Actions en faveur des enfants : en 2018, Royaumont plus que jamais engagé !

Partager

Après avoir accueilli 16 500 enfants en 2015, 17 500 en 2017 (l’abbaye fut fermée pour travaux pendant 6 mois en 2016), Royaumont a enregistré au premier semestre 2018 une fréquentation sans précédent des groupes d’enfants : plus de 13 000 enfants y sont venus ! Soit une hausse de +22 % par rapport au premier semestre 2017 !

Ce chiffre confirme le succès grandissant des actions de sensibilisation à l’art et au patrimoine que la Fondation Royaumont mène depuis de nombreuses années, en partenariat avec les communes et écoles de la région Ile-de-France.

La venue des enfants à Royaumont permet de les exposer dès la maternelle au patrimoine, à l’histoire, à la biodiversité, à l’art des jardins et bien sûr à la musique et à la danse.

La Fondation Royaumont développe également des actions hors les murs, sur plus de 40 communes.
Il s’agit par exemple de parcours d’« école du spectateur », couplant un atelier dans les classes et un concert pédagogique, combinés à une visite de l’abbaye et de ses jardins.
Ces actions peuvent aussi prendre la forme de concerts participatifs comme le projet « Chantons, dansons l’Europe », monté par Secession Orchestra avec des classes élémentaires de la ville de Gonesse, ou comme la création « Points d’orgue », actuellement en préparation avec des chœurs du Val d’Oise.
Enfin, la Fondation met également en œuvre une diffusion hors les murs de ses artistes, complétée le plus souvent par des actions artistiques en direction des publics de collectivités partenaires (enfants des écoles, familles, publics éloignés des pratiques culturelles, élèves des conservatoires, musiciens ou danseurs amateurs…).

Au total, plus de 7 000 enfants ont bénéficié de l’action territoriale de la Fondation sur la seule année 2017.