Création musicale : les jeunes compositeurs soutenus par de nombreuses commandes

Partager

A l’issue de l’Académie Voix Nouvelles, de jeunes compositrices (ou compositeurs) se sont vus commander une nouvelle œuvre pour les années à venir.

Quelques exemples… Il a été demandé au Français Brendan Champeaux d’écrire une nouvelle partition pour l’ensemble vocal anglais Exaudi. L’Etats-Unienne Sarah Grace Graves a reçu de la part de la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret la commande d’une œuvre pour voix et piano, qui pourrait être interprétée lors d’une édition du festival Pianos, pianos. Une autre Etats-Unienne, Julie Zhu, préparera une œuvre qui sera jouée en 2023 dans le Carré Magique de l’abbaye. L’Estonienne Krõõt-Kärt Kaev a reçu le soutien de la mécène Christine Jolivet Erlih pour une pièce destinée à l’ensemble Ictus qui sera donnée lors du Festival de Royaumont 2022.

La Coréenne Soyeon Park aura, elle, les honneurs de France Musique, qui a commandé et produira prochainement une nouvelle pièce dans l’émission « Création mondiale » d’Anne Montaron. Cette collaboration inédite avec la radio du service public vient confirmer le rôle de découvreur de talents de la Fondation : en à peine cinq ans, elle a commandé ou contribuer à faire commander plus de 40 nouvelles œuvres !


Ils soutiennent l’Académie Voix Nouvelles
Avec le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso, du groupe ADP, de la Sacem, de la Fondation Honegger (sous égide de la Fondation de France), de Christine Jolivet Erlih, de la Fondation Camargo.
Mécène stratégique de la Fondation Royaumont, la Fondation Daniel et Nina Carasso, sous l’égide de la Fondation de France, soutient ses projets de création artistique, l’émergence et l’accompagnement de ses artistes ainsi que le renforcement de la coopération entre sciences humaines et pratiques artistiques.
Le Groupe ADP est Partenaire de la Fondation Royaumont et soutient son action ancrée dans son territoire avec un rayonnement international, notamment à travers ses programmes d’échanges artistiques et actions de sensibilisation à la culture pour les enfants et jeunes riverains des plateformes aéroportuaires d’Ile-de-France.
Partenaire historique de Royaumont, la Sacem soutient le Pôle Création musicale de la Fondation.
Avec le soutien de la Fondation Arthur Honegger abritée par la Fondation de France.
Christine Jolivet Erlih soutient les commandes d’œuvres musicales originales faites à des jeunes compositeurs.
La Fondation Camargo, dans le cadre de son partenariat avec la Fondation Royaumont, accueille des compositeurs lauréats de l’Académie Voix Nouvelles, pour des résidences d’écriture.
Avec le soutien des Amis de Royaumont.
Les Amis de Royaumont s’associent collectivement, depuis 47 ans, au projet de la Fondation. En 2021, l’Association poursuit son aide historique aux jeunes talents par l’attribution de bourses et soutient l’animation artistique du monument.
La Fondation Royaumont est membre du réseau Ulysses. Cofinancé par le programme Europe créative de l’Union européenne.