+Voir d'autres dates
Partager

Autour de Mireille Delunsch

Formation | Présentation publique des stagiaires

Mélodies et opéra en français de Gluck à Poulenc

+Voir d'autres dates

Présentation

Mireille Delusnch soprano

Emmanuel Olivier chef de chant

et les stagiaires

 Samedi 15 novembre | 17h00

Le tricentenaire de la naissance de Gluck est l’occasion pour la Fondation Royaumont d’accueillir Mireille Delunsch pour une masterclass autour de l’opéra en français et de la mélodie.

En dehors de leur contemporanéité au XIXe s., ces deux aspects complémentaires de la vocalité française permettent de saisir un visage plus sensible et sensiblement plus complexe de cette « prose polyphone » (Maeterlinck) toujours révélée par sa mise en musique.

Pour la mélodie, il s’agit de rendre sonore la magie muette et la musique intérieure des vers de Lamartine, Hugo, Gautier, Musset, Baudelaire, Verlaine ou Mallarmé. Esthétique des « heures exquises » d’une société qui se délecte dans l’intimité des salons d’un côté.

Pour l’opéra, une histoire de l’opéra français qui souligne un rapport particulier au théâtre et à la représentation : de la tragédie lyrique gluckiste jusqu’à ses avatars à l’époque classique, des fleurons du grand opéra romantique aux chefs d’œuvre de Claude Debussy ou de Francis Poulenc, l’opéra français n’a cessé d’évoluer au gré de vocalités et d’esthétiques qui seront au cœur de l’enseignement de Mireille Delunsch.

Opéra français et mélodie ou comment concilier des champs musicaux que l’on a souvent tendance à opposer. L’objectif de cet atelier sera de caresser l’âme par la mélodie tout en retrouvant une pureté évanescente de la langue dans un cadre lyrique au travers d’une approche nécessairement croisée. C’est la notion même de lyrisme à la française qui sera questionné en profondeur par la grande tragédienne qu’est Mireille Delunsch.

voir les détails de la formation

 

Toutes les dates

À venir

Aucune date à venir.

Passées