Partager

Chantons et dansons le Festival

Festival de Royaumont : les artistes au jardin

+Voir d'autres dates

Présentation

Iris Thion cheffe de chœur
Tom Grand Mourcel danse, chorégraphie
Marie Ythier violoncelle
Juliette Journaux piano

Toutes et tous, nous pouvons toutes et tous être chanteuses ou chanteurs, au moins un instant. Telle est l’intime conviction de la cheffe de chœur Iris Thion. La jeune femme invite donc le public à pénétrer le répertoire qui sera donné au Festival de Royaumont 2023.
Du chant médiéval aux partitions d’aujourd’hui, en passant par la mélodie française ou l’ère baroque, elle décortique l’histoire de la musique, explique les différences de genres et, de temps en temps, propose de partager un couplet ou un refrain. Cette joyeuse leçon de chant est introduite par quelques pas de danse du chorégraphe Tom Grand Mourcel, qui présentera une création lors de l’édition 2023 du Festival de Royaumont, et quelques notes de violoncelle de Marie Ythier, artiste en résidence. C’est la meilleure des introductions aux concerts et spectacles de l’automne…

Biographies

Tom Grand Mourcel

* 2022 : Laboratoire chorégraphique#2

Issu de la culture hip-hop, tant sur le plan musical que de la danse, Tom Grand Mourcel intègre en 2012 le CNSMD de Lyon en danse contemporaine et obtient à sa sortie en 2016 le DNSPD. Il est par la suite interprète pour la compagnie Ex Nihilo (In Paradise et Paradise Is Not Enough), la compagnie Plan K (Homo Furens), la Fabrique Fastidieuse (Vendredi), la compagnie la Vouivre (Arcadie), la compagnie R14 (M.A.D) et dernièrement pour le collectif Bleu Printemps (900 days spent in the twenty century). En parallèle à son activité d’interprète, Tom Grand Mourcel crée avec Véra Gorbatcheva la compagnie Dikie Istorii. Co-fonde le collectif Hoods Flakes avec Chandra Grangean, Lise Messina, Martin Malatray Ravit et la plateforme chorégraphique la Feat.

* collaborations antérieures avec Royaumont

Iris Thion

* 2020 : Masterclasse de direction de chœur avec Léo Warynski et Louis Castelain. 2022 : (cheffe de cœur) Dimanches à Royaumont, Atelier choral : Chanter le Festival, avec Ninon Hannecart-Segal

Titulaire d’un Master en direction de chœur de la Haute École de Musique, Iris Thion-Poncet a également étudié la direction d’orchestre, l’écriture, la musicologie et a chanté à la Maîtrise de Radio France. Chef de chœur éclectique, Iris s’intéresse aussi bien aux grandes œuvres du répertoire qu’aux nouvelles formes de concerts avec un intérêt particulier pour la pluridisciplinarité et la création.
La diversité de ses activités démontre un regard ouvert et novateur tant du point de vue d’interprète que dans ses compositions et arrangements. Directrice musicale de l’Ensemble Entresilences, elle partage son temps entre stages, actions pédagogiques à l’Opéra Comique, compositions et concerts en France et à l’étranger.
Iris est lauréate de la Fondation Royaumont.

* collaborations antérieures avec Royaumont

Les artistes au jardin

Les 3 et 4 juin 2023, la Fondation propose un premier week-end du Festival de Royaumont. C’est également l’occasion de célébrer les 50 ans de l’Association des amis de Royaumont et de profiter des Rendez-vous aux jardins organisés par le ministère de la Culture…

Tarif unique par journée : 10 € (excepté pour la sieste sonore). Gratuité accordée aux Amis de Royaumont. Sur réservation, dans la limite des places disponibles.

Toutes les dates

Samedi 3 juin 2023

Infos pratiques / Billetterie

Par téléphone :
01 30 35 58 00

Tarif unique par journée : 10 €.
Gratuité accordée aux Amis de Royaumont.
Sur réservation, dans la limite des places disponibles.

 

Réservations exclusivement sur Internet. La billetterie est à votre disposition du lundi au vendredi par téléphone, si vous rencontrez des difficultés avec les réservations en ligne

Avec le soutien du CENTQUATRE-PARIS