[Mobilité douce] Le label « Accueil vélo » est décerné à Royaumont

Partager

Royaumont accueille depuis des années des cyclistes, qu’ils viennent de l’une des gares voisines ou fassent une pause à l’abbaye lors d’un plus long périple.

Cette attention au vélotourisme vient d’être récompensée par l’attribution du label « Accueil vélo ».

Concrètement, ce label certifie qu’un espace réservé au stationnement des vélos a été aménagé dans le parking, que les cyclistes trouveront à l’abbaye un point d’eau potable, des sanitaires, un kit de réparation pour les petites avaries (crevaison, déraillement) et même de quoi recharger d’éventuelles bicyclettes à assistance électrique…

Il n’y a donc plus d’excuse pour ne pas emprunter, depuis la gare de Viarmes, « le sentier de grande randonnée nº 1 qui descend jusqu’à l’abbaye de Royaumont, cachée 5 kilomètres plus loin, dans la vallée de l’Oise », comme l’explique le journaliste Jean-Baptiste Duchenne dans un article de Télérama publié en avril 2019, même s’il conseille, pour le retour de « préférer la gare de Boran-sur-Oise ou Luzarches pour un itinéraire sans dénivelé ».

Ceux qui en ont le temps sont invités à découvrir la boucle de 2 heures qu’a conçu le Parc naturel régional Oise – Pays de France pour passer par Luzarches et le marais de Baillon.

Les plus courageux pourront même se lancer dans l’aventure de l’avenue verte Londres-Paris, qui relie les deux capitales par 400 kilomètres d’itinéraires cyclables balisés (et une traversée en bateau, entre Dieppe et Eastbourne). Après avoir parcouru le Val d’Oise, le trajet passe à une centaine de mètres de l’abbaye.

Rendez-vous à Royaumont !

Photos : J. Sierpinski (avec le concours de Val d’Oise Tourisme)

En savoir plus sur l’accès à l’abbaye
En savoir plus sur le label « Accueil vélo »
En savoir plus sur l’avenue verte Londres-Paris