+Voir d'autres dates
Partager

Autour de Björn Schmelzer

Chanter l’amour à la Française

+Voir d'autres dates

Présentation

Björn Schmelzer directeur artistique de Graindelavoix
Anne-Kathryn Olsen chanteuse au sein de Graindelavoix
Anna Danilevskaia vièle
Vincent Kibildis harpe

et les stagiaires de la formation

Angèle Chemin, Anne Marine Suire, Anara Khassenova sopranos
Coline Dutilleul mezzo-soprano
Benjamin Ingrao, Joseph Kauzman ténors
Maxime Saiu baryton-basse

Chanter l’amour à la Française : la pratique vocale solistique au Moyen Âge et à la Renaissance au travers des grandes traditions françaises du XIVe au XXe siècle

Pour leur dernière année de résidence à Royaumont le chef de l’ensemble Graindelavoix, Björn Schmelzer, la soprano Anne-Kathryn Olsen et deux instrumentistes encadreront une formation sur la musique vocale du Moyen Âge et de la Renaissance destinée à des chanteurs non spécialistes de ces périodes.

Sur le thème « chanter l’amour à la française », chaque stagiaire interprétera d’abord une œuvre de son répertoire habituel et sera ensuite amené à traverser ces grandes traditions stylistiques pour aborder les répertoires des XIVe, XVe et XVIe siècles avec des compositeurs comme Guillaume de Machaut, Gilles Binchois, Guillaume Dufay, Johannes Ockeghem, Alexandre Agricola, Josquin des Prés…

Un travail vocal solistique basé sur une recherche psycho-acoustique sera privilégié plutôt qu’une étude historicisante du répertoire.

Grand mécène de la Fondation Royaumont, la Fondation Daniel et Nina Carasso soutient la formation, la préparation et l’accompagnement des artistes musiciens.
La Caisse des Dépôts est le mécène principal des programmes de formation professionnelle des musiciens de Royaumont.
La Fondation Orange soutient en 2018 les ateliers « Voix » de la Fondation Royaumont.
Les Amis de Royaumont s’associent collectivement, depuis 45 ans, au projet de la Fondation. En 2018, l’Association poursuit son aide historique aux jeunes talents par l’attribution de bourses, soutient les activités en direction du jeune public, les rendez-vous thématiques proposés dans le cadre des visites et la rencontre « Génie naturel ! Génie humain ? » autour de Gilles Clément.

Toutes les dates

À venir

Aucune date à venir.

Passées

  • Réfectoire des moines

Ouvert 365j/an Visite tous les jours