Royaumont met la musique médiévale « En scène » avec le Département du Val d’Oise

Partager

Le Conseil départemental du Val d’Oise développe depuis plusieurs années « En scène », une initiative visant à mettre en valeur le travail des élèves de ses conservatoires. Royaumont s’y était déjà associé en 2017 en co-organisant un concert au château d’Ecouen pour la Nuit des Musées.

En 2019, c’est à l’abbaye de Royaumont que se produiront les élèves, pour un programme dédié à la musique médiévale.

La direction artistique de ce projet revient à trois lauréats de la Fondation : la chanteuse Estelle Labourdette, la joueuse de kamantcha (une vièle à archet orientale) Anouch Donabédian-Krikorian et le joueur d’organetto (l’orgue portatif du Moyen Âge) Christophe Deslignes.

Les représentants de 7 conservatoires autour de Cergy(*) sont venus rencontrer les 3 artistes à l’abbaye en septembre.

Ce samedi 7 décembre, les élèves viennent à leur tour s’immerger dans l’univers de la musique médiévale, au travers d’une formation par petits groupes, de contes dits par Clément Turin puis d’une séance de musique collective.

De janvier à mai 2020, les trois artistes interviendront dans les conservatoires, en complément de l’enseignement dispensé par les professeurs titulaires.

Enfin, le dimanche 17 mai, ce projet au long cours se conclura à l’abbaye par une restitution publique proposée à tous les visiteurs.

Grâce au Département, qui prend en charge l’essentiel des interventions pédagogiques des artistes, près d’une centaine d’élèves de conservatoires se seront ainsi initiés à la musique médiévale !


(*) Menucourt, Osny, Cergy, Pontoise, Vauréal, Saint-Ouen l’Aumône, ainsi que le conservatoire du Vexin français