Partager

Concert-rencontre : autour de Bach et Couperin

Cycle [les clés du classique]

+Voir d'autres dates

Présentation

Chloé de Guillebon clavecin

Programme

François Couperin (1668 – 1733), Huitième ordre
Jean-Sébastien Bach (1685 – 1750), Sixième Partita

Claveciniste prometteuse, proche de Royaumont où elle a suivi plusieurs formations et s’est notamment initiée au travail sur les sources, Chloé de Guillebon rapproche le Huitième ordre du Français Couperin de la Sixième Partita de l’Allemand Bach.
Jean-Sébastien Bach connaissait François Couperin. Pas personnellement, naturellement, le Cantor de Leipzig n’ayant pas voyagé en dehors de l’Allemagne. Mais, lors de ses années d’apprentissage à Lüneburg et à Celle, en 1700, il a fréquenté quelques musiciens français émigrés qui lui ont permis de se familiariser avec les idées de l’organiste de Louis XIV.
Couperin a eu une certaine influence sur Bach. Son fils, Carl Philipp Emanuel, le reconnaissait, expliquant par exemple que la Fantaisie pour orgue BWV 572 s’inspirait d’une messe du maître français.
Les deux hommes ne servaient pas les mêmes rois, ne priaient pas de la même façon mais parlaient la même langue, celle de la musique…

Biographie

Chloé de Guillebon

* 2019 : Lauréate de la formation « Académie du clavecin »;

Premier prix du concours international de Pesaro à seulement vingt ans, et premier prix du concours international Lauxmin à Vilnius en 2020, Chloé de Guillebon donne des récitals dans toute l’Europe.
Elle s’est notamment produite lors de festivals en Suède (Stockholm Early Music Festival), en France (Sinfonia en Périgord, Hôtel de Soubise), en Lettonie (Bauska Festival), en Lithuanie (Vilnius , Palace of the Grand Duke), en Italie (Ente Concerti), et en Suisse (Pianofortino).
Très appréciée en tant que continuiste, Chloé joue régulièrement avec des ensembles baroques à travers l’Europe, et plus précisément en France, Hollande, Allemagne et Suisse.
Chloé est membre de l’ensemble Mozaïque, qui a reçu en 2020 premier prix et le prix du public au concours pour la Hofkapelle de Rheinsberg.
Elle a fondé en 2020 Le concert de la Reine, un ensemble de musique baroque qui se spécialise dans la musique pour chanteurs et violes de gambe obligées.
Chloé de Guillebon a étudié entre autre avec Christine Schornsheim au conservatoire de Munich, Jörg-Andreas Bötticher à la Schola Cantorum de Bâle et Béatrice Martin au CRR de Paris.
Elle est actuellement accompagnatrice à la Schola Cantorum Basiliensis.
Chloé a été lauréate de la fondation Royaumont de 2014 à 2020, et de Jeunes Talents en 2021.

* collaborations antérieures avec Royaumont

Les Dimanches à Royaumont

Profitez de votre visite de Royaumont et de ses jardins, de votre déjeuner ou de votre nuit à l’abbaye pour assister, le dimanche, sans supplément de prix, à des spectacles et des rencontres autour de la musique, de l’histoire, de l’architecture de la nature ou de la danse.
Ces événements sont inclus dans le billet d’entrée au monument, dans la limite des places disponibles. Il est donc recommandé de réserver.

Toutes les dates

Dimanche 24 avril 2022

Infos pratiques / Billetterie

Par téléphone :
01 30 35 58 00

Réservations exclusivement sur Internet. La billetterie est à votre disposition du lundi au vendredi par téléphone, si vous rencontrez des difficultés avec les réservations en ligne

Tous les dimanches et les jours fériés, profitez des navettes gratuites au départ de la gare de Luzarches.

Assurant la liaison avec la gare de Luzarches (ligne H), les navettes permettent de rejoindre l'abbaye en 8 minutes, soit moins d'une heure de trajet depuis la gare du Nord.

La réservation des navettes se fait exclusivement sur internet :
réserver un aller - réserver un retour

  • Vous pouvez réserver jusqu'au jour de votre venue à 9h, sous réserve de disponibilité.
  • Le nombre de places étant limité, la réservation est recommandée.
  • Le port du masque est obligatoire.

Installée en galerie Nord, une des plus belles salles voûtées de l’abbaye, la Table de Royaumont s’inscrit dans la tradition culinaire française, dans un esprit d’ouverture, de créativité et de saisonnalité.
réserver un repas
le samedi soir - le dimanche midi

Certains week-ends, profitez d'une nuit paisible dans votre chambre avec vue sur le cloître ou le parc : découvrir au matin l’abbaye dans son écrin de verdure vous laissera un souvenir impérissable.

réserver une chambre

Ce concert s’inscrit dans le cadre du partenariat entre la Fondation Royaumont et le Département de musique ancienne du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris -CRR de Paris.
Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris - CRR de Paris

Ouvert 365j/an Visite tous les jours