Partager

Concert-rencontre : d’Olivier Messiaen à Jia Yi Lee

Cycle [lumière sur la création]

Présentation

Ensemble Carton Jaune
Miharu Ogura
piano
Beatriz Raimundo violoncelle
Ernst Spyckerelle violon
Riccardo Acciarino clarinette

Janvier 1941. L’Europe est à feu et à sang. Olivier Messiaen est prisonnier de guerre. Il est retenu avec d’autres Français dans le Stalag VIII A, à l’est de l’Allemagne. Par chance, quelques-uns de ses camarades d’infortune savent jouer de la musique : Etienne Pasquier dispose d’un violoncelle, Henri Akoka d’une clarinette et Jean Le Boulaire d’un violon, tandis que Messiaen lui-même peut accéder à un piano. Le compositeur a écrit pour ce quatuor hétéroclite une vaste fresque en huit mouvements. Inspirée par l’Apocalypse de Saint Jean, l’œuvre n’est pas pour autant pétrie de noirceur. Au contraire, zébrée de chants d’oiseaux, elle multiplie les envolées colorées vers l’au-delà.
Considéré à juste titre comme l’un des sommets de la musique de chambre du vingtième siècle, le Quatuor pour la fin du temps est un point de départ parfait pour les premiers pas d’un nouvel ensemble, Carton Jaune, issu de l’édition de 2021 du programme Ulysses. Ces quatre musiciens basés dans quatre villes différentes d’Europe ajoutent à leur programme une création Jia Yi Lee. La jeune compositrice de Singapour avouant une passion pour la couleur des sons, l’une des grandes préoccupations de Messiaen pendant l’hiver 1941, leur dialogue par-delà la fin des temps ne peut être que stimulant.

PROGRAMME  
Quatuor pour la fin du temps d’Olivier Messiaen
Nouvelle œuvre de Jia Yi Lee, lauréate de l’Académie Voix Nouvelles 2022

Biographies

Carton Jaune

Carton Jaune est un ensemble de musiciens passionnées par la musique de nos jours et la création, qui a été fondé par des membres de l’ensemble Ulysses 2021. Après avoir joué sur les scènes des festivales les plus emblématiques de la musique contemporaine en Europe (Manifeste, Royaumont, Mixtur) dans le cadre de l’Académie, ils ont décidé de continuer à nourrir leur complicité et enthousiasme commun et à jouer et créer ensemble. Quatre musiciens basés dans quatre villes différentes en Europe, Carton Jaune est un ensemble de nos jours qui vise porter voix à la musique d’aujourd’hui.

Miharu Ogura

La pianiste/compositrice Miharu Ogura est née à Tokyo et est basée à Francfort à présent. Après avoir remporté sept prix y compris le prix de composition « André Chevillon – Yvonne Bonnaud » au concours international de piano d’Orléans en 2018, elle a commencé à construire sa carrière internationale. Des tournées et des projets l’ont déjà emmenée vers d’autres pays européens, comme Darmstädter Ferienkurse, ManiFeste, Royaumont, Klangspuren Schwaz, le Festival Mixtur, le Festival Monopiano, etc. Elle a également effectué une résidence artistique à l’Abbaye de Fontevraud en mars 2019.

Beatriz Raimundo

Beatriz Raimundo est une violoncelliste portugaise née à Lisbonne, actuellement basée à Genève. Le centre de son activité est la musique de chambre avec des projets artistiques variés tels que le Quarteto Tejo. En tant que soliste, elle a remporté plusieurs prix dans des concours d’interprétation (1er prix Concours Vasco Barbosa et 3e prix Concours Prémio Jovens Músicos en 2021) et joué accompagnée par l’orchestre Filarmonia das Beiras en 2022. Après son master en enseignement, elle a fini en 2022 le master composer-performer à la Haute École de Musique de Genève dans la classe d’Ophélie Gaillard et Joshua Hyde, centrée sur la création contemporaine expérimentale.

