Concert-rencontre : Telemann à Paris
Cycle [les clés du classique]
Présentation
Mina Jang flûte traverso
Paulo Castrillo violon
Magdalena Probe violoncelle
Geronimo Fais clavecin
« Mon voyage à Paris, prévu de longue date, eut lieu à la Saint-Michel en 1737 et dura huit mois » écrit Georg Philipp Telemann dans son autobiographie. Le compositeur allemand oublie de préciser que sa réputation l’avait précédé. Cet auteur prolifique (3 700 partitions signées de sa plume nous sont parvenues, sur les 6 000 qu’il aurait écrites) avait en effet connu un succès retentissant dans toute l’Europe avec ses Quatuors, publiés à Hambourg en 1730.
C’est justement par l’un des ces quatuors que les quatre jeunes musiciens, rassemblés par la claveciniste Béatrice Martin, ont choisi d’ouvrir cette évocation du séjour de Telemann à Paris. Ils poursuivront avec des partitions que le compositeur a fait éditer à Paris en 1738 et dont des exemplaires originaux sont conservés à Royaumont, parmi les ouvrages précieux de la Bibliothèque musicale François-Lang.
Le clavecin employé pour ce concert est l’autre lien de l’abbaye avec Telemann : il s’agit d’une copie d’un instrument fabriqué par le luthier Antoine Vater, celui-là même qui a accueilli rue du Temple le maître venu de Hambourg. Décidément, le voyage de Telemann en France se devait de passer par Royaumont !
Toutes les dates
À venir
Aucune date à venir.
Passées
-
Réfectoire des moines
Infos pratiques / Billetterie
Réservations exclusivement sur Internet.
La billetterie est à votre disposition par téléphone si vous rencontrez des difficultés avec les réservations en ligne :
le mardi de 14h à 18h
le vendredi de 9h à 12h
Tous les week-ends, profitez des navettes gratuites au départ de la gare de Luzarches.
La réservation des navettes se fait exclusivement sur internet
- Vous pouvez réserver jusqu’au jour de votre venue à 9h, sous réserve de disponibilité.
- Le nombre de places étant limité, la réservation est recommandée.
- Le port du masque est obligatoire.
Pour sa réouverture, la Table de Royaumont aménage une terrasse éphémère dans une galerie du cloître.
Sous l’impulsion de son chef, Patrick Derisbourg, la table de Royaumont s’inscrit dans la tradition culinaire française, dans un esprit d’ouverture, de créativité et de saisonnalité. Elle retrouvera sa place habituelle, dans l’une des plus belles salles voûtées de l’abbaye, à partir du 12 juin.
Entre le 16 mai et le 15 août 2021, tous les Dimanches à Royaumont reçoivent le soutien du Ministère de la Culture (DRAC Ile-de-France) dans le cadre de l’Eté culturel.