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[Festival Pianos, pianos] Concert collectif : « La virtuosité de maîtres à disciples »

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Présentation

Claudia Chan
artiste en résidence à la Médiathèque Musicale Mahler et à la Fondation Royaumont (2017-2020)

Edoardo Torbianelli piano Pleyel 1842, collection Edwin Beunk
artiste en résidence à la la Fondation Royaumont (2016-2018)

Benjamin d’Anfray*, Laura Fernandez Granero**,
lauréats de la Fondation Royaumont

PROGRAMME
Iannis Xenakis Evrialy
Czerny Nocturne sentimental en La bémol solo**
Frédéric Chopin Etudes op.25 n°4 & n°5, Mazurkas op.6 n°2 & n°3, Etudes op.10 n°7 & n°1*, Concerto en Fa mineur à quatre mains (II. Larghetto & III. Allegro vivace)**
Vassos Nicalaou Etudes N°4 « Chimes » et N°1 « Anados »
Mark Andre Iv1

« Si Frédéric Chopin a « inventé » le piano moderne au XIXe siècle et notamment sa virtuosité, il faudra attendre Pierre Boulez, Karlheinz Stockhausen et Iannis Xenakis pour une nouvelle transformation du piano ». Ce concert illustrera et confirmera cette conviction d’Olivier Messiaen : Claudia Chan explorera la virtuosité contemporaine tandis que Laura Fernandez Granero et Benjamin d’Anfray feront chanter celle de Chopin avec la participation de leur maître Edoardo Torbianelli.


Pianos, pianos

La programmation de cette 1ère édition du Festival « Pianos, pianos » a été inspirée par les richesses des fonds de pianistes conservés à la Médiathèque Musicale Mahler (MMM), et en particulier par les collections d’Alfred Cortot (1877-1962) et de Claude Helffer (1922-2004). Les récitals, concerts-ateliers et atelier participatif inviteront ainsi à une exploration des répertoires romantiques et contemporains. Au-delà de la confrontation des esthétiques et des temporalités, c’est la merveilleuse mécanique sonore du piano, ou plutôt des pianos, qui sera mise en lumière et une attention toute particulière sera portée à la qualité des instruments : les pianos « romantiques », tous originaux, seront présentés dans un état de conservation et de restauration exceptionnel.

Mais le medium ne serait rien sans le truchement de l’artiste. Ce sont donc quelques-unes des pages les plus originales et des plus emblématiques du répertoire pianistique des XIXe et XXe siècles qui seront entendues comme celles émanant d’une nouvelle génération de compositeurs. Elles seront interprétées par des artistes confirmés ou en début de carrière, tous accompagnés par la MMM et la Fondation Royaumont.

Le Festival « Pianos, pianos » en associant esprit d’ouverture, appel à la curiosité et excellence artistique s’inscrit dans le paysage de la création à travers une approche renouvelée des répertoires.


Coréalisation : Médiathèque Musicale Mahler / C.I.C.T. – Théâtre des Bouffes du Nord

Fondée en 1986 par Henry-Louis de La Grange et Maurice Fleuret, la Médiathèque Musicale Mahler est soutenue par le ministère de la Culture (Direction Générale de la Création Artistique, Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles), la Fondation de France, le Fonds de La Grange-Fleuret sous égide de la Fondation de France.

EY est le mécène principal de la Médiathèque Musicale Mahler.

La Médiathèque Musicale Mahler, association à but non lucratif habilitée à recevoir des dons, bénéficie du soutien de philanthropes attachés à la poursuite de ses missions et au développement de ses activités. Ils contribuent ainsi à la pérennité de l’œuvre de Maurice Fleuret et de Henry-Louis de La Grange.

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