Publication : collectionner la musique

Partager

Voilà peu de temps que les chercheurs se penchent sur l’histoire des collections de documents musicaux. Ces nouvelles recherches sont menées par un groupe international d’universitaires, à l’initiative de la Fondation Royaumont, depuis l’acquisition par celle-ci de la bibliothèque du pianiste François Lang (1908-1944). A la suite de deux premiers colloques ayant fait l’objet de publications – Collectionner la musique : histoires d’une passion, 2010 ; Collectionner la musique : au cœur de l’interprétation, 2012 – ce nouvel ouvrage, fruit du colloque de 2013, aborde le thème du « collectionneur érudit ».

Outils de travail ou fruits d’une vie consacrée entièrement ou en partie à l’art ou à l’étude de la musique, certaines collections musicales sont directement liées aux activités savantes de leur ancien possesseur qu’il soit théoricien de la musique (Mersenne, Brossard), historien (Burney, Fétis, Perne, Schoelcher), bibliothécaire (Gaspari), organologue (Tolbecque, Bricqueville), amateur passionné (La Boissière, Picquot, Laurens, Yorisada). Ils s’inscrivent dans les réseaux érudits de leur temps (Bouhier, Paulmy) et participent à la transmission du savoir, une démarche toujours d’actualité, comme en témoignent les collections d’H. Schneider et de P. Florentin.

 

 

Livre

 

Un ouvrage de référence pour mieux comprendre ce qui motivait et ce qui motive encore les collectionneurs dont certaines de leurs partitions continuent d’inspirer les chercheurs et les artistes accueillis à la Bibliothèque musicale François-Lang.

 

Le livre : Collectionner la musique, Erudits collectionneurs
sous la direction de Denis HERLIN (dir.), Catherine MASSIP (dir.) et de Valérie de WISPELAERE (dir.)

Editeur(s): Brepols
582 p., 88 ill. n/b + 88 ill. coul., 190 x 240 mm, 2015
ISBN: 978-2-503-55327-6

 

(Photo : M. Chassat)

Ouvert 365j/an Visite tous les jours