[Librairie-boutique] Un concert des Métaboles à Royaumont devient un disque

Partager

Dans la soirée du 7 septembre 2019, les Métaboles ont créé un nouveau programme dans le réfectoire des moines.

Ce concert – l’un des plus applaudis du Festival de Royaumont 2019 – a plongé pendant plus d’une heure les spectateurs dans la tradition des chœurs anglais, entre des œuvres de Purcell, Byrd et Palestrina, chantres de la musique polyphonique des XVIe et XVIIe siècles, et celles de Jonathan Harvey, figure majeure de la musique d’aujourd’hui.

Un inédit a même été dévoilé : une pièce d’un jeune compositeur de Manchester, Jack Sheen, commande de la Fondation Royaumont pour son ensemble en résidence.

La presse avait été unanime…

« Léo Warynski veille aux dosages et à l’équilibre des forces, dans une interprétation remarquable, laissant advenir le mystère et la profondeur » avait écrit Michèle Tosi dans Resmusica.

« Douce et empreinte d’un hédonisme harmonique qui l’apparente à la veine chorale scandinave et baltique, la musique méditative de Harvey reflète son inspiration bouddhiste » avait noté Pierre Rigaudière dans Diapason.

« Les seize voix des Métaboles se montrent particulièrement en forme. Outre une redoutable justesse de ton dans l’interprétation, elles proposent un son qui a pleinement mûri au fil du temps » avait remarqué Nicolas Mathieu sur Olyrix.

Pour Concertclassic, Alain Cochard avait apprécié « l’un de ces dialogues du passé et du présent dont Warynski raffole – et où il excelle ! ».

Le disque des Métaboles permet un retour bienvenu vers cette musique spirituelle chantée avec limpidité, transparence et intensité.

Nouveau disque : The Angels

Sortie le vendredi 26 février 2021 chez NoMadMusic

Concert : le jeudi 25 mars 2021 à 20h30 à Notre-Dame-du-Liban (17 rue d’Ulm, 75005 Paris)