Présentation
Aline Zylberajch clavecin
Manuel Weber comédien
François Couperin (1668–1733)
L’art de toucher le clavecin
Marc-Antoine Girard de Saint Amant (1594–1661) Sonnet
L’Angélique – Courante
Louis XIV (1638–1715) Manière de montrer les jardins de Versailles
La Triomphante, Bruit de guerre
Jean Racine (1639–1699) Lettre à Boileau
La Favorite, Chaconne à deux tems
Claude Parfaict (1701–1777) Mémoire pour servir à l’histoire des spectacles de la Foire
Les Calotins et les Calotines, ou la piéce à tretous – Les Nonètes : les Blondes, les Brunes – L’Arlequine – Les Jongleurs, Sauteurs ; et Saltimbanques : avec les Ours, et les Singes
Théophile de Viau (1590–1626) La solitude – Ode
Les Fauvétes plaintives – Les Abeilles – La Virginité – La Pudeur
Anonyme Délivre-moi, Seigneur
La Coquéterie – La Langueur – L’Espérance – Les Coucous Bénévoles – Les Culbutes Ixcxbxnxs (Jacobines)
La Couperin
François Couperin Préface du Quatrième livre des Pièces de clavecin
Jean de La Fontaine (1621-1695) la Mort et le Mourant
Les Ondes
François Couperin, musicien du Roy est un musicien mystère, pour qui « le spectacle extérieur vient aider à déplier une grandeur intime »…
Racine décrit les malheurs de la guerre. Louis XIV est le guide cérémoniel des jardins de Versailles tandis que Viau murmure les amours bucoliques. Des distractions de La Foire St Germain aux subtils sonnets de St Amand sont évoquées.
Aline Zylberajch et Manuel Weber reconstruisent cette atmosphère dans un spectacle conçu et créé à Royaumont pour le public d’Arques-La-Bataille au sein de l’Académie Bach.
Toutes les dates
À venir
Aucune date à venir.