La voix est centrale à Royaumont, depuis que les murs de l’abbaye ont résonné du chant des moines cisterciens. La Saison 2025 / 2026 en fait à nouveau la démonstration, en programmant une centaine de chanteuses et de chanteurs de musique classique et particulièrement, autour de la musique médiévale, de l’opéra ou encore de la mélodie et du Lied.

La programmation

Carmen, opéra-paysage itinérant

Compagnie Maurice et les autres, Jeanne Desoubeaux

Dim. 28 septembre |15h30 | du jardin au réfectoire des moines

L’opéra français le plus joué au monde adapté sans trop de sérieux, avec une trompette, un ukulélé et une troupe soudée qui met le public en mouvement.

Sammlung

Ensemble Semblance et Schola Heidelberg

Dim. 5 octobre |15h30 | réfectoire des moines

Frédéric Durieux met en musique les écrits des patients d’un psychiatre collectionneur, précurseur de ce qu’on appelle aujourd’hui « l’art brut ».

De Mahler à Korngold : « Aimez-vous la beauté ? »

Mathilde Ortscheidt, Juliette Journaux, Ted Black, Dylan Perez

Dim. 19 octobre |15h30 | salle des Charpentes

Deux duos incarnent ce dimanche le Lied germanique, cet art d’une grande délicatesse qui demande autant de précision que de lâcher-prise.

Du Trobar au Tarab

Ensemble ApotropaïK et invités

Dim. 23 novembre |15h30 | réfectoire des moines

Une oasis où peuvent se rencontrer les premiers chants de troubadours, les noubas arabo-andalouses, les airs espagnols ou portugais du XIIIe siècle… 

Le Messie de Händel

Orchestre de l’Opéra Royal du Château de Versailles

Dim. 14 décembre |15h30 | réfectoire des moines

Pour les fêtes, un véritable « tube » de la musique baroque qui met en lumière quelques-unes des plus belles voix de la nouvelle génération… 

Nothern Light

Ensemble Correspondances, direction Sébastien Daucé

Dim. 1er mars |15h30 | réfectoire des moines

Les musiques de la cour de Charles IX de Suède chantées par la mezzo-soprano qui vient de remporter la Victoire de la Musique Classique 2025.

Résonances

Aedes, direction Mathieu Romano

Dim. 12 avril |15h30 | réfectoire des moines

Une célébration de la grande diversité de couleurs et d’harmonies de l’art choral, allant du répertoire romantique et post-romantique à la musique d’aujourd’hui

Wolf l’Italien

Emmanuelle de Negri, Marc Mauillon & Anne Le Bozec

Dim. 26 avril | 15h30 | réfectoire des moines

Une interprétation nouvelle de l’Italienisches Liederbuch pour redécouvrir la force émotionnelle de ce cycle qui peint avec une acuité rare les subtilités des relations humaines.

Fortune

Romie Estèves

Dim. 3 mai | 15h30 | salle des Charpentes

Entre rock et musique de chambre, la mezzo-soprano et ses musiciens prouvent qu’il y a du Benjamin Britten chez les Beatles ou du John Dowland chez Led Zeppelin.

Bestiaire médiéval

Ensemble ApotropaïK

Dim. 17 mai | 15h30 | réfectoire des moines

Un heureux assemblage de chansons de chasse, d’hymnes à la Vierge et de dessins fait renaître un peu de la complicité médiévale avec les animaux.

L’âme entre deux rives

Lucile Dollat, Léo Vermot-Desroches

Dim. 24 mai | 15h30 | réfectoire des moines

Autour de l’orgue Cavaillé-Coll de l’abbaye, l’organiste et le ténor explorent la proximité entre mélodie française et songs anglais.

Mahler, Berio, Sersam : more folk songs

Julien Van Mellaerts, Laura Muller, Multilatérale, direction Léo Warynski

Dim. 31 mai | 15h30 | réfectoire des moines

Du XIXe au XXIe siècle, les points communs de trois compositeurs qui ont ressenti le besoin de revenir aux mélodies populaires.

