[Musique romantique] Royaumont invite 30 spectateurs à une expérience sur les conditions d’écoute

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Depuis plusieurs années la Fondation Royaumont développe un programme de recherche, de formation, de résidence et de concerts autour des pianos romantiques.

Toucher ces pianos historiques, étudier les témoignages, lire les lettres, traités ou critiques musicales de l’époque permettent aux pianistes de renouveler leur approche de Beethoven, Chopin et leurs prédécesseurs.

Qu’en est-il du rapport avec les spectateurs ?
Comment l’organisation des programmes et les différentes positions des auditeurs dans les espaces de concerts ont-elles influencé l’écoute de la musique ?
Comment recréer d’anciennes conditions d’écoutes ?
Comment les interprètes et auditeurs d’aujourd’hui réagissent-ils à ces dispositifs ?

Avec le musicologue Emmanuel Reibel – professeur à Lyon II – et ses étudiants, la Fondation Royaumont convie une trentaine de spectateurs à une expérience d’écoute d’œuvres de Chopin, Franchomme, Schubert, Donizetti, Meyerbeer, Onslow, Bériot… pour piano, violon, violoncelle et voix, selon 3 dispositifs d’écoute différents.

Ce triple concert sera interprété par de jeunes lauréats du programme claviers, Benjamin D’Anfray, Etienne Espagne, Lucie Arnal et Jeanne Mendoche, à l’abbaye le samedi 3 mars 2018 de 11h à 20h.

Réservation obligatoire pour le 25 janvier 2018 par formulaire internet ou par la poste.
L’expérience se fera avec 30 auditeurs maximum, le déjeuner à Royaumont est offert.