Partager

Come Kiss Me Now

Alban Richard + Ezra + L’Achéron + Céline Scheen

Centre chorégraphique national de Caen en Normandie

+Voir d'autres dates

Présentation

Le chorégraphe convoque sur le même plateau des musiciens baroques et des airs d’Eurythmics ou Soft Cell. Une ode inventive à la mélancolie…

Avant-première ! Premières les 21 et 22 novembre au Théâtre de Caen

Alban Richard conception, chorégraphie
Anne Kersting accompagnement dramaturgique
Daphné Mauger assistante chorégraphique
Ezra & Max Bruckert création musicale
François Joubert-Caillet arrangements musicaux
Quentin Bonnard & Max Bruckert son
Marie de Quatrebarbes livre-poème
Jan Fedinger scénographie et lumière
Valentin Pasquet construction scénographie
Fanny Brouste, Rachel Garcia, Victor Molinié costumes
Zelda Rittner coach vocal
Chihiro Araki, Marie-Suzanne de Loye, Ezra, Alice Lada, Andreas Linos, Alban Richard, Céline Scheen, Sarah van Oudenhove création et interprétation

PROGRAMME
Programme musical live de Max Bruckert, Culture Club, John Dowland, Eurythmics, Ezra, Orlando Gibbons, Orchestral Manoeuvre in the Dark, Soft Cell, Visage, Yazoo

En profondeur… Dans l’un de ses spectacles les plus pluridisciplinaires à ce jour, le chorégraphe Alban Richard cherche ce qui se meut dans les abysses du corps humain, dans ses replis les plus secrets. C’est déjà là que Robert Burton situait la source de toute tristesse dans son traité L’Anatomie de la mélancolie. Publié en 1621, peu après la disparition de Shakespeare, ce livre échevelé et exubérant n’a été intégralement traduit en français qu’il y a une vingtaine d’années. Comme lui, Come Kiss Me Now fait dialoguer l’accablement de l’ère baroque et les angoisses de l’heure actuelle. Sur le plateau, Alban Richard enchaîne quatre sections musicales et chorégraphiques, quatre manières différentes d’approcher le thème de la mélancolie.

Dans cette traversée, Chihiro Araki, une interprète d’origine japonaise, danse tout en construisant son propre environnement musical ; Alice Lada évolue sur la musique jouée par le consort de violes de gambes l’Achéron, mené par François Joubert-Caillet ; la soprano Céline Scheen – qui, lorsqu’elle ne collabore pas avec les Talens Lyriques ou Musica Antiqua Köln, chante régulièrement en duo avec Philippe Jarrousky – reprend le répertoire ténébreux d’Eurythmics, Orchestral Manoeuvre in the Dark, Soft Cell ou Visage ; ailleurs encore, la présence parlée et dansée d’Alban Richard répond aux percussions vocales du beat boxer Ezra.

À la fin de la traversée, l’autrice Marie de Quatrebarbes remet aux spectateurs un objet-poème, véritable cinquième section du projet. Théâtre chanté, danse abstraite, airs anciens, informatique musicale, tout est là et tout se fond, déteint, se déverse pour créer un temps infini et circulaire. En quatre portraits-études, l’un des chorégraphes français les plus représentatifs de notre époque dissèque les affects mélancoliques et multiplie les variations autour de cette humeur. Poème chorégraphique à entrées multiples, Come Kiss Me Now propose une réflexion sur notre rapport à la mort, à la fragilité et la précarité de la vie mais aussi sur notre capacité à toujours nous transformer, même quand ces changements nous sont invisibles. Alban Richard fait briller le soleil noir de la mélancolie au fond de chaque spectateur.

Durée : ND | Tarif A


Dans le cadre de la journée « En danse, les néo-romantiques ont de l’avenir »

dimanche 8 octobre

Romantique, Tom Grand Mourcel, ce jeune chorégraphe venu du hip hop ? Et pourquoi pas ? Solus
break, son nouveau solo, parle avec sensibilité de destin et de solitude. Quant à Alban Richard, la
question ne se pose pas : sa nouvelle pièce mêle musique baroque et new wave autour du traité The
Anatomy of Melancholy de Robert Burton…


