Royaumont associé à un colloque international autour d’Hector Berlioz

Partager

Il y a 150 ans disparaissait l’auteur de la Symphonie fantastique. Dans le cadre de cet anniversaire, la Médiathèque Musicale Mahler(*) et la Bibliothèque musicale François Lang(**) sont partenaires de l’École Pratique des Hautes Études et de l’IReMUS pour l’organisation du colloque international « Berlioz et Paris (1803-2019) ».

Cette série de communications et de tables-rondes, qui auront lieu du 10 au 12 décembre dans 3 lieux prestigieux (Petit Palais, Académie des beaux-arts et Institut national d’histoire de l’art), permettra de mieux saisir la relation que Berlioz put entretenir avec Paris et quelles empreintes il a pu inscrire dans le paysage artistique parisien, de son vivant jusqu’à aujourd’hui. 

Ce colloque sera notamment l’occasion de mettre en valeur les précieux documents berlioziens de la BmFL, en particulier les épreuves corrigées de la partitions piano-chant des Troyens, dernier opéra composé par Berlioz pour Paris, et dont le manuscrit autographe a été acquis en 2016 par la Bibliothèque nationale de France. Un bel exemple de complémentarité entre ces bibliothèques. 


Informations pratiques

Mardi 10 décembre 2019 de 9h à 18h au Petit Palais, Auditorium
Mercredi 11 décembre 2019 de 9h à 18h30 à l’Académie des beaux-arts – Institut de France, Grande salle des séances
Jeudi 12 décembre 2019 de 9h à 17h30 à l’INHA, auditorium Colbert

Une inscription est nécessaire pour la journée du 11 décembre.
Réservation par mail aux adresses suivantes :
anastasiia.syreishchikova[at]gmail.com
cecile.reynaud[at]ephe.psl.eu



(*) EY est le mécène principal de la Médiathèque Musicale Mahler.

(**) Le Comité Henry Goüin apporte depuis 27 ans un mécénat collectif à la Fondation Royaumont. En 2019, il poursuit son engagement historique en faveur des ateliers d’éveil à la culture pour les enfants, accompagne le développement des activités de la Bibliothèque musicale François-Lang, soutient la résidence de création chorégraphique de Charlie-Anastasia Merlet et le projet «  »Work in Progress » » de Marc Nammour.