Partager

Concert-rencontre : l’Ailleurs de l’autre

Cycle [lumières sur la création]

Présentation

Anaël Ben Soussan, Marie Picaut, Pauline Leroy et Michiko Takahashi voix
Geoffroy Jourdain conception musicale
Thomas Guillaud-Bataille, conception dramaturgique, d’après des entretiens avec Gilles Léothaud, musicologue
Marie Picaut conseillère artistique

Musiques vocales de Laponie, du Burkina Faso, du Cameroun, de Centrafrique, de Madagascar, de Mongolie, du Tibet, d’Inde du sud, des Îles Salomon… Loin des salles de spectacle, il existe encore des sociétés où le chant demeure l’affaire de tous et en toutes circonstances. Il existe encore des contextes dans lesquels, lié à un rite d’initiation, à un cérémonial de guérison, aux labours et aux moissons, tandis qu’on pile le mil, qu’on revient de la chasse, qu’on célèbre la levée d’un deuil, qu’on accueille une naissance, le chant est fondamental. Dans « l’Ailleurs de l’autre », quatre chanteuses des Cris de Paris tentent de reproduire fidèlement des enregistrements collectés par des ethnomusicologues tout au long du XXe siècle, sans jamais avoir recours à la notation solfégique occidentale. Le spectateur est invité à un véritable tour du monde…

Biographie

Les Cris de Paris – Geoffroy Jourdain

Créés et dirigés par Geoffroy Jourdain, Les Cris de Paris forment une compagnie dédiée à l’art vocal. Ils rassemblent chanteurs et instrumentistes qui possèdent le double profil de soliste et de musicien d’ensemble. Leur projet artistique s’appuie sur des collaborations et des échanges avec compositeurs, metteurs en scène, comédiens, plasticiens, écrivains, chorégraphes…

Les Cris de Paris sont multiples : multiples formations, multiples répertoires, multiples approches, qui contribuent à la cohésion d’un projet artistique singulier.Avec un double parcours de musicologue et d’interprète du répertoire baroque, en particulier italien, Geoffroy Jourdain est aujourd’hui reconnu pour son éclectisme et son engagement en faveur de la création contemporaine.

Il a suscité et créé des œuvres de Beat Furrer, Mauro Lanza, Marco Stroppa, Francesco Filidei, Oscar Strasnoy, Ivan Fedele…

Les Dimanches à Royaumont

Profitez de votre visite de Royaumont et de ses jardins, de votre déjeuner ou de votre nuit à l’abbaye pour assister, le dimanche, sans supplément de prix, à des spectacles et des rencontres autour de la musique, de l’histoire, de l’architecture de la nature ou de la danse.
Ces événements sont inclus dans le billet d’entrée au monument, dans la limite des places disponibles. Il est donc recommandé de réserver.

Toutes les dates

Dimanche 3 juillet 2022

Infos pratiques / Billetterie

En ligne :
Réserver

Par téléphone :
01 30 35 58 00

Réservations exclusivement sur Internet. La billetterie est à votre disposition du lundi au vendredi par téléphone, si vous rencontrez des difficultés avec les réservations en ligne

Tous les dimanches et les jours fériés, profitez des navettes gratuites au départ de la gare de Luzarches.

Assurant la liaison avec la gare de Luzarches (ligne H), les navettes permettent de rejoindre l'abbaye en 8 minutes, soit moins d'une heure de trajet depuis la gare du Nord.

La réservation des navettes se fait exclusivement sur internet :
réserver un aller - réserver un retour

  • Vous pouvez réserver jusqu'au jour de votre venue à 9h, sous réserve de disponibilité.
  • Le nombre de places étant limité, la réservation est recommandée.
  • Le port du masque est obligatoire.

Installée en galerie Nord, une des plus belles salles voûtées de l’abbaye, la Table de Royaumont s’inscrit dans la tradition culinaire française, dans un esprit d’ouverture, de créativité et de saisonnalité.
réserver un repas
le samedi soir - le dimanche midi

Certains week-ends, profitez d'une nuit paisible dans votre chambre avec vue sur le cloître ou le parc : découvrir au matin l’abbaye dans son écrin de verdure vous laissera un souvenir impérissable.

réserver une chambre

Soutiens spécifiques
Production Les Cris de Paris. Avec le soutien de Points communs, Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise
Pour l’ensemble de leurs activités, Les Cris de Paris sont soutenus par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC d’Île-de-France, par la Région Île de France et par la Ville de Paris. Ils sont artistes associés à la Fondation Singer-Polignac.

Ils sont en résidence à l’Opéra de Reims, à Points communs, Scène nationale de Cergy-Pontoise / Val d’Oise, et sont artistes associés au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène Nationale. Leur dernier disque, Berio to Sing, est paru en 2021 sur le label Harmonia Mundi.

Ouvert 365j/an Visite tous les jours