Partager

Concert commenté : autour du chant médiéval

Cycle [les clés du classique]

Présentation

Katarina Livljanić chant et direction
Clara Coutouly chant

Lors de ce concert commenté, deux chanteuses de l’ensemble Dialogos présentent quelques joyaux de leur répertoire, entre plain-chants, premières polyphonies médiévales originaires de Winchester en Angleterre (Xe-XIe siècle) et pièces appréciées à la fin du XIIe siècle à la cathédrale Notre-Dame de Paris. Plusieurs chefs-d’œuvre de la musique vocale sacrée ponctuent ce cheminement entre le IXe et le XIIIe siècle. Par moments, Katarina Livljanić (qui possède un doctorat en musicologie et a longtemps été Maître de conférences en musique médiévale à l’Université de la Sorbonne) s’arrête un instant pour esquisser – en quelques phrases accessibles à toutes et à tous – les grandes lignes de ces cinq siècles d’évolution de la musique.
A l’issue du concert commenté, le public est d’ailleurs invité à poser ses questions et à continuer le dialogue avec … Dialogos.

Biographies des artistes

Katarina Livljanić

* 2022 : Formation Perfectionnement à la pratique vocale médiévale ; 2014 : Une journée dans la vie d’un chantre au temps de Saint Louis, en résidence avec l’Ensemble Dialogos

Chanteuse et musicologue, Katarina Livljanić est spécialiste de l’interprétation du plain-chant et de la musique liturgique du Haut Moyen Âge. Après des études au Conservatoire National à Zagreb en Croatie, elle s’installe en France où elle continue sa formation approfondie en chant et en musicologie médiévale. Docteur en musicologie, elle a été Maître de conférences en musique médiévale à l’Université de la Sorbonne pendant 20 ans, où elle a dirigé le Master professionnel en interprétation de musique médiévale. Depuis 2019, elle est devenue professeur de chant au département Médiéval et Renaissance de la Schola Cantorum Basiliensis. Directrice artistique de l’ensemble Dialogos, qu’elle a fondé en 1997, ses projets, nourris de ses recherches musicologiques, sont consacrés à la création de spectacles où le répertoire médiéval acquiert une nouvelle force à travers le prisme du théâtre musical.

Elle a fondé le programme d’interprétation du plain-chant médiéval à l’Université de Limerick (Irlande) et a séjourné en tant qu’artiste en résidence à Harvard University aux Etats-Unis à plusieurs reprises, notamment en tant que Blodgett Distinguished Artist in Residence en 2011. En 2007, Katarina Livljanić a été Cornille Visiting Professor avec Benjamin Bagby au Wellesley College aux Etats-Unis. Elle a par ailleurs été conseillère artistique invitée au Festival de musique ancienne d’Utrecht en 2002 et artiste en résidence au Festival Laus Polyphoniae à Anvers en 2012. Katarina Livljanić est régulièrement invitée par les universités européennes et américaines (Schola Cantorum Basiliensis, Fondazione Cini, Boston University…) pour des master-classes de chant médiéval et publie dans les revues spécialisées.

Pour saluer l’ensemble de son travail, elle a été décorée pour la réalisation culturelle en 2002 par le président de la Croatie et a reçu en 2016 le titre de « Chevalier des Arts et des Lettres» par le gouvernement français.

En tant que soliste, elle interprète également des répertoires contemporains en collaboration avec le pianiste croate Danijel Detoni et l’ensemble français Variances, dirigé par Thierry Pecou. Elle est également active en tant que poète et publie dans des revues littéraires croates.

* collaborations antérieures avec Royaumont

Clara Coutouly

Après des études de danse contemporaine, de théâtre et de piano, Clara Coutouly complète sa formation avec le chant qu’elle étudie notamment à la Maîtrise d’Adultes de Notre Dame de Paris et au CNSMD de Lyon, dans la classe de Marie-Claude Vallin, où elle obtient en 2005, son Diplôme d’Etudes Supérieur de Chant Musique Ancienne. La même année, elle participe à l’Académie Baroque d’Ambronay, sous la direction de William Christie. Elle étudie ensuite à la Musikhochschule de Trossingen auprès de Maria Cristina Kiehr.

Clara Coutouly travaille avec les ensembles de musique ancienne (médiévale, renaissance et baroque) Doulce Mémoire (Denis Raisin-Dadre), Dialogos (Katarina Livljanic), Céladon (Paulin Bündgen), l’ensemble grégorien de ND de Paris (Sylvain Dieudonné),Vox Luminis (Lionel Meunier),….

