Partager

Concert-rencontre : violoncelle et piano, 1914-1984

Cycle [lumières sur la création]

Présentation

Marie Ythier violoncelle, artiste en résidence à Royaumont (2021-2024)
Maroussia Gentet piano

Ecrire pour un duo composé d’un piano et d’un violoncelle a longtemps été l’un des exercices favoris des compositeurs. Ludwig van Beethoven, notamment, leur a écrit cinq sonates. Chopin, Schubert ou Strauss l’ont suivi dans cette voie. Après Debussy ou Rachmaninov, pourtant, la formule a semblé passée de mode. Après avoir découvert Orion de Tōru Takemitsu (1984), la violoncelliste Marie Ythier, en résidence à Royaumont, a voulu revisiter l’histoire de la musique à la recherche de pièces pour violoncelle et piano représentatives du vingtième siècle. En compagnie de la pianiste Maroussia Gentet, elle vous fait découvrir sa sélection, en partant notamment de la brillante Sonate op. 119 de Prokofiev, qui fait la jonction entre le répertoire dit « classique » et la musique qui nous est contemporaine.

Programme

Anton Webern (1883-1945) : Drei Kleine Stücke op.11 – 1914 (3’)
Tōru Takemitsu (1930-1996) : Orion – 1984 (12’)
Betsy Jolas (1926) : Quatre pièces en marge – 1983 (4’)
Sergueï Prokofiev (1891-1953) – Sonate op. 119 – 1949 (26’)

Biographies des artistes

Marie Ythier

Musicienne classique, mais aussi engagée dans une démarche de création auprès des compositeurs de sa génération, la violoncelliste Marie Ythier a déjà à son actif cinq disques, dont Une Rencontre, autour des oeuvres de R. Schumann et T. Murail (Divine Art Recordings, Naxos 2019), qui a reçu les éloges de la presse internationale. Marie Ythier travaille régulièrement avec des compositeurs tels qu’Ivo Malec, Gilbert Amy, Tristan Murail, Pierre Boulez…et est déjà dédicataire d’une vingtaine de pièces écrites pour elle.  Elle intègre souvent des ensembles anglais, italiens, allemands, et joue en soliste sous la direction de chefs de renom (P. Boulez, P. Csaba, C. Power…).

Passionnée par la transmission, elle est professeur de violoncelle au CRD d’Aulnay-sous-Bois, professeur invitée au conservatoire national supérieur de Lima, et donne des masterclasses en France, en Asie, et en Amérique latine.Lauréate de nombreux prix nationaux et internationaux (1er prix du concours de violoncelle des Zonta Clubs, lauréate Mécénat Société Générale, fondation Meyer, Adami…), Marie Ythier est diplômée des CNSM de Lyon et du CNSM de Paris où elle a effectué un 3è cycle supérieur. Marie Ythier est lauréate de la fondation Salabert ainsi que de la Fondation de France pour l’année 2015. Artiste en résidence à Monceau Assurances en 2017, lauréate de la fondation Cordes Sensibles, et enfin artiste associée de l’Adami depuis 2018, Marie Ythier est désormais artiste associée de la Fondation Singer-Polignac depuis Juin 2018 et membre actif du Collège Contemporain depuis 2019. Marie Ythier joue un violoncelle Bernardel Père prêté par l’association Talents et Violoncelles depuis 2019.

Maroussia Gentet

Lauréate du Premier Prix Blanche Selva et de cinq prix spéciaux au 13e Concours international de piano d’Orléans, Maroussia Gentet est une pianiste dont la sensibilité est depuis toujours investie dans le répertoire contemporain. Fervente interprète de répertoires variés, sa carrière se développe à travers de nombreux festivals et saisons en France et à l’étranger.

Son dernier disque Invocations sorti en 2019 au label BRecords est récompensé de cinq Diapasons et d’un Coup de cœur de l’Académie Charles Cros.Passionnée par le partage de son art, elle fonde le Collectif Géoïde et titulaire du Certificat d’Aptitude à l’enseignement, elle enseigne au Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise.

Les Dimanches à Royaumont

Profitez de votre visite de Royaumont et de ses jardins, de votre déjeuner ou de votre nuit à l’abbaye pour assister, le dimanche, sans supplément de prix, à des spectacles et des rencontres autour de la musique, de l’histoire, de l’architecture de la nature ou de la danse.
Ces événements sont inclus dans le billet d’entrée au monument, dans la limite des places disponibles. Il est donc recommandé de réserver.

Toutes les dates

Dimanche 31 juillet 2022

Infos pratiques / Billetterie

En ligne :
Réserver

Par téléphone :
01 30 35 58 00

Réservations exclusivement sur Internet. La billetterie est à votre disposition du lundi au vendredi par téléphone, si vous rencontrez des difficultés avec les réservations en ligne

Tous les dimanches et les jours fériés, profitez des navettes gratuites au départ de la gare de Luzarches.

Assurant la liaison avec la gare de Luzarches (ligne H), les navettes permettent de rejoindre l'abbaye en 8 minutes, soit moins d'une heure de trajet depuis la gare du Nord.

La réservation des navettes se fait exclusivement sur internet :
réserver un aller - réserver un retour

  • Vous pouvez réserver jusqu'au jour de votre venue à 9h, sous réserve de disponibilité.
  • Le nombre de places étant limité, la réservation est recommandée.
  • Le port du masque est obligatoire.

Installée en galerie Nord, une des plus belles salles voûtées de l’abbaye, la Table de Royaumont s’inscrit dans la tradition culinaire française, dans un esprit d’ouverture, de créativité et de saisonnalité.
réserver un repas
le samedi soir - le dimanche midi

Certains week-ends, profitez d'une nuit paisible dans votre chambre avec vue sur le cloître ou le parc : découvrir au matin l’abbaye dans son écrin de verdure vous laissera un souvenir impérissable.

réserver une chambre

Soutiens spécifiques
Marie Ythier est artiste en résidence à Royaumont (2021-2024)
Marie Ythier joue un violoncelle Bernardel Père prêté par l’association Talents et Violoncelles depuis 2019.

Ouvert 365j/an Visite tous les jours