d’approfondir sa connaissance de la musique d’aujourd’hui, notamment grâce au fonds de documents réunis par le pianiste Claude Helffer dont dispose la Médiathèque musicale Mahler.

Parmi les partitions, les carnets et les cahiers d’analyse laissés à sa mort par cet interprète incontournable du vingtième siècle, ancien résistant, partenaire de Boulez et dédicataire d’une importante série de pièces, Claudia Chan a puisé et glane encore de précieuses informations, à la fois théoriques et pratiques, sur l’interprétation d’œuvres majeures de la littérature contemporaine pour piano.

Un cycle de concerts commentés, introduits par la musicologue Gabrielle Oliveira Guyon, permettra à Claudia Chan de présenter des compositeurs emblématiques de la musique contemporaine : Helmut Lachenmann, Iannis Xenakis et Karlheinz Stockhausen.

Trois compositeurs, trois moments de partage, auxquels il faut ajouter, en préambule, un rendez-vous consacré à la musique de la Grande Guerre

Dimanche 28 janvier, 15h30
ROYAUMONT, LA GRANDE GUERRE ET LA MUSIQUE
Conférence musicale
La pianiste en résidence Claudia Chan et le compositeur lauréat de la Fondation Maël Bailly évoquent l’esprit d’une année bouleversée : 1915.

Dimanche 11 février, 15h30
CONCERT COMMENTÉ I : HELMUT LACHENMANN
Claudia Chan piano
Introduction par Gabrielle Oliveira Guyon

Dimanche 15 avril, 15h30
CONCERT COMMENTÉ II : IANNIS XENAKIS
Claudia Chan piano
Introduction par Gabrielle Oliveira Guyon

Dimanche 3 juin, 15h30
CONCERT COMMENTÉ III : KARLHEINZ STOCKHAUSEN
Claudia Chan piano
Introduction par Gabrielle Oliveira Guyon