Royaumont accompagne des jeunes au festival d’Avignon

Partager

Avignon, un temps fort pour les Centres culturels de rencontre

Le festival d’Avignon est l’occasion pour les Centres culturels de rencontre de se retrouver. Les membres du réseau – qui, ensemble, ont accueilli plus de 1 300 résidents en 2018 – se réunissent dans l’impressionnante Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, monastère fondé au XIVe siècle par le Pape Innocent VI, pour deux journées de discussion à propos des résidences de demain, des projets collectifs et de l’éducation artistique et culturelle.

Avignon, une étape sur la route de jeunes du Val d’Oise

Justement, la Fondation Royaumont accompagne à nouveau cette année des jeunes de 16 à 25 ans.

Leur découverte du festival d’Avignon n’est que l’une des étapes d’un cheminement conçu avec l’Espace Césame, un centre culturel d’Éragny-sur-Oise, membre de l’association Sauvegarde du Val d’Oise.

Le premier temps du parcours proposé aux jeunes a eu lieu à l’Espace Césame, en mars 2019, lorsqu’ils ont rencontré pour la première fois Marc Nammour et Eloïse Deschemin.

L’abbaye les a ensuite accueillis pour un stage de pratique artistique résidentielle les 20 et 21 avril.

Ils ont à nouveau passé une journée à Royaumont en mai pour les délibérations du Prix Esther. Ce prix, décerné depuis 2018 à l’auteur d’une pièce de théâtre contemporain, est unique en son genre. La plupart des comités de lecture de ce répertoire sont en effet professionnels. En l’ouvrant à des jeunes en insertion, l’Espace Césame leur permet de s’approprier et de pratiquer la langue française. Cette année, c’est pour « Aire de repos : la forêt » de Marion Guilloux que les protégés du centre, d’ordinaire éloignés de la lecture, se sont enthousiasmés.

A Avignon, 8 de ces jeunes du Val d’Oise pourront rencontrer d’autres jeunes venus de quartiers du Gard relevant de la Politique de la Ville, encadrés, de leur côté, par la Chartreuse.

Cette aventure culturelle soutenue par la Caisse d’Epargne Ile-de-France s’achèvera au Festival de Royaumont où l’Espace Césame propose à ces spectateurs désormais avisés d’assister à la création de Work in progress, le spectacle commun de Marc Nammour et Eloise Deschemin.

Photos : Rachel Tanguy (tous droits réservés)


En savoir plus sur les Centres culturels de rencontre
En savoir plus sur les rencontres professionnelles à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon des 16 et 17 juillet 2019
En savoir plus sur l’Espace Césame
En savoir plus sur le festival d’Avignon
En savoir plus sur le Prix Esther


La Caisse d’Epargne Ile-de-France, mécène de Royaumont depuis 27 ans, soutient les parcours d’accès à la culture pour les jeunes d’Ile-de-France.