Lettre d’information du mécénat – N°16 – Hiver 2018 / 2019

Partager

Lettre d’information du mécénat
N°16 – Hiver 2018 / 2019

Nous avons le plaisir de partager avec vous les derniers événements et actualités du mécénat de la Fondation Royaumont.

Au sommaire : Nouveaux membres du Comité Henry Goüin – Soirée annuelle du Comité Henry Goüin – Voyage du Comité Henry Goüin au Louvre-Lens – Retour sur l’opération « Mahler à Vaulerent » et signature de la convention avec Enedis – Cercle Saint-Louis – Gala de bienfaisance – Soirée annuelle de l’association des Amis de Royaumont – Succès de l’édition 2018 du Festival de Royaumont


Mécénat d’entreprise

Nouveaux membres du Comité Henry Goüin, mécénat collectif d’entreprises

Nous sommes heureux d’accueillir 6 nouvelles entreprises au sein du Comité Henry Goüin cette année :

Lefort Menuiserie, construction de maisons individuelles à ossature bois, basé à Ennery (95), représenté par Stéphane Lefort, Président.

Gestionphi, cabinet d’expertise comptable, basé à Paris (08), représenté par Jean-Pierre Caro, Directeur général.

Transports Girard, transports routiers de fret interurbains, basé à Bernes sur Oise (95), représenté par Laurent Girard, Gérant.

Cobatec Ile-de-France, toitures et façades industrielles, basé à Gonesse (95), représenté par Lionel Guilhot, Directeur général.

Fédération Française du Bâtiment Ile-de-France, organisation professionnelle, basée au Port Marly (78), représentée par Patrick Ramé, Président.

ACCET-Val d’Oise Technopole, accompagnement, entreprenariat, innovation en Val d’Oise, basée à Cergy Pontoise (95), représentée par Christophe Poupart, directeur général

Nous leur souhaitons la bienvenue au sein du Comité et les remercions vivement pour leur engagement.
A ce jour, 34 entreprises soutiennent collectivement les projets artistiques, éducatifs et patrimoniaux de la Fondation Royaumont.

Soirée annuelle du Comité Henry Goüin

Comme chaque année, les membres du Comité ont pu participer à une opération de relations publiques collective, autour d’un concert privé. Le jeudi 15 novembre, chaque entreprise avait la possibilité de convier ses clients, collaborateurs ou prospects pour un cocktail dînatoire suivi d’un concert privé sous les voûtes de l’abbaye. Un peu plus de 200 personnes étaient au rendez-vous !

Cette année, la soirée avait lieu autour du concert « De l’opéra aux salons : Beethoven & Franchomme, le violoncelle chanteur », donné par les jeunes lauréats du cycle de formations sur Chopin (programme Claviers 2017), Laura Fernandez Granero au piano et Patrick Langot au violoncelle.  

Voyage du Comité Henry Goüin au Louvre-Lens

Après Barcelone l’an dernier, les membres du Comité sont partis visiter le Louvre-Lens le samedi 8 décembre. Temps fort de convivialité dans l’année du Comité, cette journée leur a permis de découvrir les secrets de la construction du musée avec une passionnante visite guidée de son architecture, ainsi qu’une découverte de ses coulisses, véritable plongée dans les réserves du Louvre. Le déjeuner à l’atelier du Chef doublement étoilé Marc Meurin, suivi de la visite de l’exposition « Amour », furent autant de savoureux moments de partage entre les membres.

Retour sur l’opération « Mahler à Vaulerent » et signature de la convention avec Enedis

Le dimanche 7 octobre dernier, la Fondation Royaumont et la Médiathèque Musicale Mahler ont présenté dans un monument exceptionnel très rarement ouvert au public, la grange cistercienne de Vaulerent, le poème symphonique en 5 mouvements Titan, version originale de la Symphonie N°1 de Mahler donné par l’orchestre Les Siècles, sous la direction de François-Xavier Roth.

Cet événement inédit a été l’occasion d’associer le public, les écoles et partenaires publics du territoire et de contractualiser la convention de mécénat avec ENEDIS, nouveau mécène de la Fondation Royaumont représenté par Karine Revcolevschi, Directrice régionale, et Michel Derdevet, Secrétaire général. Enedis vient en effet de s’engager à soutenir sur 3 ans l’accompagnement professionnel des artistes et l’accès à la culture des jeunes publics.


Philanthropie de particuliers

Cercle Saint-Louis

Un grand merci aux généreux donateurs du Cercle Saint Louis qui, cette année encore, auront joué un rôle décisif dans la poursuite des missions d’accompagnement artistique et d’accès à la culture de la Fondation. La poursuite de leur soutien est en effet essentielle pour faire face aux défis de la Fondation: l’accueil croissant du jeune public à l’abbaye ou encore l’accompagnement des jeunes talents qui viennent se perfectionner à Royaumont, dont le nombre et le niveau ont été exceptionnels en 2018.

Gala de bienfaisance

Le 6 novembre dernier se tenait le second gala de bienfaisance dans les salons de l’Hôtel de Gesvres, vaste hôtel particulier magnifiquement restauré et meublé dans le style du Grand Siècle par deux passionnés, les architectes d’intérieur Joseph Achkar et Michel Charrière, ses propriétaires actuels.

Offert par le baryton Stéphane Degout, accompagné du pianiste Alain Planès, un superbe récital précédait le dîner auquel une cinquantaine de personnes ont participé, apportant ainsi un très précieux soutien aux missions d’intérêt public de la Fondation.

Soirée annuelle de l’Association des Amis de Royaumont

Vendredi 14 décembre avait lieu la quatrième édition du dîner annuel des Amis de Royaumont, une soirée désormais traditionnelle au profit de l’accompagnement des jeunes artistes de la Fondation.

Accueil au champagne, moment musical offert par des lauréats des programmes Voix et Voix Nouvelles (Miharu Ogura – piano, Alex Rosen – basse et  Michał Biel – piano, boursiers 2018 de l’Association), témoignages de jeunes artistes du programme de Recherche et Composition Chorégraphiques, dîner concocté par le Chef de Royaumont étaient au programme de cette belle soirée.

Avec 170 participants, cette soirée aura plus que jamais démontré le dynamisme et la vitalité de l’Association, ainsi que l’importance du rôle de ses adhérents dans le soutien aux jeunes talents en formation professionnelle à Royaumont.


Vie de la Fondation

Succès de l’édition 2018 du Festival de Royaumont

Du 25 août au 7 octobre 2018, plusieurs centaines d’artistes ont chanté, dansé et joué de la musique entre les murs de l’abbaye de Royaumont et au-delà.

Retrouvez ici quelques instants d’éternité…


Merci à nos généreux donateurs

L’engagement philanthropique des particuliers et des entreprises a, cette année encore, permis d’assurer le financement de plus de la moitié des programmes artistiques et éducatifs conduits par la Fondation : c’est dire l’importance désormais prépondérante de l’engagement de nos généreux donateurs. Merci !