Ernst Spyckerelle

Ernst Spyckerelle est violoniste belgo-luxembourgeois et est basé à Amsterdam. Il remporte plusieurs prix de concours d’interprétation (1er prix du Concours des Jeunes solistes Luxembourg, 2012, 3e prix au concours de cordes du Triomphe de l’Art à Bruxelles,2015). Il a perfectionné son approche de la musique contemporaine avec Jeanne-Marie Conquer, soliste de l’Ensemble Intercontemporain. Sa passion pour la musique contemporaine l’a amené à se produire avec l’Ensemble Intercontemporain, Ensemble Linea Studio MusikFabrik, Ulysses Ensemble, Lucerne Festival Academy, New European Ensemble et Asko|Schoenberg Ensemble. Il est violoniste et arrangeur de l’Ensemble Intercontinental basé à Amsterdam, un nonet de musique de chambre pour lequel il a composé des œuvres mais aussi réarrangé des symphonies pour les jouer dans un cadre plus intime.

Riccardo Acciarino

« Pour Acciarino, il n’y a pas de frontières », c’est ainsi que le Corriere della Sera (un célèbre journal italien) définit Acciarino, multi-instrumentiste et lauréat de prix internationaux, qui est actif en tant que soliste, avec des orchestres de premier plan (Filarmonica della scala, Pomeriggi Musicali, EMO, LFCO etc.) et des ensembles renommés (Ensemble Modern, Divertimento Ensemble, Ensemble Intercontemporain, Syntax Ensemble etc.). Depuis 2022, il développe un projet de recherche en collaboration avec plusieurs universités européennes (Zurich, Milan, Florence, Gand), qui a donné lieu à la création du festival  » The No Way Experience  » et à une série d’événements musicaux pour des associations telles que Guerrilla Classics, School of Commons, Amici della Musica Milano, etc.

Les Dimanches à Royaumont

Profitez de votre visite de Royaumont et de ses jardins, de votre déjeuner ou de votre nuit à l’abbaye pour assister, le dimanche, sans supplément de prix, à des spectacles et des rencontres autour de la musique, de l’histoire, de l’architecture de la nature ou de la danse.
Ces événements sont inclus dans le billet d’entrée au monument, dans la limite des places disponibles. Il est donc recommandé de réserver.


La Fondation Royaumont est membre du Réseau ULYSSES cofinancé par le programme Europe créative de l’Union Européenne.

Le lieu

Bibliothèque Henry et Isabel Goüin dimanche 20 août 2023 à 15:30

Toutes les dates

Dimanche 20 août 2023

Infos pratiques / Billetterie

En ligne :
Réserver

Par téléphone :
01 30 35 58 00

Réservations exclusivement sur Internet. La billetterie est à votre disposition du lundi au vendredi par téléphone, si vous rencontrez des difficultés avec les réservations en ligne

Tous les dimanches et les jours fériés, profitez des navettes gratuites au départ de la gare de Luzarches.

Assurant la liaison avec la gare de Luzarches (ligne H), les navettes permettent de rejoindre l'abbaye en 8 minutes, soit moins d'une heure de trajet depuis la gare du Nord.

La réservation des navettes se fait exclusivement sur internet :
réserver un aller - réserver un retour

  • Vous pouvez réserver jusqu'au jour de votre venue à 9h, sous réserve de disponibilité.
  • Le nombre de places étant limité, la réservation est recommandée.

Installée en galerie Nord, une des plus belles salles voûtées de l’abbaye, la Table de Royaumont s’inscrit dans la tradition culinaire française, dans un esprit d’ouverture, de créativité et de saisonnalité.
réserver un repas

Certains week-ends, profitez d'une nuit paisible dans votre chambre avec vue sur le cloître ou le parc : découvrir au matin l’abbaye dans son écrin de verdure vous laissera un souvenir impérissable.

réserver une chambre

Ouvert 365j/an Visite tous les jours