+Voir d'autres dates
Partager

Edoardo Torbianelli, Fernando Caida Greco

Chopin, le chant du violoncelle

Nouveau programme

+Voir d'autres dates

Présentation

RÉFECTOIRE DES MOINES

Un concert de l’édition 2017 du Festival de Royaumont
Dans le cadre du week-end Pianos romantiques

Formule week-end – Navettes – Restauration… voir onglet « infos pratiques / billetterie »


Edoardo Torbianelli* piano
Fernando Caida Greco violoncelle
(Piano Pleyel 1842, collection Edwin Beunk, violoncelle original A. Miremont 1880, archet F.N. Voirin 1870, cordes en boyaux)

*Artiste en résidence (2016-2018)

Biographie des artistes


PROGRAMME

Frédéric Chopin Polonaises (op. 26 n. 1, op. 44, op. 53, op. 40 n. 2), Mazurkas…
Auguste-Joseph Franchomme Nocturnes (op. 14 n.1 et 3, op. 15 n.1), Caprice op. 24 n.3 sur le Pirate de Bellini


Chopin, le chant du violoncelle

Franchomme, illustre personnage de la vie musicale parisienne (décoré de la Légion d’honneur en 1884), violoncelle soliste de l’opéra, fondateur de la société des concerts du Conservatoire, membre du quatuor Alard, professeur au Conservatoire depuis 1846, compositeur lui-même, fut lié à Chopin par une sincère amitié : il copia souvent ses manuscrits, seconda les relations du maître polonais avec les éditeurs et il soutint généreusement la situation matérielle de Chopin lorsque sa maladie s’aggrava. Son jeu noble et touchant, à la justesse impeccable, forgé au goût des grands chanteurs d’opéra qu’il accompagnait pendant sa carrière à l’orchestre du Théâtre italien, se mariait évidemment idéalement avec la conception stylistique de Chopin.  Dans les fantaisies d’opéra, les nocturnes de Franchomme se revèlent le style de jeu et les moyens expressifs très particuliers de ce violoncelliste d’exception, éléments qui peuvent éclairer l’écriture chopinienne de la sonate en sol mineur. Le jeu éblouissant d’Edoardo Torbianelli introduira ce dialogue autour de la vocalité avec quatre Polonaises brillantes.

Durée : 2h05. Tarif A.


Programme de salle


Edoardo Torbianelli piano romantique
* 2014 et 2015 : résidences pédagogiques La vocalité au piano avec la musicologue Jeanne Roudet et le chanteur Ulrich Messthaler ; formations La sonate pour piano et accompagnement de violon avec Amandine Beyer et Jeanne Roudet. 2015 : concert Théâtralité mozartienne et contemporaine. 2016 : résidence La vocalité au piano ; formation Chopin la vocalité instrumentale, profils rythmiques et geste musical avec Ulrich Messthaler et Jeanne Roudet ; concert Chopin, plasticité et avant-garde. 2017 : résidence Recherche sur la sonate pour piano et violoncelle Chopin & Franchomme ; atelier Du claviériste orateur au pianiste chanteur-acteur ; atelier de formation Chopin, rythme et prosodie polonais et le chant du violoncelle
Edoardo Torbianelli est artiste en résidence avec la musicologue Jeanne Roudet (2016-2018).
Professeur à la Schola Cantorum de Bâle, lauréat des concours internationaux de pianoforte Emmanuel Durlet 1993, Bruges 1995, il mène une carrière de soliste. Ses disques avec le clarinettiste Pierre-André Taillard, FreitagAkadémie chez harmonia mundi, Winter & Winter sont remarqués par la critique (Diapason d’or). Il participe à de nombreux séminaires notamment à l’Université de la Sorbonne avec Jeanne Roudet. Il mène aux côtés du chanteur-pianiste Ulrich Messthaler et de la musicologue Jeanne Roudet, une recherche sur la vocalité au piano à la Fondation Royaumont.

Fernando Caida Greco violoncelle
* 2017 : résidence Recherche sur la sonate pour piano et violoncelle Chopin & Franchomme ; atelier Du claviériste orateur au pianiste chanteur-acteur ; atelier de formation Chopin, rythme et prosodie polonais et le chant du violoncelle 
Formé à l’Académie Santa Cecilia, au Mozarteum de Salzbourg et à la Musik-Akademie de Bâle, Fernando Caida Greco est lauréat des concours Penderecki à Cracovie, Lutoslawski à Varsovie, Bucchi à Rome en 2001. Il fait partie du Quatuor Accardo. Il joue les instruments historiques et vient de publier une édition critique du traité de Guglielmo Quarenghi sur le violoncelle du XIXe. Il crée aussi de nombreuses pièces contemporaines qui lui sont dédiées, notamment un concerto du compositeur suisse Alfred Knuesel. Il est professeur au Conservatoire de Pescara. Il joue un violoncelle de Claude Augustin Miremont 1880.

*Collaborations antérieures avec Royaumont


Dans le cadre de la journée Pianos romantiques

La beauté et la séduction sonore des pianos anciens attirent de plus en plus les pianistes modernes et le public. Royaumont propose une table ronde d’échanges et de réflexions sur ce mouvement et trois invitations à revivre l’esprit des salons à Paris ou Londres…


Royaumont vous recommande aussi

Toutes les dates

À venir

Aucune date à venir.

Passées

  • Réfectoire des moines

Ouvert 365j/an Visite tous les jours