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De concert

Une chorégraphie de Thomas Lebrun

Présentation

Une performance alliant la musique et la danse, basée sur la rencontre immédiate de l’oreille et du regard, de la note et du geste, de l’acteur et du spectateur

Thomas Lebrun chorégraphie, conception
Guilhem Worms baryton-basse
Camille Delaforge piano
Cédric Jullion flûte
Hélène Schmitt violon
Raphaël Cottin, Anne Emmanuelle Deroo, Akiko Kajihara, Thomas Lebrun interprétation

La musique est présente à chaque tournant de la carrière de Thomas Lebrun. Le chorégraphe venu d’un petit village proche de la frontière belge s’est fait connaître avec des pièces follement excentriques, irrésistiblement burlesques. Mais la première œuvre qu’il a créée au Centre chorégraphique national de Tours, en 2012, était un spectacle intensément grave, inspiré de La jeune fille et la mort de Franz Schubert. En 2014, Lied Ballet, créé au Cloître des Carmes dans le cadre du Festival d’Avignon, sur des musiques de Berg, Mahler et Schönberg, confirmait cette autre veine. Dans la continuité de la thématique de Juste pour aujourd’hui..., le chorégraphe a souhaité proposer une performance alliant la musique et la danse, privilégiant la rencontre en toute simplicité au cœur de ce que l’on pourrait appeler un concert dansé. Pour cette soirée imaginée spécialement, il a le plaisir d’inviter Hélène Schmitt au violon, Camille Delaforge au piano, Cédric Jullion à la flûte traversière et le baryton-basse Guilhem Worms. Aussi, trois artistes chorégraphiques du CCN de Tours, Anne-Emmanuelle Deroo, Akiko Kajihara et Raphaël Cottin, seront à ses côtés pour cette soirée de partage unique dans le cadre inspirant du grand réfectoire de l’abbaye. Comme la musique invite à la danse, et comme la danse reçoit la musique, cette performance se jouera de compositions instantanées sur des partitions musicales de différents auteurs, de différentes époques. Elle laissera place à la rencontre immédiate entre l’oreille et le regard, entre la note et le geste, entre l’acteur et le spectateur. Se prêtant au jeu de la rencontre spontanée, chacun s’accordera par cette écoute nécessaire, pour de concert, jouer de ces moments subtils, ludiques, vivifiants, ou pour laisser place aux surprises.

durée : 1h | tarif : A


Dans le cadre de la journée « Entre le geste et la note »

Samedi 21 septembre

« Entre le geste et la note » est une expression du chorégraphe Thomas Lebrun, l’un des artistes les plus enthousiasmants apparus dans le monde de la danse depuis le début de ce siècle. Tout l’imaginaire de ce grand conciliateur de contraires est contenu dans ces quelques mots, qui sonnent comme des promesses d’ouverture, d’audaces formelles et de musicalité. Entrez dans son univers, la journée lui est dédiée.

Festival de Royaumont 2024


Consulter la biographie de l’artiste

Thomas Lebrun

Interprète pour les chorégraphes Bernard Glandier, Daniel Larrieu, Christine Bastin, Christine Jouve ou encore Pascal Montrouge, Thomas Lebrun fonde la compagnie Illico en 2000, suite à la création du solo Cache ta joie ! Depuis sa nomination au Centre chorégraphique national de Tours en janvier 2012, Thomas Lebrun a créé 16 pièces chorégraphiques dont les dernières en date sont L’ombre d’un doute (2021), duo pour des danseurs martiniquais, en coproduction avec Tropiques Atrium ; L’envahissement de l’être (danser avec Duras), solo 2023 ; Sous les fleurs (2023). La diffusion de son répertoire représente près de 1 100 représentations, partagées avec plus de 245 000 spectateurs en France (Théâtre national de Chaillot, Biennale de la danse de Lyon, Festival d’Avignon…) comme à l’étranger (Angleterre, Belgique, Brésil, Canada, Chine, Corée du Sud, Croatie, Équateur, Finlande, Italie, Japon, Hong-Kong, Macao, Pays-Bas, Pérou, Russie, Suisse, Taïwan…). Thomas Lebrun est également co-auteur, et reçoit régulièrement des commandes. On lui décerne en 2014 le Prix Chorégraphie, il est nommé en 2017 Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, et reçoit le « Grand Prix » du meilleur spectacle chorégraphique de l’année 22-23 pour son spectacle L’envahissement de l’être.

Écouter / voir

Le lieu

Réfectoire des moines samedi 21 septembre 2024 à 20:00

Toutes les dates

À venir

Infos pratiques / Billetterie

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Par téléphone :
01 30 35 58 00

Les samedis du Festival, Royaumont vous propose deux options pour se restaurer : la Table de Royaumont, et la planche gourmande.

La Table de Royaumont | 42,50 €/pers.

Installée en galerie Nord, une des plus belles salles voûtées de l’abbaye, la Table de Royaumont s’inscrit dans la tradition culinaire française, dans un esprit d’ouverture, de créativité et de saisonnalité.

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La planche gourmande | 29,50 € pour 2 personnes

Un assortiment de charcuterie, de fromages et de légumes à croquer, à déguster au bar-salon de thé entre deux spectacles.

réserver une planche

Tout les week-ends du Festival, profitez des navettes au départ de la gare de Luzarches.

Assurant la liaison avec la gare de Luzarches (ligne H), les navettes permettent de rejoindre l'abbaye en 8 minutes, soit moins d'une heure de trajet depuis la gare du Nord.

Le samedi soir, après le dernier concert, une navette spéciale est mise en place pour vous accompagner jusqu'a Paris (Place Maréchal-Juin).

 

La réservation des navettes se fait exclusivement sur internet :
réserver un aller | réserver un retour | réserver un aller-retour | réserver un retour jusqu'à Paris

  • Vous pouvez réserver jusqu'au jour de votre venue à 9h, sous réserve de disponibilité.
  • Le nombre de places étant limité, la réservation est indispensable.
  • Une participation de 2€ est demandée

L'expérience Royaumont : un dîner et une nuit | à partir de 199 €

Certains week-ends, profitez d'une nuit paisible dans votre chambre avec vue sur le cloître ou le parc : découvrir au matin l’abbaye dans son écrin de verdure vous laissera un souvenir impérissable.

dîner + nuit 

  • En solo ou à deux
  • Check-in à partir de 17h
  • Parcours de visite ouvert jusqu'à minuit
  • Accès au site et aux activités du week-end (hors concerts payants)
  • WI-FI illimité et gratuit

Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès.
Production : Centre chorégraphique national de Tours

Le CCNT est subventionné par le ministère de la Culture – DGCA – DRAC Centre-Val de Loire, la Ville de Tours, le Conseil régional Centre-Val de Loire, le Conseil départemental d’Indre-et-Loire et Tours

Métropole Val de Loire. L’Institut français contribue régulièrement aux tournées internationales du Centre chorégraphique national de Tours.