Partager

Concert-projection : « Starlings »

Cycle [lumières sur la création]

Réserver
+Voir d'autres dates

Présentation

Jocelyn Mienniel, flûtiste, saxophoniste, compositeur
Olivier Verley, photographe, vidéaste

Le photographe Olivier Verley est un inlassable scrutateur du Val d’Oise, un collectionneur de brumes sur les rives, un dévoreur d’éclats de soleil dans les champs du Vexin… Il arpente quotidiennement ces paysages qu’il représente dans un somptueux noir et blanc. Certaines apparitions, pourtant, restent inaccessibles à la photographie. Comme ces nuées d’étourneaux, “starlings” en anglais, qui donnent leur nom à cette création. Olivier Verley se mue alors en vidéaste et produit de petits films muets, réalisés aussi spontanément que possible. Ils obéissent à un protocole invariable qui n’autorise aucun repentir : le plan-séquence. Artiste en résidence à l’abbaye, Jocelyn Mienniel accompagne ces courts-métrages d’un paysage sonore tout aussi libre et contemplatif, où flûtes et saxophones, silences et sons électroniques, répondent au vol débridé et virtuose de ces essaims d’oiseaux.

Biographie des artistes

Jocelyn Mienniel

À la fois instrumentiste (flûte, électronique), compositeur et orchestrateur, Jocelyn Mienniel a longtemps fait partie de l’Orchestre National de Jazz et signé des bandes-originales pour le petit et le grand écran. Le très large spectre de ses influences et activités en font un musicien définitivement hors normes. Depuis 2020, il est artiste en résidence à la Fondation Royaumont.

Olivier Verley

Photographe vivant à Auvers-sur-Oise, il s’intéresse au territoire du Val-d’Oise, et particulièrement au Parc naturel régional du Vexin français, source d’inspiration d’une grande partie de ses photographies. Il travaille régulièrement avec la Fondation Royaumont dont l’abbaye et les jardins l’inspirent depuis plus de 20 ans.

Les Dimanches à Royaumont

Profitez de votre visite de Royaumont et de ses jardins, de votre déjeuner ou de votre nuit à l’abbaye pour assister, le dimanche, sans supplément de prix, à des spectacles et des rencontres autour de la musique, de l’histoire, de l’architecture de la nature ou de la danse.
Ces événements sont inclus dans le billet d’entrée au monument, dans la limite des places disponibles. Il est donc recommandé de réserver.

Toutes les dates

À venir

Infos pratiques / Billetterie

En ligne :
Réserver

Par téléphone :
01 30 35 58 00

Réservations exclusivement sur Internet. La billetterie est à votre disposition du lundi au vendredi par téléphone, si vous rencontrez des difficultés avec les réservations en ligne

Tous les dimanches et les jours fériés, profitez des navettes gratuites au départ de la gare de Luzarches.

Assurant la liaison avec la gare de Luzarches (ligne H), les navettes permettent de rejoindre l'abbaye en 8 minutes, soit moins d'une heure de trajet depuis la gare du Nord.

La réservation des navettes se fait exclusivement sur internet :
réserver un aller - réserver un retour

  • Vous pouvez réserver jusqu'au jour de votre venue à 9h, sous réserve de disponibilité.
  • Le nombre de places étant limité, la réservation est recommandée.
  • Le port du masque est obligatoire.

Installée en galerie Nord, une des plus belles salles voûtées de l’abbaye, la Table de Royaumont s’inscrit dans la tradition culinaire française, dans un esprit d’ouverture, de créativité et de saisonnalité.
réserver un repas
le samedi soir - le dimanche midi

Certains week-ends, profitez d'une nuit paisible dans votre chambre avec vue sur le cloître ou le parc : découvrir au matin l’abbaye dans son écrin de verdure vous laissera un souvenir impérissable.

réserver une chambre

Ouvert 365j/an Visite tous les jours