[Festival 2019] A l’écoute d’une nouvelle génération de compositeurs

Partager

Du haut de ses 39 ans, le compositeur états-unien Mark Barden se souvient : « Moi aussi, dans ma jeunesse, je suis passé par une académie qui réunissait un petit groupe de compositeurs et qui les confrontait à des professionnels et cela a été l’un des moments les plus importants de mon parcours ». C’est probablement pour cela qu’il a accepté de passer la fin de l’été à l’abbaye de Royaumont, parmi 14 jeunes compositrices et compositeurs, dont il examine les partitions avant qu’elles ne soient jouées. « Je suis très impressionné. Le niveau, le parcours de chacun, ainsi que leurs origines sociales et culturelles sont très divers et ce mélange est très productif ».

Mark Barden, qui a reçu de nombreux prix internationaux, parmi lesquels ceux de la fondation Ernst von Siemens, le prix GEMA German Music Author et une bourse d’étude des Internationale Ferienkurse für Neue Musik de Darmstadt, décrit ainsi son rôle au sein de l’Académie Voix Nouvelles : « C’est un défi, pour moi, dans le temps qui m’est imparti, de les amener à se poser des questions sur la musique, des questions si profondes qu’elles resteront importantes pour eux pendant de nombreuses années. L’atmosphère est favorable, il n’y a pas de compétition entre eux, les compositrices et les compositeurs ont envie d’échanger. J’ai essayé d’encourager ces jeunes femmes et ces jeunes hommes à baisser la garde et à admettre qu’ils n’ont pas encore de réponse à certaines questions ». Il conclut « Maintenant, vient l’heure du vrai test : que va-t-il se passer quand les partitions seront confiées aux musiciens ? »

La réponse à cette dernière question sera donnée lors des deux concerts des compositeurs de l’Académie Voix Nouvelles, le samedi 7 septembre à 15h et le dimanche 8 septembre à 12h.

Découvrez ci-dessous les 7 jeunes compositrices, les 7 jeunes compositeurs et les 2 compositeurs chevronnés qui les guident…

  

Zara Ali (USA, 1995) / Tomek Arnold (Pologne, 1990)

  

Simone Cardini (Italie, 1986) / Michaela Catranis (USA, 1985)

  

Basile Chassaing (France, 1986) / Mauro Hertig (Suisse, 1989)

  

Yi-Ting Lu (Taiwan, 1993) / Jug Marković (Serbie, 1987)

  

Deniz Nurhat (Turquie, 1989) / Juta Pranulyte (Lituanie, 1993)

  

Shiri Riseman (Israël, 1992) / Samuel Taylor (Australie, 1992)

  

Aya Yoshida (Japon, 1992) / Kevin Zhang (USA, 1988)

Photo de groupe :

Les compositeurs encadrants :

  

Mark Barden (U.S.A., 1980) / Franck Bedrossian (France, 1971)

Photographies : F. Mauger (@ Royaumont)