Consulter les biographies des artistes

Alban Richard

* 2017- 2018 : Prototype V. 2022 : Le Laboratoire Chorégraphique#3

Formé à la musique parallèlement à sa découverte de la danse contemporaine, le chorégraphe Alban Richard creuse la relation musique et danse à chaque nouvelle création. Depuis Come out, (1999), sur la musique éponyme de Steve Reich, jusqu’à Pléiades (2011) qui réunissait six danseurs et les Percussions de Strasbourg sur la musique de Iannis Xenakis, ou Nombrer les étoiles (2016) autour d’un répertoire médiéval, on retrouve le principe d’une écriture processuelle tramée de plusieurs partitions pour la danse, la musique et la lumière qui convergent vers une unité conceptuelle et esthétique. Depuis 2015 il est le directeur du centre chorégraphique national de Caen en Normandie.

Sarah Van Oudenhove

Elle commence la viole de gambe à l’âge de six ans dans la classe de Christian Sala. Elle entreprend également des études de clavecin dans la classe de Carole Parer. En 1995, elle intègre la classe de viole de gambe de Coen Engelhard. Elle intègre ensuite la classe de viole de gambe de Marianne Muller au CNSMD de Lyon et obtient son prix en 2008. Elle a participé à de nombreux stages ou master-classes avec Jerôme Hantaï, Wieland Kuijken, Christophe Coin ou Jordi Savall. Elle joue et enregistre régulièrement avec des ensembles tels que l’Achéron, the Curious Bards, les Sonadori, Clématis, la Chapelle Rhénane. 

François Joubert-Caillet

Il mène L’Achéron depuis 2009 sur les plus grandes scènes européennes et enregistre pour Ricercar/Outhere de nombreux disques. Il est aujourd’hui une figure incontournable de la viole de gambe, s’inscrivant sur les pas des pionniers de la musique ancienne en faisant découvrir des beautés oubliées mais également en abolissant les frontières entre les musiques avec des projets transversaux. Professeur de viole de gambe au Conservatoire de la Ville de Luxembourg et au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nancy, François Joubert-Caillet a également créé Albus Fair Editions, une maison d’édition indépendante.

Marie-Suzanne De Loye

Elle collabore avec des artistes de tous horizons et s’attache à explorer les nombreuses possibilités de son instrument, la viole de gambe. Elle se produit au sein de différents ensembles en France et en Europe. Aujourd’hui, Marie-Suzanne de Loye met son instrument au service d’esthétiques très variées. Au croisement d’autres arts, Marie-Suzanne joue au théâtre aux côtés de la compagnie La Subversive, Les Mouvements de l’âme, contribue à la musique du court-métrage InVisible de Lia Giraud, mêle sa viole à la poésie avec la Compagnie Résonances, accompagne les danses baroques de la Compagnie Beaux-Champs.

Chihiro Araki

Après des études de ballet à Tokyo, Chihiro Araki rejoint la Rambert School où elle obtiendra un Bachelor of Arts. Puis elle intègre Carte Blanche, compagnie nationale norvégienne où elle dansera notamment des pièces d’Hooman Sharifi, de Bouchra Ouizguen, de François Chaignaud, d’Alban Richard, de Kristin Ryg Helgebostad and Ingelev Berstad. Elle sera ensuite danseuse permanente pour Johannes Wieland en Allemagne. Aujourd’hui, interprète free-lance, elle participe à différents projets de créations dont Come Kiss Me Now d’Alban Richard.

Ezra, compositeur beat-boxer 

Beatboxer et directeur artistique de la Compagnie Organic Orchestra, Ezra (Vincent Chtaibi) initie depuis bientôt 15 ans des projets mêlant musique, vidéo, scénographie, spectacle vivant et arts numériques. Formé à la composition électro-acoustique et aux relations image et son à l’université de Marne la Vallée, il devient en parallèle un membre reconnu du beatbox international en se consacrant au développement de cette discipline par de multiples créations artistique, parcours pédagogiques, travaux de recherche universitaire et par l’organisation d’évènements tel que le Championnat de France de Human Beatbox.

