Royaumont fait résonner les orgues jusqu’en Seine-et-Marne

Partager

Voilà des années que l’abbaye de Royaumont échange informations et services avec les églises voisines détenant des orgues : son réfectoire des moines avait abrité un concert caritatif en faveur de l’orgue de Senlis, plusieurs associations d’amateurs d’orgue avaient soutenu l’opération de financement participatif de l’enregistrement de Louis-Noël Bestion de Camboulas…

Avec l’arrivée de Thomas Lacôte, nouvel organiste en résidence à la Fondation, ces collaborations reprennent de l’ampleur.

Ainsi, du 26 septembre au premier octobre 2019, la Fondation envoie – avec le soutien du groupe ADP – deux de ses lauréats, Pierre Queval et Quentin Guerillot, à la rencontre d’enfants de Garges-lès-Gonesse (95), Gonesse (95), Sarcelles (95) et Dammartin-en-Goële (77). 8 classes de CM1 ou de CM2 venues de ces quatre villes de la Communauté d’agglomération Roissy Pays de France viendront les écouter dans des églises proches (Saint-Pierre-Saint-Paul à Gonesse, une église du même nom à Sarcelles, Saint-Jean à Dammartin). Les lauréats expliqueront aux enfants ce qu’est un orgue et le type de musique qui est lié à cet instrument. Puis, par petits groupes, les enfants monteront dans la tribune (excepté à Dammartin, où l’orgue est à même le sol) pour y découvrir les claviers, les commandes et la tuyauterie de l’instrument. Un organiste de la ville ou le représentant de l’association locale d’amis de l’orgue complétera la visite en détaillant l’histoire de l’instrument et de l’église qui l’accueille.

Le 7 octobre, les enfants prolongeront cette initiation en venant à Royaumont écouter deux concerts pédagogiques, donnés par Thomas Lacôte et les deux jeunes instrumentistes qu’il a choisis sur le Cavaillé-Coll de l’abbaye.

Les parents et les proches des enfants sont également invités à venir écouter Thomas Lacôte, lors de son grand concert de clôture du Festival de Royaumont. Ils bénéficient pour cela d’un tarif réduit, s’ils utilisent le code « ROISSORG19 ».

D’autres municipalités ont déjà manifesté leur intérêt pour cette opération. Elle sera donc peut-être renouvelée à l’avenir, voire approfondie grâce au fonds Isoir, un très bel ensemble de documents sur les orgues (en savoir plus), détenu par la Bibliothèque musicale François-Lang.


Le Groupe ADP est Grand Partenaire de la Fondation Royaumont et soutient son action ancrée dans son territoire avec un rayonnement international, notamment à travers ses programmes d’échanges artistiques et actions de sensibilisation à la culture pour les enfants et jeunes riverains des plateformes aéroportuaires d’Ile-de-France.

La Fondation Royaumont remercie également la Direction des Affaires culturelles des villes concernées, la Direction du Patrimoine de la ville de Gonesse, ainsi que les paroisses qui ont aimablement donné leur accord pour cette sensibilisation scolaire.

Photos de têtière : Thomas Lacôte devant l’orgue de Royaumont et vues des églises de Gonesse, Sarcelles et Dammartin tirées de Wikipedia