Partager

Concert-rencontre : autour de l’orgue

Cycle [lumières sur la création]

+Voir d'autres dates

Présentation

Thomas Lacôte organiste
artiste en résidence à Royaumont (2019-2021)

La Pentecôte est, dans le calendrier chrétien, le moment où des flammes, « semblables à des langues de feu », descendent sur les apôtres et les dotent du don de se faire comprendre partout.

Thomas Lacôte, organiste en résidence à la Fondation, reprend à son compte cette envie de s’affranchir des barrières linguistiques et l’applique aux langages musicaux. Dans son programme, il juxtapose en effet des œuvres du fondateur de l’école française d’orgue, Jehan Titelouze (1563-1633), et le Final de l’Office de la Pentecôte du compositeur post-romantique Charles Tournemire (1870-1939), il cite le compositeur baroque Girolamo Frescobaldi (1583-1643) mais évoque aussi une artiste d’aujourd’hui, régulièrement venue à l’abbaye : Noriko Baba.

Naturellement, Thomas Lacôte choisit également d’interpréter sur l’orgue Cavaillé-Coll de l’abbaye une œuvre d’Olivier Messiaen (1908-1992), à qui il a consacré un livre. Enfin, celui qui semble avoir autant de talents que les apôtres, puisqu’il cumule les fonctions d’interprète, de pédagogue, d’essayiste et de compositeur, jouera des extraits de ses propres œuvres : Versant tempéré (2008), Quilisma (2015).

Toutes les dates

À venir

Aucune date à venir.

Passées

  • Réfectoire des moines

Infos pratiques / Billetterie

Par téléphone :
01 30 35 58 00

Réservations exclusivement sur Internet.
La billetterie est à votre disposition par téléphone si vous rencontrez des difficultés avec les réservations en ligne :
le mardi de 14h à 18h
le vendredi de 9h à 12h

Tous les week-ends, profitez des navettes gratuites au départ de la gare de Luzarches.

Assurant la liaison avec la gare de Luzarches (ligne H), les navettes permettent de rejoindre l’abbaye en 8 minutes, soit moins d’une heure de trajet depuis la gare du Nord.

La réservation des navettes se fait exclusivement sur internet :
réserver un allerréserver un retour

 

  • Vous pouvez réserver jusqu’au jour de votre venue à 9h, sous réserve de disponibilité.
  • Le nombre de places étant limité, la réservation est recommandée.
  • Le port du masque est obligatoire.

Pour sa réouverture, la Table de Royaumont aménage une terrasse éphémère dans une galerie du cloître.

Sous l’impulsion de son chef, Patrick Derisbourg, la table de Royaumont s’inscrit dans la tradition culinaire française, dans un esprit d’ouverture, de créativité et de saisonnalité. Elle retrouvera sa place habituelle, dans l’une des plus belles salles voûtées de l’abbaye, à partir du 12 juin.

voir le menuréserver

Entre le 16 mai et le 15 août 2021, tous les Dimanches à Royaumont reçoivent le soutien du Ministère de la Culture (Direction Régionale des Affaires Culturelles Ile-de-France) dans le cadre de l’Eté culturel.

Ouvert 365j/an Visite tous les jours