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[Festival Pianos, pianos] Concert-atelier : « Pianos joués-jouets »

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Présentation

Claudia Chan, piano Steinway D, piano préparé, piano jouet (toy piano)
Artiste en résidence à la Médiathèque Musicale Mahler et à la Fondation Royaumont (2017-2020)  

Luca Montebugnoli, piano romantique carré Erard 1806, avec genouillère, jeux de luth, forte, céleste (FF-d3), basson (FF-c1)), collection Lucie de St Vincent
Lauréat de la Fondation Royaumont

PROGRAMME
John Cage Suite for toy piano
Louis Adam Rans des vaches tirés de la Méthode du piano du Conservatoire
Henry Cowell Aeolien harp
Daniel Steibelt Airs, extrait du Mélange d’airs op.10 ; Rondo l’Orage, extrait du Concerto pour piano n°3 op. 33
Ignaz Anton Franz Xaver Ladurner Sonate op.4 n°2, 3ème mouvement « Charge de la Cavalerie ou passage du Rhin »
Francesco Filidei Toccata
Michelle Agnes Magalhaes Mobile
Jan Ladislav Dussek La mort de Marie-Antoinette op. 23

Le pianoforte témoigne, à ses débuts, d’une vive inventivité :  marteaux recouverts de peaux de biche, étouffoirs en cuir de chèvre, mécaniques sophistiquées évoquent les bruits de l’orage, d’une bataille ou la douceur d’une romance…
Au début du XXe siècle, les compositeurs Cowell ou Cage cherchèrent à se libérer de la standardisation progressive de l’instrument en développant des procédés d’écriture ouvrant sur de nouveaux espaces sonores.
Portant un regard croisé sur deux siècles de répertoire, Claudia Chan et Luca Montebugnoli vous invitent à (re)-découvrir cet objet-instrument éminemment ludique et expressif.


Pianos, pianos

La programmation de cette 1ère édition du Festival « Pianos, pianos » a été inspirée par les richesses des fonds de pianistes conservés à la Médiathèque Musicale Mahler (MMM), et en particulier par les collections d’Alfred Cortot (1877-1962) et de Claude Helffer (1922-2004). Les récitals, concerts-ateliers et atelier participatif inviteront ainsi à une exploration des répertoires romantiques et contemporains. Au-delà de la confrontation des esthétiques et des temporalités, c’est la merveilleuse mécanique sonore du piano, ou plutôt des pianos, qui sera mise en lumière et une attention toute particulière sera portée à la qualité des instruments : les pianos « romantiques », tous originaux, seront présentés dans un état de conservation et de restauration exceptionnel.

Mais le medium ne serait rien sans le truchement de l’artiste. Ce sont donc quelques-unes des pages les plus originales et des plus emblématiques du répertoire pianistique des XIXe et XXe siècles qui seront entendues comme celles émanant d’une nouvelle génération de compositeurs. Elles seront interprétées par des artistes confirmés ou en début de carrière, tous accompagnés par la MMM et la Fondation Royaumont.

Le Festival « Pianos, pianos » en associant esprit d’ouverture, appel à la curiosité et excellence artistique s’inscrit dans le paysage de la création à travers une approche renouvelée des répertoires.


Coréalisation : Médiathèque Musicale Mahler / C.I.C.T. – Théâtre des Bouffes du Nord

Fondée en 1986 par Henry-Louis de La Grange et Maurice Fleuret, la Médiathèque Musicale Mahler est soutenue par le ministère de la Culture (Direction Générale de la Création Artistique, Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles), la Fondation de France, le Fonds de La Grange-Fleuret sous égide de la Fondation de France.

EY est le mécène principal de la Médiathèque Musicale Mahler.

La Médiathèque Musicale Mahler, association à but non lucratif habilitée à recevoir des dons, bénéficie du soutien de philanthropes attachés à la poursuite de ses missions et au développement de ses activités. Ils contribuent ainsi à la pérennité de l’œuvre de Maurice Fleuret et de Henry-Louis de La Grange.

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