Jean-Christophe Lanièce dans « Carmen, opéra-paysage itinérant »
Orchestre de l’Opéra Royal du Château de Versailles – « Le Messie » de Händel
Nothern Light avec Sébastien Daucé à l’abbayde de Royaumont Val d’oise
Ensemble Correspondances, direction Sébastien Daucé – « Nothern Light »
La soprano Romie Estèves présente à l'abbaye un programme entre rock et musique classique
Romie Estèves – « Fortune »
Le ténor Léo Vermot-Desroches présente L’âme entre deux rives, avec Lucile Dollat à l'abbaye de royaumont
Léo Vermot-Desroches – L’âme entre deux rives avec Lucile Dollat
Julien Van Mellaerts, Laura Muller, Multilatérale, direction Léo Warynski à l'abbaye de royaumont
Multilatérale, direction Léo Warynski – Mahler, Berio, Sersam : more folk songs

Tout commence le 28 septembre par l’opéra français le plus joué au monde : « Carmen » de Bizet. La Compagnie Maurice et les autres en propose une version déambulatoire et joyeuse.

Le 5 octobre, le compositeur Frédéric Durieux fait appel à la Schola Heidelberg pour chanter des textes écrits par les patients d’un psychiatre collectionneur, précurseur de ce qu’on appelle aujourd’hui « l’art brut ».

Place au Lied germanique le 19 octobre. La mezzo-soprano Mathilde Ortscheidt et le ténor Ted Black chantent Mahler, Strauss, Schoenberg et Korngold.

Le 23 novembre, la voix de Clémence Niclas, la chanteuse de l’ensemble de musique médiévale ApotropaïK, se mêle à celles d’invités venus du monde arabo-musulman, pour un dialogue transculturel inspiré par l’Andalousie médiévale.

L’abbaye célèbre les fêtes de fin d’année le 14 décembre, avec un Messie de Händel exceptionnel, interprété par le chœur et l’orchestre de l’Opéra Royal de Versailles. Ce concert met particulièrement en lumière quelques-unes des plus belles voix de la nouvelle génération.

Après la trêve hivernale, c’est la voix de Lucile Richardot qui tire l’abbaye de son sommeil, le premier mars. L’alto chante, avec l’ensemble Correspondance, les airs populaires à la cour de Charles IX de Suède, au Grand Siècle.

Le 12 avril, Royaumont accueille l’ensemble Aedes, qui fête ses 20 ans d’existence. Les 28 chanteurs explorent a cappella la grande diversité de couleurs et d’harmonies de l’art choral, allant de chefs-d’œuvre du répertoire romantique à la musique d’aujourd’hui.

« Mes chansons italiennes sont ce que j’ai fait de plus original et de plus accompli artistiquement » écrivait Hugo Wolf dans une lettre datée de 1891. Avec leur version de l’Italienisches Liederbuch, la soprano Emmanuelle de Negri et le baryton Marc Mauillon donnent raison au compositeur le 26 avril.

Le 3 mai, entre rock et musique de chambre, la mezzo-soprano Romie Estèves et ses musiciens prouvent qu’il y a du Benjamin Britten chez les Beatles ou du John Dowland chez Led Zeppelin.

L’ensemble ApotropaïK revient à l’abbaye le 17 mai, avec un heureux assemblage de chansons de chasse, d’hymnes à la Vierge et de dessins, pour faire renaître la complicité médiévale avec les animaux.

Le 24 mai, Lucille Dollat, l’organiste en résidence à l’abbaye, invite le ténor Léo Vermot-Desroches à explorer la proximité entre mélodie française et songs anglais, en passant de Camille Saint-Saëns à Frank Bridge.

Enfin, le 31 mai, la mezzo-soprano Laura Muller et le baryton Julien Van Mellaerts relient les œuvres de trois compositeurs qui, à un moment, ont ressenti le besoin de revenir aux mélodies populaires : Gustav Mahler, Luciano Berio et Jonatan Sersam.

Découvrir aussi