[Action territoriale] Une classe de Beaumont-sur-Oise en résidence à l’abbaye
Un mécène fidèle
La Scapnor, la centrale d’achat en charge de l’approvisionnement des points de vente E. Leclerc de la région Paris Nord et Sud de la Picardie, est l’un des plus fidèles soutiens de la Fondation Royaumont. Grand partenaire et mécène des projets participatifs en Ile-de-France et dans l’Oise, cette société a permis, depuis 2014, la tenue de près de 700 séances d’ateliers et d’une vingtaine de programmes pédagogiques et artistiques, touchant ainsi plus de 11 000 élèves venus de 58 communes.
Parmi les nombreux projets qu’elle permet de financer, plusieurs concernent Beaumont-sur-Oise, une commune bénéficiant du dispositif « politique de la Ville », au profit de laquelle le Préfet Délégué pour L’Egalité des Chances a demandé à Royaumont d’intervenir de façon renforcée.
Sur l’année scolaire 2017 / 2018, un parcours d’initiation à la danse avait été offert à 24 classes de maternelles et d’ écoles primaires du secteur. En mai 2019, l’une des classes qui en avait bénéficié, une classe de CP / CM2 de l’école La Fontaine Bleue, a pu prolonger cette initiation en passant quelques jours à Royaumont.
Jean-Luc Hervé et les enfants
3 jours et 2 nuits à l’abbaye
Les enfants ont d’abord passé le lundi 6 mai à se familiariser avec l’abbaye et ses jardins, découvrant notamment le Carré Magique, dispositif sonore immersif placé dans le Potager-Jardin (en savoir plus), en compagnie du chorégraphe Thierry Lafont et du compositeur Jean-Luc Hervé.
Ces rencontres se sont poursuivies à l’école le mardi, avant que les élèves n’arrivent en autobus le jeudi matin pour 3 jours et 2 nuits à l’abbaye, entre les chambres du premier étage, diverses salles de travail et une salle à manger très animée.
Thierry Lafont et les enfants
Après de multiples ateliers avec les deux artistes, assistés un moment de la soprano Jeanne Crousaud, les enfants ont pu présenter le samedi après-midi à leurs proches (89 spectateurs !) un court spectacle mêlant écriture de geste et performance sonore autour d’une œuvre de Jean-Luc Hervé, Eloge de la plante.
Les parents, ravis (comme la Maire de Beaumont-sur-Oise, également Conseillère régionale d’Ile de France, ainsi que l’Inspecteur de circonscription), ont parfois reconnus lors du goûter qui a suivi n’être pas revenus à l’abbaye depuis leurs propres sorties scolaires.
Ainsi, grâce au soutien de la Scapnor, Mouvement E. Leclerc, des enfants s’épanouissent et des liens se renouent.