Elle s’est produite avec ces ensembles dans de grands festivals en France comme à l’étranger : Music before 1800 à New-York, Boston Early Music Festival, Early Music Vancouver, Amuz à Anvers, MA-Festival à Bruges, Oude Muziek à Utrecht, De Bijloke à Gand, Quinçena Musical à San Sebastián, festivals de Split et de Dubrovnik, Cité de la Musique à Paris, les Rencontres polyphoniques de Calvi, festivals de Saintes, d’Île de France, de Saint-Denis, d’Ambronay, de Royaumont, de Saint-Riquier, de Sylvanès, Voix et Route Romane, Printemps des Arts de Monte-Carlo, tournée en Chine,….

Conjointement à ses activités de polyphoniste, Clara Coutouly chante régulièrement en soliste et participe avec bonheur à des spectacles chorégraphiques ou mis en scène (opérette baroque avec Céladon, spectacle de marionnettes avec Doulce Mémoire et le théâtre d’ombres du Hunan-Chine,…) ainsi qu’à des concerts mêlant musique ancienne et populaire (chant traditionnel croate avec Dialogos, iranien ou fado avec Doulce Mémoire,…). Elle aborde par ailleurs très volontiers le répertoire contemporain (créations de J.M. Morel, J.Ph. Goude,…).

Clara Coutouly a enregistré pour les maisons de disques Calliope, Zig Zag Territoires, Ambronay, K617, Ricercar, Arcana et Aeon et les ensembles Céladon, Calliope, Doulce Mémoire, Dialogos, Le Miroir de musique, Les Traversées baroques, l’Ensemble grégorien de ND de Paris et Vox Luminis.

Au programme

Crucem tuam adoramus
Antienne pour l’adoration de la croix (Vendredi Saint)
Missel de Dubrovnik – Oxford, Bodlean Library, Canon. Lit. 342, 13e s.

Genealogia domini nostri Jesu Christi
Lecture de la généalogue de Jésus
Vienne, Universität, Institut für Österreichische Geschichtsforschung, nr. 4 Trogir, 13e s.

Statuit ei Dominus
Introït grégorien
Bénévent, Biblioteca capitolare ms. 34, 12e s.

Os ky hereos. Statuit ei dominus
Introït tropé
Tropaire de Winchester : Cambridge, Corpus Christi College, 473, 11e s.
Oxford, Bodlean Library, Bodley 775, 11e. Transcription : Susan Rankin

Deus, deus meus (extrait)
Tractus grégorien
Bénévent, Biblioteca capitolare ms. 34, 12e s.

Deus, deus meus
Tractus en organum
Tropaire de Winchester : Cambridge, Corpus Christi College, 473, 11e s. / Oxford, Bodlean Library, Bodley 775, 11e s. Transcription : Susan Rankin

Man mei longe him lives wene
Méditation poétique (moyen-anglais)
Maidstone Museum, MS A.13, 13e s.

Sanctus Hosanna dulcis est cantica
Sanctus tropé
Zadar, Cartulaire du monastère Ste Marie, 13e s.

Govorenje Judino skalam na obišenje hodeći
Monologue de Judas (croate)
Vartal, Zagreb, Archives de HAZU, ms. IV a 31, 16e s.
Reconstruction mélodique : KL

Si quis amat
Conduit polyphonique de Notre-Dame
Wolfenbüttel, Herzog August Bibliothek, Cod. Guelf. 628 Helmst, 13e s.

Les Dimanches à Royaumont

Profitez de votre visite de Royaumont et de ses jardins, de votre déjeuner ou de votre nuit à l’abbaye pour assister, le dimanche, sans supplément de prix, à des spectacles et des rencontres autour de la musique, de l’histoire, de l’architecture de la nature ou de la danse.
Ces événements sont inclus dans le billet d’entrée au monument, dans la limite des places disponibles. Il est donc recommandé de réserver.

Toutes les dates

Dimanche 9 octobre 2022

Infos pratiques / Billetterie

En ligne :
Réserver

Par téléphone :
01 30 35 58 00

Tous les dimanches et les jours fériés, profitez des navettes gratuites au départ de la gare de Luzarches.

Assurant la liaison avec la gare de Luzarches (ligne H), les navettes permettent de rejoindre l'abbaye en 8 minutes, soit moins d'une heure de trajet depuis la gare du Nord.

La réservation des navettes se fait exclusivement sur internet :
réserver un aller - réserver un retour

  • Vous pouvez réserver jusqu'au jour de votre venue à 9h, sous réserve de disponibilité.
  • Le nombre de places étant limité, la réservation est recommandée.
  • Le port du masque est obligatoire.

Installée en galerie Nord, une des plus belles salles voûtées de l’abbaye, la Table de Royaumont s’inscrit dans la tradition culinaire française, dans un esprit d’ouverture, de créativité et de saisonnalité.
réserver un repas
le samedi soir - le dimanche midi

Certains week-ends, profitez d'une nuit paisible dans votre chambre avec vue sur le cloître ou le parc : découvrir au matin l’abbaye dans son écrin de verdure vous laissera un souvenir impérissable.

réserver une chambre

Ouvert 365j/an Visite tous les jours