La Fondation Royaumont organise un gala de bienfaisance le 10 décembre 2019

Partager

Gala annuel
de la Fondation Royaumont

au profit de ses missions d’utilité publique

Mardi 10 décembre 2019, à 19h30

Au Palais de la Légion d’honneur

En présence de Lambert Wilson
Avec la participation exceptionnelle de
Dame Felicity Lott, soprano,
Axelle Fanyo, soprano, et Sarah Ristorcelli, piano

Le mot de Francis Maréchal, directeur général de la Fondation :

Les métamorphoses de Royaumont

L’abbaye de Royaumont n’a pas cessé de se transformer. Les figures de Louis IX, Vincent de Beauvais, Henri de Lorraine, Joseph Van der Mersch, Charles Vernier, Dr Frances Ivens, Henry et Isabel Goüin, qui ont marqué les presque huit siècles d’histoire de ce monastère cistercien, ont chacune exprimé autant de visions de la mission tour à tour spirituelle, intellectuelle, politique, économique, humanitaire et artistique d’un monument d’exception, à la fois à l’écart du monde et profondément inscrit dans les réalités de son temps.

Loin de toute nostalgie, nous restons toujours inspirés par la démarche visionnaire de la famille Goüin, cette dynastie de philanthropes dont la création de la Fondation en 1964 a constitué un nouvel exemple de l’engagement.

Nous cherchons ainsi en permanence à revivifier le sens de notre action en faisant évoluer notre projet. Dialogue renforcé entre art et en sciences humaines, nouvelle réflexion sur « l’homme et la nature », recentrage sur la voix de notre projet en faveur du répertoire musical, depuis les polyphonies du Moyen Âge jusqu’à la comédie musicale, action élargie auprès des jeunes de notre territoire grâce à un partenariat inédit avec la Vareille Foundation (Suisse) : « ce trésor du patrimoine français, pépinière d’artistes que l’on aide à se développer », comme le décrit le magazine Forbes (septembre 2019), ne cesse de se métamorphoser.

Et c’est bien le soutien de tous ses partenaires, Etat et collectivités publiques, entreprises, fondations familiales, particuliers, auxquels nous sommes liés par une profonde relation de confiance, qui nous permettra d’écrire ensemble cette nouvelle page de l’histoire de Royaumont.

L’accueil offert par le Général Puga, Grand Chancelier de la Légion d’honneur, la présence amicale de Lambert Wilson, la participation de Dame Felicity Lott et deux de ses anciennes étudiantes à Royaumont, expriment magnifiquement les valeurs communes qui nous réuniront en ce prestigieux Palais.

Sous la Présidence du Général d’Armée Benoît Puga,
Grand Chancelier de la Légion d’honneur

À l’invitation d’Aldo Cardoso, Président de la Fondation Royaumont,
et de Jacques Bouhet, Président du collège des grands donateurs

Comité d’honneur
Monsieur Jacques Bouhet
Madame Brigitte Burnand-Galpin
Monsieur Stéphane Degout
Madame Karine Deshayes
Madame Natalie Dessay
Monsieur Alain Honnart
Monsieur Louis Langrée
Monsieur Anne-François de Lastic
Madame Gilles de Margerie
Monsieur Jean Monville
Monsieur Raphaël Pichon

Photographies : Gilles Targat