Réforme des lycées : Royaumont conçoit de nouveaux parcours pédagogiques

Partager

Le monde de l’éducation est en pleine mutation. Après les dédoublements de classes en CP et CE1 dans l’éducation prioritaire, lancés en début de mandat, c’est au tour des lycées d’être réimaginés, parallèlement à la réforme du baccalauréat.

Royaumont a toujours accueilli de très nombreux élèves. L’année 2018, ils ont par exemple été 18 000 à passer les portes de l’abbaye. Parmi eux, de très nombreux élèves de maternelle et d’école primaire, nombre de collégiens également mais une portion plus congrue de lycéens.

L’équipe de la Fondation a donc entièrement repensé sa palette d’activités destinées aux lycéens, en tenant compte des nouveaux programmes en vigueur. Cette offre s’adresse à des équipes pluridisciplinaires d’enseignants et n’exclut pas les filières technologiques et professionnelles, la diversité des activités scientifiques et techniques, voire culinaires et environnementales, complétant parfaitement la plus traditionnelle approche historique et artistique.

Les parcours pédagogiques proposés à partir de la rentrée de septembre 2019 seront réunis autour trois grands champs d’exploration :

  • Les jardins de Royaumont : les lycéens pourront découvrir les trois jardins remarquables et le parc, autant dans leur capacité à accueillir la création artistique ainsi que dans des aspects techniques et nourriciers.
  • Parcours autour du Festival : ce module mettra en lumière la diversité des pratiques musicales et littéraires (échanges de lettres, poésie, théâtre…) au sein de l’abbaye, en lien avec la programmation du Festival de Royaumont et les Fenêtres sur Cour(s).
  • Le patrimoine architectural et industriel de Royaumont : les élèves pourront se plonger dans le passé industriel d’une abbaye ayant abrité successivement une filature-tissage du coton, une blanchisserie de toile puis un atelier d’impression sur étoffes de laine et de soie.

Professeurs de lycées et chefs d’établissement sont invités à venir découvrir ces nouvelles activités à l’occasion de la présentation publique du Festival de Royaumont, le 25 mai.

Le site de l’abbaye se prêtant particulièrement bien à des journées d’intégration, ce sera à la rentrée que cette nouvelle organisation prendra corps.