+Voir d'autres dates
Partager

Ensemble Le Caravansérail, dir. Bertrand Cuiller

Scarlatti - Haendel, concerti et sinfonie

Nouveau programme 2015

+Voir d'autres dates

Présentation

RÉFECTOIRE DES CONVERS

Ensemble Le Caravansérail*
Bertrand Cuiller clavecin et direction

PROGRAMME
Charles Avison (1709-1770)
Concerto n°5 en ré mineur ; extrait de « Concertos à sept parties écrits à partir de deux Livres de leçons pour le clavecin de Domenico Scarlatti »
Largo, Allegro, Andante Moderato, Allegro

Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Concerto Grosso op 6 n°4 HWV322 en la mineur – Larghetto affettuoso, Allegro, Largo e piano, Allegro

Charles Avison
Allegro du Concerto n°3 en ré mineur (arrangement de la sonate K1 de Domenico Scarlatti)

Domenico Scarlatti (1635-1757)
Sinfonia en sol majeur – Allegrissimo, Grave, Allegrissimo

Georg Friedrich Haendel
Concerto grosso op 6 n° 9 HWV 327 en Fa Majeur – Largo, Allegro, Larghetto, Allegro, Menuet, Gigue

Charles Avison
Concerto n°1 en La Majeur – extrait de « Concertos à sept parties écrits à partir de deux Livres de leçons pour le clavecin de Domenico Scarlatti »
Adagio, allegro, Amoroso, Allegro


Le programme de salle

Télécharger

      


*Ensemble en résidence à Royaumont (2014-2017)


Scarlatti – Haendel, concerti et sinfonie

NOUVEAU PROGRAMME 2015

L’année 1709 correspond à la célèbre joute opposant Scarlatti et Haendel, et à la naissance de Charles Avison fervent admirateur de Scarlatti en Angleterre alors qu’y régnait Haendel en maître de l’opéra à Covent Garden. C’est le manuscrit de Sinfonie de Scarlatti qui est à l’origine de ce concert. Scarlatti tant célébré pour ses sonates au clavier est présenté ici à l’orchestre dans ses œuvres et dans l’orchestration d’Avison tandis que Haendel le maître de l’art vocal sera apprécié au travers de ses œuvres instrumentales ; voici un beau contre-pied aux clichés.
Bertrand Cuiller, remarqué à la tête des Musiciens du Paradis pour l’opéra Venus et Adonis de John Blow mis en scène par Louise Moaty au Théâtre de Caen, à l’Opéra-Comique et pour le programme orchestral Rameau, opéra sans parole présenté à Royaumont en 2014, lance avec ce concert son Ensemble Le Caravansérail, lieu de rencontres pour partager avec tous le simple plaisir de faire de la musique.

Durée : 1h15 – Tarif B
Détails tarifs, navettes : voir infos pratiques


en savoir plus

Présentation | Biographie

Scarlatti – Haendel, concerti et sinfonie
texte de Bertrand Cuiller

Rome, 1709. Au palais du Cardinal Ottoboni, une désormais célèbre joute aux claviers oppose deux jeunes virtuoses de 24 ans, Domenico Scarlatti et Georg Friedrich Haendel.

Newcastle, 1709. Charles Avison naît au foyer de Richard et Anne, tous deux musiciens.
Fervent admirateur de Scarlatti, au point de transformer certaines de ses sonates pour clavier en concerti grossi, il deviendra également un ardent détracteur de Haendel, qu’il assaisonnera d’acerbes critiques qui feront scandale dans le milieu musical…

C’est le manuscrit de Sinfonie de Scarlatti conservé à la Bibliothèque musicale de France qui est à l’origine de ce concert. Scarlatti, tant célébré pour ses sonates au clavier, est présenté ici à l’orchestre dans ses sinfonie et dans l’orchestration d’Avison tandis que Haendel, le maître de l’art vocal, sera apprécié au travers de ses œuvres instrumentales ; voici un beau contre-pied aux clichés.

L’originalité de ces œuvres offre au Caravansérail une formidable occasion de s’affirmer dans cette voie de l’exploration, de la découverte partagée.
De Sinfonie en concerti grossi ou de soliste, ce programme propose également un voyage au travers de certaines des formes orchestrales favorites de l’Europe baroque. Mais point de compétition, Scarlatti et Haendel ayant tous deux été largement consacrés par la postérité, Le Caravansérail, fidèle à son esprit de fraternité, réunit leurs talents et leurs musiques exaltantes dans ce programme pour offrir à l’auditeur certaines de leurs plus belles inspirations.