Alice Lada, danseuse-interprète 

Initiée à l’école supérieure du CND d’Angers, elle travaille depuis 2017 avec la compagnie Travelling and Co. De plus, elle participe à la création danse de 20 et Grand Remix pour le CNDC d’Angers en tant qu’assistante d’Hervé Robbe. En 2020, Alice est interprète de la pièce Ginger Jive de la compagnie Trace/ Raphaëlle Delaunay et Bleu de Thury de la compagnie Arthesic. Elle débute également une collaboration en tant qu’interprète avec Alban Richard pour la création 3 Works for 12. Par ailleurs, Alice intervient en donnant des ateliers en partenariat avec différentes classes de jeunes étudiants ou amateurs. En 2022 elle rencontre la chorégraphe Ambra Senatore pour le projet In Comune. Elle fait également une reprise de rôle dans la pièce counting stars with you de la chorégraphe Maud Le Pladec.

Andreas Linos

Pas­sion­né dès ses 11 ans par la viole de gambe, Andreas Linos entre­pren­dra des années plus tard l’étude de cet ins­tru­ment auprès de Nima Ben David au CNR de Bou­logne-Billan­court, d’où il obtien­dra un pre­mier prix en 2006. Depuis il mène une car­rière de cham­briste en se pro­dui­sant au sein de plu­sieurs ensembles, tels que Le Baroque Nomade, La Came­ra delle Lacrime, le consort de violes L’Achéron, Le Poème Har­mo­nique avec les­quels il enre­gistre une dizaine de disques.
En février 2014 il est le met­teur-en-scène et scé­no­graphe de la nou­velle pro­duc­tion de l’Opéra de Dijon La Pel­le­gri­na, une fête floren­tine. Un an plus tard il se voit confier ces mêmes res­pon­sa­bi­li­tés au Mega­ron Concert Hall à Athènes avec Venus et Ado­nis de John Blow tan­dis que cette sai­son il col­la­bo­ra avec Jean-Claude Mal­goire et l’Atelier Lyrique de Tour­coing sur une ver­sion inédite de Didon et Enée d’Henry Purcell.

Céline Scheen, chanteuse lyrique 

Formée par Vera Rosza à la Guildhall School of Music and Drama de Londres, lauréate de plusieurs concours, la soprano Céline Scheen est aujourd’hui l’invitée de nombreux festivals de musique ancienne. Sollicitée par les meilleures formations de musique baroque actuelle – Musiqua Antiqua Köln, les Talens Lyriques, le Ricercar Consort, le Concert des Nations – elle collabore avec des chefs aussi éminents que René Jacobs, Christophe Rousset, Jordi Savall, Jean Tubéry, Philippe Pierlot. Elle est familière du répertoire d’opéra des XVIIe et XVIIIe siècles.

Daphné Mauger, danseuse contemporaine, assistante chorégraphique, assistante à la mise-en-scène et chorégraphe

Daphné Mauger sort diplômée du CNSM de Paris en danse contemporaine en 1994. Depuis 2004, elle est assistante chorégraphique pour Alban Richard et Philippe Decouflé. Elle est assistante au mouvement sur l’Opéra Œdipe de Wajdi Mouawad. Elle est la chorégraphe des spectacles IRIS et Paramour du Cirque du Soleil ainsi que sur les opéras Carmen au french May Festival d’Hong Kong et La Bohème Au Bolshoï de Jean-Romain Vesprini et en 2022 Rigoletto d’ Alex Ranish à L’Opéra de Lyon. Elle est assistante à la mise en scène à L’Opéra de Lyon sur La vie Parisienne de Laurent PELLY, L’ange de feu de Benedict Andrews et récemment Les Noces de Figaro d’ Eugen Jebeleanu. En 2023, elle collabore avec Philippe Découflé pour Parade commande de la maison Hermes à Séoul.

* collaborations antérieures avec Royaumont

Consulter le programme de salle

Écouter / voir

Toutes les dates

Dimanche 8 octobre 2023

Infos pratiques / Billetterie

Par téléphone :
01 30 35 58 00

Remerciements à François Joubert-Caillet, Nathalie Schulmann, Sebastian Rivas, Annabelle Bonnéry, Carte Blanche Compagnie nationale de danse contemporaine de Norvège, Mickaël Phelippeau
Production déléguée Centre chorégraphique national de Caen en Normandie
Coproduction Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire (en cours)
Le centre chorégraphique national de Caen en Normandie est subventionné par le Ministère de la Culture – DRAC Normandie, la Région Normandie, la Ville de Caen, le Département du Calvados, le Département de la Manche et le Département de l’Orne. Il reçoit l’aide de l’Institut français pour certaines de ses tournées à l’étranger.
Crédit visuel : Marc Turlan
Photos de répétitions : Agathe Poupeney