Biographie

Bertrand Cuiller clavecin
* 2011 : spectacle Mille et Une Nuits avec Louise Moaty et La Rêveuse. 2013 : concert Corelli-Haendel. 2014 : enregistrement intégrale Rameau ; concert Rameau, opéra sans parole.
Né dans une famille de musiciens, Bertrand Cuiller a débuté le clavecin à 8 ans avec sa mère Jocelyne. A treize ans il a rencontré Pierre Hantaï, qui fut son mentor pendant plusieurs années. Il a également étudié le clavecin au CNSMD de Paris auprès de Christophe Rousset. Passionné par le son du cor, il a appris à jouer les cors baroque et moderne. En 1998, il remportait à 19 ans le troisième prix du concours international de clavecin de Bruges.
Bertrand Cuiller se consacre au répertoire soliste pour clavecin, dont il affectionne particulièrement les compositeurs anglais William Byrd et John Bull, qu’il a enregistré pour Mirare et Alpha. Il a également gravé pour ces labels des concerti de Johann Sebastian Bach avec son père Daniel et Stradivaria, ainsi que des sonates de Domenico Scarlatti, salué par la critique.
Bertrand Cuiller crée en 2014 Le Caravansérail, ensemble de musique baroque, dans le but de monter des projets autour des compositeurs qui lui tiennent à cœur et qu’il souhaite explorer en plus grands effectifs.
Il se produit également comme chambriste avec Bruno Cocset et les Basses Réunies, au sein de La Rêveuse, ainsi qu’en duo avec Sophie Gent, Marine Sablonnière ou Jana Semeradova.
Bertrand Cuiller a créé plusieurs spectacles avec la comédienne et metteur en scène Louise Moaty, dont la saison passée, l’opéra Venus & Adonis de John Blow, dans lequel il dirigeait le chœur et l’orchestre des Musicien du Paradis ainsi que la Maîtrise de Caen, avec Céline Scheen et Marc Mauillon dans les rôles-titre.
En 2014, Bertrand Cuiller a enregistré à l’Abbaye de Royaumont l’intégrale de l’œuvre pour clavecin de Jean-Philippe Rameau. La sortie en mars 2015 chez Mirare est saluée par la critique avec un Diapason d’or et un Choc de Classica.
Bertrand Cuiller a conçu et dirigé à la tête des Musiciens du Paradis, le projet Rameau, opéra sans parole, présenté au Festival de la Chaise Dieu (Août 14), au Festival Baroque de Pontoise, à Royaumont et au Festival Contre-Points 62 (octobre 14).
En 2015, après des premiers concerts à la Folle Journée de Nantes (30,31 janvier), l’Ensemble Le Caravansérail se produira au Théâtre de Cornouaille (2 juin), à Royaumont et Ribeauvillé (4 et 11 octobre) et reprendra Rameau, opéra sans parole au Théâtre de Caen et au Festival de St Michel en Thiérache (16 et 21 juin).
Bertrand Cuiller et Le Caravansérail sont en résidence à la Fondation Royaumont (2015-2017)

* collaborations antérieures avec Royaumont

Actualités

22 mai, Bruxelles-Bozar : récitals de clavecin, Domenico Scarlatti
juillet, concerts et masterclasses à l’Académie de musique ancienne de Vannes

avec Les Virginalistes anglais : 30 juillet, Royan, récital de clavecin
avec Les Basses Réunies : 5 juin, Festival de St Loup sur Thouet, Frescobaldi

Diffusion Royaumont
avec Le Caravansérail : Scarlatti-Haendel, concerti et sinfonie – 2 juin, Quimper-Théâtre de Cornouaille / 11 octobre, Ribeauvillé
avec Les Musiciens du Paradis – Alain Buet : Rameau, Opéra sans Parole – 16 juin, Théâtre de Caen / 21 juin, Festival St Michel-en-Thierache
avec Le Caravansérail – 8 août, Festival de Richelieu, Concerti de Haendel, JS & CPE Bach

Formation professionnelle à Royaumont
du 16 au 19 juillet – De la question du continuo avec Bertrand Cuiller, Bruno Cocset, Olivier Fourés

Discographie
Intégrale des pièces pour clavecin de Jean-Philippe Rameau, enregistré à Royaumont en 2014, Diapason d’or et Choc de Classica avril 2015 – Mirare
Scarlatti & Soler : Sonatas per cimbalo & fandango – Alpha 2009

Dans le cadre du week-end Scarlatti, « Vivi Felice »
SCARLATTI ET SES CONTEMPORAINS AU CLAVIER
Scarlatti va marquer durablement son époque, en produisant plus de 555 sonates. Il nous invite à y trouver « une manière ingénieuse de badiner avec l’art afin de t’exercer à la pratique du clavecin. Montre-toi donc plus humain que critique ; et ainsi tes plaisirs en seront plus grands. Vis heureux. »

SCARLATTI – MÉTAMORPHOSES
Une double métamorphose des œuvres de Scarlatti : l’une baroque par Charles Avison, l’autre contemporaine par Fabrizio Cassol venant de l’imaginaire des musiques improvisées.


 FORMULE EN-CAS de 12h à 14h30 voir infos pratiques


Royaumont vous recommande aussi

 

Toutes les dates

À venir

Aucune date à venir.

Passées

  • Réfectoire des convers